Il s'appelle Roxas. Il a une coiffure de porc-épique blond à la tenue extra strong, il n'a pas de cœur, pas de mémoire, pas d'ami, mais une Keyblade. C'est le double de Sora, le héros de la série Kingdom Hearts, et les connaisseurs savent avant même de lancer le jeu quel sera son funeste destin. Kingdom Hearts 358/2 Days propose aux fans de la série de découvrir la courte vie de Roxas, des événements qui se déroulent entre le premier et le deuxième épisode de la série d'action-RPG. On préfère vous prévenir tout de suite, les néophytes du cross-over Disney Square Enix seront totalement largués.

Au pays des similis...

Dans ce récit mièvre sur l'amitié, dialogues insipides et scènes lourdingues se suivent et se ressemblent. Les membres de la sombre organisation des Treize, défaite dans les épisodes précédents de Kingdom Hearts tiennent ici les rôles principaux. Et si vous voulez des sentiments exacerbés, du pathos, des retournements de situation, passez votre chemin. Parce que ceux là n'ont pas de cœur. Donc pas de sentiments. Enfin si, un peu, mais ils souffrent d'un syndrome très courant dans les productions japonaises à destination des adolescents. Le syndrome de Rei Ayanami, ou du personnage mystérieux et charismatique justement parce qu'il n'a aucun sentiment, ne sait pas d'où il vient, ni ce qu'il doit faire sur cette terre. Et découvre le bonheur d'avoir un ami avec l'innocence d'un nouveau né mais autant d'expressivité que Marc Dacascos. En dépit du jeu d'acteur navrant des héros, on comprend rapidement que Roxas, en bon double de Sora, n'a rien à faire de cette organisation de méchants. Il y a bien Axel, le fougueux mentor au tempérament de feu (d'ailleurs il a les cheveux rouge, code couleur quand tu nous tiens...) et Xion, la petite nouvelle. Introduite pour la première fois dans la série, la belle n'est autre qu'un double de Kairi, la copine de Roxas. Mais ses deux amis ne détourneront pas notre héros de sa tragique destinée. Dépressifs, fuyez ce titre...

Les jours passent et se ressemblent

Mais entre deux moments de réflexion intense sur l'origine de leur moi intérieur, nos joyeux luron ont du travail à abattre. Passée l'heure et demi de tutoriel bien pénible qui vous apprend à vous déplacer, à sauter, à appuyer sur le bouton start pour enregistrer, et finalement les subtilités de son menu, vous êtes enfin prêts pour les missions. Dans Kingdom hearts 358/2 Days, la narration est découpée en journée. Chaque jour, un ou plusieurs objectifs vous sont fixés, et il faudra accomplir au moins les tâches obligatoires pour pouvoir passer au jour suivant. Il n'existe malheureusement que deux types d'épreuves, et la première catégorie est à mourir d'ennui, puisqu'elle consiste à se promener dans une zone nouvellement débloquée et à en examiner certains aspects notables. Un tour du propriétaire doublé d'un mini QCM, lors duquel Roxas ne brille jamais par son intelligence ou sa vivacité d'esprit. Osons le dire, cette partie du jeu est chiante comme la mort. La seconde sorte de mission vous invite sans surprise à trucider des monstres, appelés dans l'univers de KH les sans-cœurs. Certains en ont pourtant, que Roxas peut seul récupérer grâce à sa clé. Quant aux autres, leur élimination ou la récupération d'un trésor suffisent à valider la mission. Les joueurs les plus gourmands et les plus tenaces se verront offrir la possibilité de compléter un objectif déjà atteint en remplissant des conditions supplémentaires, qui rapportent des récompenses bonus. Entre chaque trajet, c'est retour à la Citadelle pour échanger quelques paroles creuses avec ses habitants, ou, plus intéressant, optimiser votre équipement.

En plein dans le panneau

Entre chaque mission, donc, Roxas a accès à un tableau quadrillé sur lequel il peut poser des panneaux. Originalité du titre, ledit tableau fait en réalité à la fois office d'inventaire, et d'arbre de compétence. Il peut en effet aussi bien accueillir un panneau "potion", qui correspond à une utilisation d'une potion, qu'un panneau "arme" dont va s'équiper Roxas, qu'un panneau "magie" pour... un sort de magie. En outre, différentes pièces peuvent s'assembler ensemble au moyen de panneau à plusieurs cases pour créer des améliorations intéressantes. Comme toujours dans les productions Square Enix, les possibilités de spécialisation et les améliorations au pourcent près sont si nombreuses qu'elles donnent le tournis. Si le nombre restreint de cases en début de partie force à faire des choix stratégiques, son augmentation au fil des missions réussies va permettre d'optimiser très précisément les capacités de Roxas. Et si les missions n'en demeurent pas moins redondantes, la promesse de nouveaux panneaux d'amélioration motive les joueurs à persévérer dans l'aventure. D'autant plus que la personnalisation n'est pas disponible que pour le seul Roxas...

Plus on est de nombres...

En marge du mode solo, un mode en multi jusqu'à quatre joueurs permettra de se livrer en équipe à la chasse aux monstres. Ici, chacun sera libre de choisir quel combattant incarner et il sera même possible de débloquer quelques uns des héros cultes de la série. L'intérêt de ce mode réside dans ses récompenses, parfois rares, et sa compétitivité acharnée. En effet, vos potes seront bien plus nerveux que les habituels alliés du mode solo, gérés par une IA pourtant pas ridicule. Kingdom Hearts est un jeu nerveux, dans lequel les coups pleuvent, sur les sans-cœurs comme sur les autres joueurs. C'est d'ailleurs dans ce mode multi que les errements de la caméra se font le plus sentir, car il n'est pas rare de devoir s'arrêter en plein combat pour la remettre en place. Après chaque mission les joueurs sont classés en fonction de leurs résultats. Il est donc primordial de bien s'équiper, sachant que les panneaux disponibles seront ceux obtenus durant la partie en solo. Cette coordination entre les deux modes de Kingdom Hearts 358/2 Days apporte une dimension tactique supplémentaire, et incite surtout à obtenir toujours plus d'objets spéciaux.

Réservé aux fans les plus assidus de la série, Kingdom Hearts 358/2 days parvient tout juste à faire oublier la bêtise de son histoire par une réalisation dynamique et ambitieuse. Les missions ne sont réellement intéressantes qu'en mode multi joueurs, même si le nouveau système d'amélioration devrait motiver les joueurs solitaires. Une expérience en demi-teinte, donc, pour ce jeu qui ne démérite pas pour autant, mais n'atteint pas non plus des sommets.