NFS Nitro n'a donc absolument rien à voir avec Shift. Et si l'on peut dire qu'il est bien plus proche des épisodes précédents de la saga (avec des courses très nerveuses en milieu urbain, les flics aux fesses, etc.), il n'est pas pour autant plus intéressant. En gros, vous devrez vous construire une réputation et une carrière dans le milieu des courses urbaines illégales, et ce à travers 5 capitales du monde. Le mode solo vous proposera ainsi tout un tas d'épreuves différentes (course classique, drag, élimination, contre la montre, défi photo radar, drift...) qu'il faudra compléter avec style et efficacité pour gagner des étoiles et passer progressivement d'une ville à l'autre. Une opération à recommencer 3 fois de suite pour passer de la coupe de bronze à celle en or. La durée de vie est donc très correcte, les challenges assez variées... Mais alors pourquoi ai-je eu tant de mal à y prendre du plaisir ?

Zéro profondeur

Comme vous vous en doutiez, le gameplay se base bien entendu sur la Nitro. Deux jauges sont à votre disposition à tout moment, et vous pourrez les remplir en pilotant de manière "héroïque", c'est à dire en faisant des dérapages (il suffit d'effleurer le frein et de braquer un chouïa), en réussissant un départ parfait ou en prenant l'aspiration d'un concurrent. Les dommages sur votre bagnole se répercuteront bien sûr sur votre mécanique, tandis que les flics pourront vous prendre en chasse. Deux soucis qui se règleront simplement en ramassant des option sur la piste (soit pour réparer soir pour envoyer la police sur un concurrent).

Bref : on est en plein dans l'arcade pure et dure, dans le pilotage sous amphétamines, et on ne se prend pas vraiment au sérieux. C'est plutôt jouable et simple à prendre en mains (sauf si vous optez pour le mode sans nunchuk), mais tout cela sans aucune véritable subtilité, que ce soit dans le pilotage ou la variété des situations en course. On se lasse très, très vite. Se rabattre sur le mode multijoueurs (jusqu'à 4) pourrait être une solution, mais ça me parait dangereux pour vos yeux et ceux de vos copains... Oubliez.

En définitive, l'idée de se rabattre sur un gameplay extrêmement arcade lorsqu'on fait un jeu de caisse sur Wii n'est absolument pas remise en cause ici (et dans le genre je vous recommande un jeu comme Excite Truck, bien plus amusant), ni même le contenu (assez correct) d'ailleurs... Il s'agit plus du manque d'originalité, de variété dans les situations. Le jeu tourne très vite en rond (un comble), lasse, peine à nous faire ressentir autre chose que de la lassitude avant chaque nouvelle course, et ce tout juste au bout du premier quart d'heure ! Bref, je ne suis pas blasé, mais il lui manque juste une âme, ne serait-ce qu'une petite goutte d'originalité dans un océan de banalités.