Alors, avant de passer à table pour savourer un doux breuvage, lançons donc ce Maestro ! Jump in Music. Véritable curiosité vidéoludique pour bon nombre d'entre nous, le "petit" jeu des frenchies indépendants n'est certes pas révolutionnaire dans son concept mais contribue néanmoins à aller encore plus loin dans le trip musique. Avec l'ajout de la dimension plate-forme, le titre est donc non seulement aypique, mais également élaboré de telle sorte qu'il devient vite accrocheur. Prenez-le dans n'importe quel sens, il semble pourtant qu'il s'agit bien ici d'un jeu de rythme à la manière d'un Rhythm Paradise. Un jeu que l'on aurait très bien pu voir sortir d'un studio nippon, d'ailleurs, tant le style et le character design font plus penser aux productions japonaises qu'occidentales.

De Bach aux Jackson Five

Vous incarnez en effet un petit personnage tout rose (en vérité un oiseau avec une jolie dentition), du nom de Presto. Ce dernier doit tout faire pour de nouveau faire résonner les mélodies dans un monde réduit au silence par l'araignée Staccato, suite à un dépit amoureux. Cet être sera d'ailleurs le boss récurrent à chaque mi-niveau et fin de niveau, qu'affrontera notre petit oiseau rose. Pour faire simple, sachez que le jeu consiste donc, à l'aide du stylet, à "gratter" les cordes placées dans chaque épreuve au son d'une musique particulière tantôt classique, tantôt rock (Casse-Noisette, Les Quatre Saisons, Gymnopédie n°1 mais également des titres plus proches de nous comme FAME, Le Bon, la Brute et le Truand, I Put a Spell on you, Our House ou encore ABC des Jackson Five ou le O Sole Mio version Elvis Presley), tout cela au rythme de la musique. Sachant que gratter ces fameuses cordes de bas en haut fera descendre notre animal, et de haut en bas le fera sauter. À chaque fois pour atteindre des notes qu'il jouera donc automatiquement en passant dessus.

Un gameplay qui se corse

Bien entendu, au départ en mode "Facile", les premières sessions sont là pour vous familiariser avec le jeu. De ce fait, les niveaux sont assez simples. D'ailleurs le contrôle au stylet est quasiment parfait. Passé quelques étapes, ça devient évidemment bien plus compliqué. Car non seulement vous devrez composer avec les fameuses cordes à gratter, mais d'autres éléments et instruments viendront s'ajouter pour corser le gameplay. Harpes, mandoline, ennemis à exploser, mais aussi tournoiements de stylet dans un vortex pour "tenir" la note seront autant d'actions à réaliser, toujours en rythme, afin de voir le bout du niveau. La note minimum que vous devrez atteindre à la fin de chaque épreuve, est le "B+". Attention donc de ne pas jouer hors tempo. Si vous échouez, des notes rouges vous sanctionneront et si par malheur, vous en accumulez 5, le game over n'est plus très loin. En revanche, vous serez récompensés si vous avez le rythme dans la peau. Jouez bien, et vous pourrez réaliser des combos spéciales via des notes dorées, collectez 5 notes dorées et vous aurez une Note Etoile, laquelle chassera alors les vilaines notes rouges que vous auriez pu accumuler et qui vous collent à la peau. Dans le mode Aventure, une couronne est même matérialisée sur la tête de Presto pour lui signifier qu'il a atteint la note " B+". Et ça, ça fait plaisir. Vous voulez corser le tout ? C'est possible ! Après avoir débloqué les modes Moyen et Difficile, vous pourrez décider de chanter à la place de gratter les notes. Sympa, mais mieux vaut ne pas se louper.

Des anicroches ?

Si le nombre de mondes, 6 au total, avec des décors variés (jungle, fonds marins, far west, Venise...), peut sembler suffisant pour s'amuser, en revanche, le fait de devoir finir le jeu une première fois en mode "Facile" pour accéder aux modes "Moyen" et "Difficile" et donc à des versions longues des musiques, pourra sembler étrange pour certains. Car il faudra en effet tout terminer, avant de pouvoir jouer ces mélodies, dans les trois niveaux de difficulté, dans les modes "Partie Rapide" ou "Improvisation". Pour ce dernier mode, on pourra même choisir sa vitesse de jeu (de grave à prestissimo), son instrument de musique (guitare, clavecin, harpe, xylophone ou encore sitar), sans oublier le rythme de base à définir également. Pas de quoi bouder son plaisir pour autant avec cette production indépendante française. La greffe de la musique à la plate-forme prend parfaitement, et sera sans aucun doute une très jolie curiosité pour beaucoup !

Si Maestro! Jump in Music n'est pas le jeu de l'année sur DS, en revanche, question gameplay et originalité, il n'a pas grand-chose à envier à ses prédécesseurs en matière de jeux de musique. Frais, assez bien équilibré au final, il offre une jolie touche de légèreté dont on avait besoin dans le genre. On regrettera quand même un dosage de la difficulté assez étrange, entre des chansons très (trop ?) faciles à exécuter et d'autres bien plus compliquées. Ou encore une caméra qui va trop vite, nous faisant louper quelques notes en contre-bas... On aurait aimé aussi avoir la possibilité non pas d'une île, mais simplement d'autres défis à relever, et surtout d'un mode Multi, qui aurait sans aucun doute grandement rallongé la durée de vie du soft, tout en lui insufflant un esprit de compétition fortissimo.