Si quelques différences notables existent entre les versions PSP et Wii, elles sont malgré tout similaires : il en va de même pour les tests.

En attendant F1 2010, toujours de Codemasters sur les consoles PS3 et Xbox 360, pour l'année prochaine, c'est le développeur anglais Sumo Digital qui s'est occupé de cet opus sur la portable de Sony. Mais également sur la Wii. On sait que l'éditeur anglais a récupéré la licence de F1 en mai 2008. Pour le meilleur et pour le pire ? Nous allons le savoir tantôt. Depuis Formula One 2006, nous n'avions rien à nous mettre sous la dent en matière de F1 sur la portable de Sony. D'ailleurs, ce précédent opus était loin d'être ridicule, mais souffrait tout de même de quelques lacunes, notamment d'une fluidité d'animation pénalisante, et d'autres problèmes techniques plutôt rédhibitoires. Le jeu était à l'époque développé par Sony (Studio Liverpool). Trois ans plus tard on est en droit de s'attendre à quelque chose de mieux fini, de plus abouti à tous les niveaux. D'autant que nous sommes devenus bien plus exigeants dans le domaine de la course auto.

Le jeu fait son boulot

Tout d'abord, sachez que la prise en mains est assez aisée. Et ce, même si l'on s'amuse à désactiver toutes les aides au pilotage. On reste dans de l'arcade, bien qu'il faille tout de même aller "au charbon" pour claquer un temps. Et surtout rester concentré durant toute la durée d'une course, pour ne pas commettre trop d'erreurs fatales. D'ailleurs, je vous conseille vivement d'enlever les aides "direction assistée" et "freinage anticipé", deux furoncles dans le jeu, qui n'ont rien à y faire. Qui dit licence de F1, dit réalisme. Car, même si le jeu n'est pas réservé à l'élite de la nation automobile, le contenu est très fourni et permettra à tout un chacun, aussi bien sur Wii que sur PSP, de pouvoir rester des heures devant sa console. Et ce, même si l'I.A. est loin d'être irréprochable, un peu comme d'habitude dans les jeux de ce type. Vous voulez juste faire une course simple sans vous prendre la "cabeza" ? C'est possible. Mais il y a bien mieux, évidement, puisqu'encore une fois le jeu demeure vraiment très complet.

"Piloter c'est ma vie"

Vous l'aurez compris, F1 2009 est le jeu officiel de la saison... 2009. À ce titre, il reprend toutes les écuries et pilotes de la saison qui vient de s'achever, mais à partir du début de l'année, sans prendre en compte les changements intervenus en cours de saison. Illogique, Mr Spock ? Oui et non, eu égard aux soucis que doivent rencontrer les développeurs avec la toute puissante FOTA, qui gère les droits de la F1 de Tonton Bernie. Ainsi, le palmarès des pilotes et des écuries, regroupées dans une section spéciale, sont ceux de la fin de la saison 2008. Ne vous attendez donc pas à voir des Grosjean chez Renault F1 (heureusement), des Kobayashi chez Toyota (dommage) ou encore des Fisichella chez Ferrari (mauvaise pioche). Toutes les courses de la saison 2009, dont les tous nouveaux tracés (Yas Marina notamment), sont toutefois de la partie, soit 17 GP en tout. Tout n'est pas forcément très bien modélisé, les détails sont vraiment minimes sur certains circuits, mais les tracés sont bien respectés. Il n'en est pas de même pour les voitures, grossièrement modélisées, que ce soit sur Wii (où elles sont toutefois plus colorées) ou sur PSP. Fort heureusement, plusieurs vues sont proposées, pour une immersion presque totale. Des vues "utiles" et pas juste tape-à-l'œil. Les vues intérieures notamment sont toutes très jouables. Mais il n'y a que sur Wii où il est possible de les changer à la volée. Étrange.

Grand Prix ou Carrière ?

En plus du mode "course rapide", sont proposées d'autres manières de progresser dans le jeu, plus ou moins intéressantes. Et ceci vaut pour les deux versions du jeu. "Week-end de Grand Prix", comme son nom l'indique, vous permet de prendre part à un GP dans son intégralité, depuis les essais libres jusqu'à la course du dimanche. Les séances de qualification se déroulant dans le même temps imparti qu'en vrai, avec les Q1, Q2 et Q3. Vous pourrez alors régler votre voiture comme il vous convient, en modifiant différents paramètres comme le type de gommes (durs ou tendres et non pas "doux" comme il est écrit), l'étagement de la boîte de vitesse, le carrossage, la hauteur de caisse, l'essence embarquée etc. Bref, c'est pas mal du tout, et cela se répercute bien sur la piste, niveau chrono. Ce n'est pas tout, puisque vous aurez également un mode "Défis" à faire, qui s'avère ultra complet et plutôt long. Au programme, plus de 80 défis à relever, du checkpoint de base, en passant par des scénarii improbables (gagner une course sous la pluie en pneus slicks), ou encore des épreuves de vitesse pure. Sympathique dans l'ensemble mais vite répétitif.

Le GROS morceau du jeu étant le mode Carrière, dans lequel vous démarrez évidemment en faisant des essais pour quelques petites équipes, histoire de leur en mettre plein la vue. S'ajoute à cela des "succès" et des "trophées" à glaner, parfois assez surréalistes (remporter 8 fois de suite le championnat du monde...), et vous obtenez un titre long, assez bien réalisé sur PSP, et dont le mode deux joueurs, malgré une fluidité d'animation assez moyenne, rend le titre plutôt réussi dans l'ensemble et toujours fun à jouer. Et on a même droit à des effets météo, variables ou non, selon vos desiderata. On regrettera toutefois des graphismes un peu vieillots, des rétroviseurs inexistants, un KERS à déclencher de manière acrobatique (sur PSP) dispo pour toutes les voitures (pour des raisons d'équité sans doute), quelques erreurs de traduction et des petits bugs qui subsistent.

Si F1 2009 a mis du temps à arriver sur nos PSP, le résultat est, il faut le dire, plutôt réussi. Oh, ce n'est pas forcément le jeu de l'année, mais le titre est ultra complet, plutôt intéressant à jouer, même s'il ne bénéficie pas des modèles physiques de Gran Turismo. En outre, les challenges sont suffisamment longs et étoffés pour y revenir régulièrement. Une bonne mise en bouche en somme, en attendant les "vraies" versions de 2010, attendues sur PS3 et Xbox 360 l'an prochain.