Tout est dans le titre du jeu lui-même... "Ordre de guerre". Au moins ici, on ne ment pas au client ! Vu de dessus, les champs de bataille donnent une vision globale des zones de conflit. On prend alors le contrôle de certaines unités pour les placer à des endroits stratégiques (à la manière d'un point & click) : collines, bâtiments, bunkers, ponts, croisements etc... Ces points de contrôle rapportent des ressources indispensables pour ramener des renforts et profiter d'appuis aériens. Voilà globalement, ce qu'il faut faire : placer vos armées et les regarder se débattre dans la mêlée. Les seules subtilités résident dans l'analyse des topographies et dans la connaissance des forces et faiblesses de vos bataillons. Pour exemple, des soldats ne pourront pas faire grand-chose contre une mitrailleuse lourde bien placée ou des blindés. Une fois ces poncifs parfaitement ingurgités, on a que peu de mal à venir à bout des deux campagnes solo proposées. Que vous incarniez les Allemands dans leur lutte sur le front soviétique (que l'on peut accessoirement jouer aussi) ou les américains en plein débarquement, vos talents de stratèges seront épaulés par une interface claire et efficace. Les cartes ne manquent pas de détails, la gestion des troupes est facile et les combats sont tout à fait limpides. Enfin, les soldats réagissent au doigt et à l'œil et on prend un réel plaisir à observer ses stratégies se mettre en place. Vous donnez vos ordres et ils les exécutent à la perfection !

Emballé c'est pesé !

Si OOW fait dans la simplicité, on ne peut lui reprocher son emballage séduisant. Malgré la taille souvent impressionnante des zones de guerre, les détails ne manquent pas. Les chars qui déracinent les arbres sur leur passage, l'infanterie contournant intelligemment les maisons et les explosions surprises en plein milieu de la carte sont autant de détails qui renforcent l'immersion. On profite même d'une caméra dynamique placée au cœur des affrontements une fois les ordres de déplacement donnés. De quoi apprécier la jolie modélisation des troufions et les échanges de tirs musclés. Et même si on s'ennuie parfois, il faut bien admettre que le titre de Square Enix profite d'une mise en scène coup de poing qui apporte une réelle dimension épique aux batailles. De quoi séduire, à n'en pas douter, les amoureux de la seconde guerre mondiale.

Une âme manque à l'appel

C'est beau, c'est facile, c'est efficace mais alors qu'est ce qui manque à OOW ? Du caractère mon général ! Son gameplay simpliste ne propose pas une once de micro gestion et envoyer des divisions en masse sur un lieu est souvent la meilleure manière d'en prendre le contrôle. Les forces des différentes divisions sont quasiment identiques d'une campagne à l'autre (Allemandes, Américaines ou Soviétiques) et une fois qu'on a assimilé les rapports de forces qui les opposent il n'y a plus grand-chose à comprendre. Alors même si le tout est joli à regarder, la marge de progression se révèle très faible ; ce qui risque d'irriter au plus haut point le fan du genre qui s'attendait à devoir se sortir les tripes pour en finir avec cette guerre. Et oui, j'ai quand même conquis les plages de Normandie en moins de 15 minutes... Cette constatation est renforcée en multi joueurs par des escarmouches certes amusantes mais dont on se lasse très vite. Notons au passage que le jeu profite de Steam (Et vous oblige donc à l'utiliser avant l'installation) pour un confort total en termes de communication communautaire. Tant mieux, car vous aurez le temps de palabrer tant certaines minutes sont longues pendant que l'on admire les affrontements...

Difficile d'être cruel avec ce titre tant la forme est convaincante. Sur le fond pourtant, la facilité du jeu dans son ensemble, le manque de véritable interaction avec le joueur et de profondeur, ainsi que la courbe de progression faiblarde, viennent gâcher la fête. Et moi qui voulais m'arracher les tripes pour en finir avec les Nazis une bonne fois pour toutes, dommage...