On peut dire ce qu'on veut, depuis au moins le début de l'humanité, les Virtua Tennis ont toujours été des jeux accrocheurs que tout le monde attendait de pied ferme, de l'amoureux pur et dur de tennis à l'amateur qui tâte la balle jaune de temps en temps. Alors ça y est, on a entre les mains une version test qui nous permet de donner un avis définitif et on ne va pas se gêner pour dire ce qu'on en pense.

Tu flippes hein ?!

Pas de panique : Virtua Tennis 3 est une bonne cuvée, c'est indéniable. A peine lancé, on comprend que le passage à la Next-Gen a été réussi. Graphiquement, c'est carré, rien à redire. Malgré une modélisation pas forcément top des 20 joueurs pro (13 hommes parmi lesquels Federer, Nadal, Monfils, Blake et 7 femmes dont Mauresmo, Sharapova, Hingis...), le titre s'en sort super bien. Surtout si on a la chance de pouvoir jouer en HD ! Le rendu du terrain n'a jamais été aussi bon, et même les tribunes sont jolies. Du bon boulot ! Idem pour les animations, vraiment fluides et parfaitement détaillées. Comme dans les autres volets, le titre se permet le luxe d'afficher des patterns spécifiques selon le joueur que l'on incarne, ce qui est plus qu'appréciable. Vous l'aurez compris, techniquement on en a pour notre argent, pas la peine de s'éterniser, autant passer directement au gameplay.

Je tape donc je suis

Là non plus, pas de déception. Le style reste le même : un parti pris "arcade" bien bourrin dans lequel chaque coup de raquette équivaut à un boulet de canon. Manette en mains, c'est le pied. Les échanges sont quoi qu'il arrive dynamiques à souhait. L'habitué de la série retrouvera ses marques en deux temps trois mouvements, mais il remarquera aussi quelques finesses qui ont fait leur apparition. Ainsi, par exemple, pour éviter les plongeons à outrance, on peut frapper la balle en bout de course sans avoir à charger son coup en laissant le bouton appuyé, une seule pression suffit. Si le timing est bien respecté, cela donne des passing-shots de folie. C'est sans aucun doute LE nouveau truc à maîtriser, qui peut faire basculer un match.

Le tour du monde en 360

Côté modes de jeu, c'est d'un classicisme certain. Un mode Arcade, un mode Tournoi Rapide, un autre Exhibition et le fameux World Tour. Bien sûr, on s'attardera sur ce dernier... On y incarne un rookie fraîchement débarqué sur le circuit (et créé de toute pièce à l'aide de l'éditeur). A nous de lui faire enchaîner les matchs pour gagner des points ATP jusqu'à accéder à la première place du classement. Pour cela, il faudra se la jouer humble au début et participer à des tournois de faible catégorie. Les mini-jeux (assez rigolo pour la plupart) permettent de faire progresser le joueur, techniquement. L'arrivée d'une école de tennis permet également de travailler chacun des coups. En revanche, il ne faut pas aller trop vite en besogne et se réserver un temps de repos, autrement on risque la blessure. Une certaine gestion du calendrier de la saison est donc indispensable. La longueur de la tâche, ainsi que la difficulté, assurent des heures de jeu sans qu'on s'ennuie, puisque le personnage progresse constamment et de manière flagrante. Sauf si vous vous pétez le fémur, auquel cas, vous régresserez un tantinet en perdant quelques points de surpuissance. Et là c'est le (mini) drame.

Perfectible, mais indispensable

Voilà grosso modo les raisons qui font que Virtua Tennis 3 est un excellent jeu. Ajoutez à cela un mode Xbox Live qui permettra d'affronter en ligne des adversaires, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (et dont la PS3 ne bénéficie pas d'ailleurs... Faute !). Le seul bémol concerne la musique (sans vouloir faire de jeu de mots pourri), composée par un guitariste sous speed. Le rock punchie pourri qui accompagne les matches est tout simplement insupportable. Du coup, la première chose à faire, c'est d'aller dans les options et de couper la musique sans hésitation. Au final on se retrouve avec un titre qui, pour peu que l'on apprécie un minimum la discipline, ravira tous les publics.