Lorsque l'on est un grand aficionado des PES ou même des jeux de foot en général, il est naturel d'avoir une certaine appréhension au moment de lancer un PES sur Wii pour la première fois, tant on s'attend à ce que nos habitudes de jeu soient bousculées. En effet, la jouabilité, spécialement étudiée pour s'adapter au mieux aux spécificités du couple wiimote/nunchuk, est un peu effrayante sur le papier. Pour résumer l'approche générale, contrairement à ce que l'on était habitué à pratiquer sur les consoles dites conventionnelles, ici, on ne dirige pas le joueur avec une croix directionnelle. La plupart des mouvements passent par le pointeur de la wiimote que l'on place à l'écran là où l'on veut que le footballeur se déplace, tire, ou passe le ballon. Si c'est effectivement assez déconcertant au début, il faut avouer que la prise en main, bien que brouillonne, est beaucoup plus rapide que l'on pourrait le croire, tout en offrant une réelle courbe de progression.

Agir vite et bien

Cette maniabilité semble effectivement la plus complète compte-tenu des moyens de contrôle qui nous sont offerts, c'est indéniable. Mais elle n'est en revanche pas exempte de défauts. Tout d'abord, si l'on veut maintenir un minimum de rythme pendant un match, il est indispensable de penser et d'agir très vite avec la wiimote, et le tout sans s'emmêler les pinceaux. Autrement, on se retrouve avec des temps morts durant lesquels le joueur se retrouve la balle au pied, complètement à l'arrêt en attendant que vous preniez une décision. Il est donc nécessaire d'anticiper bien plus que dans n'importe quelle autre version tous les mouvements et les actions de jeu, et d'avoir en quelque sorte un coup d'avance. Du coup, la pression du jeu rapide fait que l'on a tendance à machinalement produire un jeu très stéréotypé, dans lequel l'improvisation n'a pas beaucoup de place et les sensations se font moins présentes.

Aide-toi, et Maradona t'aidera

La wiimote et son système de pointeur ne permettant pas d'être aussi précis qu'une bonne vieille croix de direction accompagnée de sa multitude de boutons, on se retrouve avec pas mal d'aides et d'assistances en tout genre, qui sont certes les bienvenues, mais qui en fin de compte dénaturent l'essence de la série PES, qui a toujours prôné la simulation. Pire encore, pour rendre le jeu plus simple, les développeurs ont pondu une IA carrément permissive, notamment en défense, où le laxisme est parfois flagrant. Pour les plus réfractaires à cette maniabilité si particulière, une option permet de jouer "à l'ancienne", en dirigeant le joueur avec la croix directionnelle, mais là encore, ça a tout de la solution de secours, puisque le manque de touches de la wiimote et la disposition de ces dernières rendent la manœuvre difficile, pour ne pas dire impraticable. Reste aussi la possibilité de brancher le Classic Controller qui est pris en charge et qui solutionnerait bien des problèmes, mais ça commence à faire cher pour jouer à un simple jeu de foot...

PES light ?

Graphiquement, on se retrouve avec la rengaine habituelle du "c'est pas mal pour de la Wii", sans pour autant que ce soit l'extase. La modélisation des joueurs est grossière et la possibilité de jouer avec son propre Mii fait figure de gadget sans grand intérêt. Pour ce qui est des modes de jeu, la Ligue Master fait son grand retour et la Champions League débarque, mais cette dernière, comme chez ses grandes soeurs, est très mal exploitée. Du côté des options tactiques, là encore, ce n'est pas fameux : Les possiblités sont globalement bien plus restreintes que dans n'importe quelle autre version du jeu et laisseront le José Mourinho en herbe sur sa faim.

En fin de compte, PES 2009 sur Wii est paradoxal, et même un peu schizophrène. D'un côté, sa jouabilité exige un contrôle sans faille et une maîtrise optimale si l'on veut développer un tant soit peu de jeu et de circulation de ballon. De l'autre côté, même avec une bonne maîtrise, le résultat à l'écran n'est pas flatteur pour l'amateur de simulation, du fait de toutes les assistances, qui en font un titre plutôt arcade. Ses possibilités de jeu sont bien moindres que sur les autres plate-formes. En soi, ce n'est pas un mauvais jeu de foot : on passe tout de même un agréable moment. Mais si le choix était offert, il est probable que peu de personnes pencheraient sur cette version pour passer une bonne soirée entre amis, malgré l'attrait initial de contrôles changeant profondément l'approche de cette version.