Si quelques différences notables existent entre les versions PSP et Wii, elles sont malgré tout similaires : il en va de même pour les tests.

En attendant F1 2010, toujours de Codemasters, sur les consoles PS3 et Xbox 360, pour l'année prochaine, c'est le développeur anglais Sumo Digital qui s'est occupé de cet opus sur la Wii. On sait que l'éditeur anglais a récupéré la
licence de F1 en mai 2008. Pour le meilleur et pour le pire ? Nous
allons le savoir tantôt. En fait, juste maintenant. Comme pour son homologue PSP, le titre se veut avant tout orienté arcade. De sorte que n'importe quel pilote en herbe pourra se lancer assez facilement dans... la course. Sur Wii, vous avez même plusieurs manières d'appréhender le jeu , manette en mains. Avec la Wiimote à l'horizontale tout d'abord, ou alors avec le volant Nintendo en sus. Pas franchement une réussite.. Ou alors avec la manette classique de la console (pas mal), ou bien tout simplement avec le duo Wiimote/ Nunchuck. Peut-être le meilleur compromis. Mais à chacun son feeling, bien entendu.

Le jeu fait son boulot

Tout d'abord, sachez que la prise en mains est assez aisée. Et ce,
même si l'on s'amuse à désactiver toutes les aides au pilotage. On
reste dans de l'arcade, bien qu'il faille tout de même aller "au
charbon" pour claquer un temps. Et surtout rester concentré durant
toute la durée d'une course (à sélectionner, comme sur PSP, entre 3 tours, 10% de la distance, ou plus, jusqu'à 100%), pour ne pas commettre trop d'erreurs
fatales. D'ailleurs, je vous conseille vivement d'enlever les aides
"direction assistée" et freinage anticipé", deux furoncles dans le jeu,
qui n'ont rien à y faire. Qui dit licence de F1, dit réalisme. Car,
même si le jeu n'est pas réservé à l'élite de la nation automobile, le
contenu est très fourni et permettra à tout un chacun, aussi bien sur
Wii que sur PSP, de pouvoir rester des heures devant sa console. Vous
voulez juste faire une course simple sans vous prendre la "cabeza" ?
C'est possible. Mais il y a bien mieux, évidement, puisqu'encore une
fois le jeu demeure vraiment très complet.

"Piloter c'est ma vie"

Vous l'aurez compris, F1 2009 est le jeu officiel de la saison... 2009. A ce titre, il reprend toutes
les écuries et pilotes de la saison qui vient de s'achever, mais à
partir du début de l'année. Illogique, Mr Spock ? Oui et non, eu égard
aux soucis que doivent rencontrer les développeurs avec la toute
puissante FOTA, qui gère les droits de la F1 de Tonton Bernie. Ainsi,
le palmarès des pilotes et des écuries, regroupées dans une section
spéciale, sont ceux de la fin de la saison 2008. Ne vous attendez donc
pas à voir des Grosjean chez Renault F1 (heureusement), des Kobayashi
chez Toyota (dommage) ou encore des Fisichella chez Ferrari (mauvaise
pioche). Toutes les courses de la saison 2009, dont les tous nouveaux
proposés, sont toutefois de la partie, soit 17 GP en tout. Tout n'est
pas forcément très bien modélisé sur Wii, malgré des couleurs pas trop moches, les détails étant vraiment minimes sur
certains circuits, mais les tracés sont bien respectés. Il n'en est pas de
même pour les voitures, grossièrement modélisées, que ce soit sur Wii
(où elles sont toutefois plus colorées) ou sur PSP. Fort heureusement, plusieurs vues
sont proposées, pour une immersion presque totale. Des vues "utiles" et
non justes tape-à-l'œil. Les vues intérieures notamment sont toutes
très jouables. Mais il n'y a que sur Wii où il est possible de les
changer à la volée. Étrange.

Grand Prix ou Carrière ?

En plus du mode "course rapide", sont proposées d'autres manières de
progresser dans le jeu, plus ou moins intéressantes. Et ceci vaut pour
les deux versions du jeu. "Week-end de Grand Prix", comme son nom
l'indique, vous permet de prendre part à un GP dans son intégralité,
depuis les essais libres jusqu'à la course du dimanche. Les séances de
qualifications se déroulant dans le même temps imparti qu'en vrai, avec
les Q1, Q2 et Q3. Vous pourrez alors régler votre voiture comme il vous
convient, en modifiant différents paramètres comme le type de gommes
(durs ou tendres et non pas "doux" comme il est écrit), l'étagement de la
boîte de vitesse, le carrossage, la hauteur de caisse, l'essence
embarquée etc. Bref, c'est pas mal du tout, et cela se répercute bien
sur la piste, niveau chrono. Ce n'est pas tout, puisque vous aurez
également un mode "Défis" à faire, qui s'avère ultra complet et plutôt
long. Au programme, plus de 80 défis à relever, du checkpoint de base, en passant par des scénarii improbables (gagner une course
sous la pluie en pneus slicks), ou encore des épreuves de vitesse pure.
Sympathique dans l'ensemble mais vite répétitif.

Le GROS morceau du jeu étant le mode Carrière, dans lequel vous
démarrez évidemment en faisant des essais pour quelques petites
équipes, histoire de leur en mettre plein la vue. S'ajoute à cela des
"succès" et des "trophées" à glaner, parfois assez surréalistes
(remporter 8 fois de suite le championnat du monde), et vous obtenez un
titre long, assez bien réalisé dans l'ensemble, mais qui pêche par un frame rate assez calamiteux aussi bien en solo qu'à deux en écran splitté. On regrettera toutefois des graphismes un peu vieillots,
des rétroviseurs inexistants, quelques erreurs de traduction et des petits
bugs qui subsistent.

Si F1 2009 a mis du temps à arriver sur nos Wii, le résultat est, il faut le dire,
plutôt réussi, malgré pas mal de lacunes sur Wii, à commencer par une vitesse d'animation syncopée - et donc assez handicapante. Il reste ultra complet, plutôt intéressant à jouer, même s'il ne
bénéficie pas de modèles physiques hors normes, loin s'en faut. Le titre de Sumo Digital s'en tire donc malgré tout avec les honneurs. En outre, les challenges sont suffisamment longs et étoffés pour y
revenir régulièrement. Une bonne mise en bouche, en attendant les
"vraies" versions de 2010, attendues sur PS3 et Xbox 360 l'an prochain.