Pour ceux qui se seraient contentés de cubes et de figures géométriques ces 15 dernières années, un petit récapitulatif s'impose. Puzzle Bobble (et par extension Puzzle Bobble Galaxy) est un puzzle game dans lequel vous incarnez historiquement un petit dragon. Celui-ci balance des boules de couleurs à travers l'écran qui vont se coller les unes aux autres. Il faut en réunir au moins trois de même couleur pour les faire disparaître, entrainant avec elles toutes leurs voisines qu'elles soutenaient. Bien entendu, de nouvelles lignes viennent régulièrement sa rajouter, vous rapprochant de la limite fatidique, au bas de l'écran.

Deux petits dragons en vadrouille...

Bien entendu Puzzle Bobble Galaxy ne déroge pas à la grande tradition de la série. On y retrouve nos deux dragons préférés Bob et Bub, une galerie de personnages farfelus, et des boules de toutes les couleurs, renfermant pour certaines des capacités spéciales. Ce qui change, c'est la volonté évidente de proposer une aventure aussi intéressante pour un joueur que pour quatre. Le mode histoire au scénario bateau est surtout prétexte à enchaîner plusieurs tableaux par planète, mais les boss de chaque niveau sont assez sympathiques car ils tirent parti du double écran de la DS et nécessitent souvent une technique bien précise pour être vaincus. Sinon, toutes les parties solo se jouent sur l'écran du bas, à la croix multidirectionnelle. Les modes de jeu solo permettent d'empocher des points, échangeables à la boutique contre des éléments personnalisés (boules ou catapulte), mais aussi trois modes de jeu supplémentaires. De ce côté, un net effort de diversité à été fait. Et la différence se sent immédiatement, on ne s'ennuie plus seul instant devant sa DS.

Bientôt rejoints par leurs copains !

Mais c'est bien entendu à plusieurs que Puzzle Bobble Galaxy prend toute son ampleur. Comme dans le précédent épisode sur DS, le jeu propose de connecter jusqu'à 4 consoles avec une seule cartouche. Galaxy n'offre pas beaucoup plus que le classique mode Versus, si ce n'est la possibilité de définir sa difficulté et notre possible appartenance à une équipe. Le principe tactile de la corde tendue qui se manipulait via l'écran du bas disparaît. Chaque joueur joue donc sur l'écran du bas et surveille l'avancée de son adversaire via celui du haut. On perd en facilité d'approche ce que l'on gagne en précision, il faut bien l'admettre. Mais le plaisir est toujours là, celui d'un jeu bien pensé et coloré, qui amuse depuis pas mal d'années maintenant.

Si les puristes apprécieront ce retour à la normale, les joueurs de la nouvelle génération pourraient regretter l'abandon du jeu tactile. Il est effectivement possible de manipuler la catapulte via les croix qui apparaissent en bas de l'écran, mais c'est plus anecdotique qu'autre chose. Reste un excellent jeu de réflexion, qui remplace efficacement son prédécesseur par sa plus grande générosité.