- Extrait du Prologue de La Geste de Ciella, Dragon Age : Origins, ère du quatrième Enclin.

Chapitre 1 - Une Sanglante Nuit de Noces

Pour certains, l'aventure est une évidence. Voleurs nains, fiers archers elfes, humains nobles entrainés dès leur plus jeune âge. Aux autres, il faut une terrible tragédie. C'est le jour de ses épousailles que Ciella, habitante du quartier elfe de la capitale, embrassa sa destinée. Enlevée par un seigneur concupiscent, elle fit usage des enseignements de sa défunte mère et tua le nobliau. Pourchassée, elle fut recueillie par le commandant de la Garde des Ombres et rejoignit leur ordre au terme d'un terrible rituel. La jeune fille blessée se révéla plus forte que beaucoup. Elle su dépasser la vengeance là où d'autre seraient devenus des tueurs amers. Mais la royauté chuta lors d'une bataille contre l'Engeance. Elle partit, accompagnée d'Alistair le templier déchu et de Morrigan la Sorcière, pour unir les peuples face à l'Engeance. Chasser les créatures démoniaques de Ferelden, punir les félons ; sa quête ne faisait que commencer.

Chapitre 2 - Les Choix de l'Aventurier

Ciella arriva à un petit village du nom de Lothering. Des réfugiés chassés par les Engeances y mourraient de faim et de misère. Ciella vint en aide aux malheureux en acceptant diverses petites tâches, tout en sachant que cela ralentirait d'autant sa quête principale. Elle confectionna des cataplasmes qu'elle remit à l'ainée du village. Elle chassa des bandits et des ours des environs. Elle prit même à cœur de rendre sa liberté à un mystérieux étranger, enfermé là pour quelque sombre péché. Au fil de ces premières quêtes, la jeune elfe entendit conter maintes vies et gagna en expérience. Apprit que même les plus humbles ont quelque chose à nous enseigner, que c'est en donnant sans penser à recevoir que l'on est le mieux récompensé. Mais elle aurait tout aussi bien pu se ranger du côté des puissants, débarrasser un marchant avide des pauvres mécontents, railler les croyances de la voleuse repentie. Aurait-elle rencontré les mêmes compagnons, gagné autant d'argent et d'équipement ? Non, bien sûr. Mais elle avait le choix. Et à chaque nouveau lieu visité, Ciella rendait service aux nombreuses factions qu'elle rencontrait ; mages hors-la-lois, mercenaires, citoyens désarmés.

Chapitre 3 - Hauts Faits et Stratégies

La fière Garde des Ombres n'en oubliait pas pour autant son devoir. Ayant en sa possession d'antiques traités, elle devait unifier les elfes, les nains, les seigneurs humains et les mages. Sur son chemin nombreux furent les obstacles : créatures fantastiques, brigands, assassins... Ses alliés faisaient preuve de courage au combat. Se déplaçant toujours par groupes de quatre, ils étaient capables d'obéir aux directives de Ciella. L'utilisation des potions, l'activation des bottes secrètes, mais aussi l'attitude face à l'ennemi, toutes ces réactions se déclenchaient en fonction de facteurs précisément définis. Au fil du temps, ils purent mémoriser de plus en plus stratégies, et leur grande discipline les tira plus d'une fois d'un mauvais pas. Ils partagèrent leurs expériences et associèrent intelligemment leurs nombreux talents. Lors des affrontements de plus grande envergure, le commandement passait de l'un à l'autre sans interruption, afin de mieux mettre à profit leur large éventail de compétences. C'étaient des batailles épiques à couper le souffle, riches en rebondissements et nécessitant une excellente connaissance des capacités de chacun.

Chapitre 4 - La Rose du Templier

Enrichie par les récompenses de quêtes et les trouvailles précieuses découvertes sur des sites anciens, Ciella ne manquait pas de faire des présents à ses compagnons. Dans sa compagnie, toutes les possessions étaient partagées, classées par rareté, utilisées à bon escient puis vendues lorsqu'elles devenaient inutilisables. Parfois, Ciella mettait la main sur un objet insolite, une babiole dont elle savait qu'elle ravirait un de ses frères d'armes. Certains la mirent sur la piste d'un trésor en remerciement, tandis que d'autres lui confièrent leurs problèmes. D'autres fois, ils s'ouvraient tout simplement à elle et partageaient ainsi un pan de leur histoire personnelle. Les liens se resserraient à mesure qu'ils apprenaient à se connaitre. Et si des dissensions les forcèrent parfois à prendre des décisions difficiles, des sentiments plus doux se développèrent. Lorsque pour la première fois Alistair offrit une rose à Ciella, celle-ci comprit que son affection naissante était partagée. Et même si le danger les menaçait bien souvent, et qu'elle apprit bientôt quel était le funeste sort de tous les Gardes des Ombres, il y avait encore une place pour l'amour.

Le récit s'achève ici. Dans l'incapacité de retrouver les volumes suivants de cette chronique assurément passionnante de l'histoire vidéo ludique, nous laissons à la seule appréciation du lecteur la décision de la faire figurer dans les annales du jeu vidéo. Nous en conviendrons, elle n'est pas exempte de défauts et souffre principalement de rigidités dans la description de ses personnages, et généralement d'un classicisme que d'aucuns pourraient percevoir comme un manque cruel d'originalité. Mais quelle élégance, quelle finesse dans l'écriture ! Et ces récits de combats, ils sont frappants de complexité ! Assurément, nous tenons là une très belle pièce de la branche occidentale du jeu de rôle. Nous prions pour que d'autres se penchent sur les chroniques de Dragon Age : Origins, et y découvrent les pans encore inconnus de l'histoire de ces Gardes des Ombres.