Vous le savez déjà si vous avez pu jeter un oeil à la Gameblog TV consacrée à nos impressions sur le jeu, mais j'ai davantage vécu EyePet comme une expérience familiale que comme un jeu classique... Il faut dire que le bougre n'a justement rien d'un jeu classique, puisqu'il utilise à merveille le fameux principe en vogue de "réalité augmentée", qui consiste à incruster des éléments parfaitement immatériels et imaginaires directement dans notre univers bien réel. Tout cela par le truchement d'une console, d'un téléviseur et surtout d'une caméra braquée sur vous et sur le tapis du salon. Un endroit privilégié sur lequel apparaîtra bientôt un petit animal dont vous devrez prendre soin, divertir, câliner...

Et la magie opère

Il faut pourtant le vivre, et dans les bonnes conditions, pour comprendre tout ce que cette expérience vidéoludique a d'unique. J'ai donc invité ma fille de 4 ans, Aïko, a partager ce "test" avec moi. Après avoir branché la caméra et lancé le jeu, nous avons fait la connaissance de ce professeur rigolo en blouse blanche, qui commence par nous guider dans les premières explications basiques d'EyePet... À ce stade, j'étais déjà surpris de voir Aïko, assise en tailleur sur le tapis du salon, écouter si religieusement un didacticiel de jeu vidéo. Le bonhomme avait toute son attention, elle était comme plongée dans son dessin animé préféré ! Bref, le savant nous remet finalement un gros oeuf jaune qu'il faut réchauffer puis balancer de droite à gauche, histoire de faire venir notre EyePet à la vie. Ma fille s'énerve un peu, agacée de ne pas arriver à positionner correctement ses bras dans l'espace en regardant la télévision. Je la rassure, je l'aide et nous découvrons bientôt le visage de la petite créature.

Il est intéressant de noter, à ce stade, les différentes réactions que peuvent avoir un adulte et un enfant face à ces premiers événements. De mon côté, je suis impressionné par la technologie de réalité augmentée, j'essaye de tester un tas de choses, de comprendre. Ma fille, elle, s'intéresse à peine à cet aspect, acceptant d'office le principe, jusqu'à regarder de temps en temps à côté d'elle dans le salon pour repérer l'oeuf ! Touchant... Touchant comme le moment où Archicostaud (c'est le nom qu'elle a donné à notre EyePet) fait sortir pour la première fois sa petite tête de l'oeuf, et qu'Aïko s'émerveille en le découvrant enfin, laissant s'échapper un petit "oooooh" d'émotion... Nous vivons assurément un moment unique, et c'est bien la première fois qu'Aïko s'intéresse plus de trois minutes aux "jeux de Papa". Je suis donc intrigué par la technologie, et Aïko par la situation. Mais malgré cette différence, nous sommes tous deux impatients de découvrir toutes les activités que nous pourrons avoir avec Archicostaud...

Un bac à sable dans la maison

EyePet a beau proposer une formule à part et un gameplay expérimental, il ne s'affranchit pas pour autant de tous les codes du jeu vidéo. Il propose ainsi un système de progression qui vous fera découvrir, petit à petit, les différents mini-jeux. Une fois que vous vous serez bien amusé à faire sauter ou à caresser votre petit animal, il faudra donc passer par une une série de challenges divisés en "journées". Compléter ces challenges vous permettra ensuite de débloquer et de rejouer à l'envi aux mini-jeux concernés, mais aussi bien sûr de débloquer d'autres journées et donc d'autres challenges. Bien sûr, vous pourrez boucler plusieurs de ces journées en une seule session de jeu, mais cette structure permet de faire durer le plaisir, de faire des petites sessions durant lesquelles on débloque du contenu (il y a aussi plein de petits objets à gagner), mais aussi et surtout durant lesquelles on donne de son temps libre simplement pour s'amuser et tester les réactions de l'animal. EyePet est avant tout un jeu "bac à sable", qui se picore !

Interface naturelle

Plus concrètement, le jeu est donc livré avec une "carte magique". Cette dernière, bien réelle, sert de repère à la caméra pour comprendre que vous manipulez un objet. L'objet en question apparaît ainsi à l'écran, modélisé en 3D mais bel et bien présent dans vos mains et identifiable par l'EyePet. Pas besoin de manette, si ce n'est pour faire des choix dans les menus. Si vous sélectionnez le trampoline par exemple, votre petit animal se jettera dessus pour y rebondir, et il faudra glisser la carte magique de droite à gauche pour bouger le trampoline, suivre ses mouvements et enregistrer le plus de rebonds possibles. En plus de tous ce genre de jouets (on trouve aussi un jeu de quilles, une machine à bulles...), qui permettent d'entretenir le moral de votre animal, il faudra également prendre soin de sa santé en le faisant manger, ou encore en lui faisant prendre une petite douche de temps en temps. Il est d'ailleurs possible de checker à tout moment ses besoins, grâce à un scanner, et même d'envoyer les résultats pour valider quelques Trophées...

Cromignon !

Toutes ces petites activités ont d'ailleurs leur spécificité, leurs animations spéciales et leurs petits détails bien vus (les mouches tournent autour de l'animal s'il est sale, par exemple), ce qui donne encore plus de crédibilité et d'émotions à l'expérience. Certains jeux sont bluffants aussi, et on pense notamment aux dessins que vous pourrez retranscrire en objets "réels" dans le jeu. Il suffit de dessiner une voiture noir sur blanc et de la montrer deux secondes à la caméra pour que votre EyePet la reproduise et la modélise en objet 3D ! Impressionnant. Et tellement mignon quand on dirige ensuite la voiture dans la maison, à l'aide du DualShock (il sert quand même de temps en temps), et que l'animal lui court après pour l'attraper... Dans le même genre, il est particulièrement confondant de pouvoir chanter une chanson à la bestiole (la caméra a un micro aussi), qui pourra la retenir puis la fredonner ! Le plus mignon restant les moments où l'EyePet s'endort, et qu'une bulle de rêve apparaît au dessus de lui, dévoilant des scènes enregistrées la veille, durant lesquelles on s'amusait avec lui... Franchement touchant, ma fille n'en revenait pas ! Il faudra aussi savoir coopérer de temps en temps, avec par exemple le jeu du jardinage, où l'EyePet creuse des trous pour vous permettre de planter les graines. Les jeux ne sont certes pas tous de qualité égale, mais on en dénombre tout de même 60 environ, et la plupart sont vraiment sympas. Vous passerez forcément de bons moments à les découvrir.

Et ça marche bien ?

Bonne question ma foi. Alors pour que tout ça fonctionne bien, il faut d'abord avoir une bonne luminosité dans la pièce. La lumière du jour pourra éventuellement suffire, si votre salon profite d'une grande fenêtre, mais concrètement il faut parfois braquer toutes vos lampes sur la zone de jeu, lorsqu'il fait nuit. Si ce n'est pas le cas, la carte magique sera mal repérée et vous ne pourrez pas faire grand chose... En parlant de la carte magique, d'ailleurs, on regrettera également sa nature même. Je m'explique : elle est toute plate et devra donc faire face à la caméra en permanence. Si vous l'inclinez un peu trop, hop, l'objet que vous tenez entre les mains disparaîtra de l'écran... Alors moi je me suis bien évidemment habitué à ça, mais ma fille, elle, a déjà beaucoup plus de mal à "garder le contact" en permanence, ce qui est assez frustrant pour elle dans sa première véritable expérience de jeu.