Le scénario de Ninja Blade est digne des plus grandes séries-Z du cinéma d'action. Dans un futur proche, une infection transformant les humains en créatures aussi affreuses que sanguinaires oblige les autorités à se battre en permanence pour nettoyer les nouveaux foyers, voire à les raser purement et simplement en cas de maîtrise trop difficile de la propagation. Alors au moment où cette immondice atteint le coeur de Tokyo, il est évidemment question de l'éradiquer au plus vite avant de perdre la contrôle de la situation... Heureusement, en 2015 au Japon, on a des unités d'élite de ninjas des temps modernes, capables de gérer ce genre de situation avec classe et brio...

Les ninjas les moins furtifs du monde

On incarne donc l'un de ces puissants ninjas qui sait tout faire, à commencer par manier trois armes différentes. Le classique katana est efficace et bien équilibré, l'épée gigantesque est lourde, lente, mais dévastatrice, et enfin le double sabre court permet de slasher deux fois plus et deux fois plus vite. On apprendra à passer de l'une à l'autre selon les ennemis et les situations, d'autant que la large épée permet par exemple de défoncer certains murs, tandis que le double sabre peut servir de grappin. On a également sous la main une espèce d'énorme shuriken qui, par le biais de différents ninjitsu (feu, vent, éclair) s'avérera utile autant pour attaquer les ennemis que pour agir sur l'environnement. Ajoutez à cet arsenal la possibilité de se déplacer à la vitesse de la lumière, de courir sur les murs et d'activer la "vision ninja" (qui ralentit le temps et permet d'obtenir des indices) et vous obtiendrez un gameplay complet servi par une jouabilité franchement bien foutue, agréable et... presque jubilatoire ! C'est un premier constat implacable et une bonne entrée dans le vif du sujet... Mais on est encore loin d'avoir fait le tour du proprio. Le système de combat de Ninja Blade a beau être plus bourrin et moins technique que celui d'un Ninja Gaiden II, il offre aussi d'autres réjouissances que la baston pure, comme ces scènes de combat en chute-libre à ras des buildings, ces passages de shoot à la mitrailleuse embarquée, ou bien encore ces nombreuses et impressionnantes séquences de QTE.

Mettez une pièce ici pour Shenmue III

Ce gigantesque fourre-tout d'idées un peu banales fonctionne pourtant incroyablement bien. Chacune des missions de l'aventure offre au joueur une dose impressionnante d'action non-stop, rythmée à merveille par des séquences diverses et variées, qui viennent toujours au bon moment pour relancer les missions et nous en foutre plein la vue. Ces fameux QTE, donc, représentent d'ailleurs le prétexte idéal pour faire partir la caméra dans tous les sens en nous faisant accomplir des actions hallucinantes, qui seraient proches du ridicule si ce n'était pas assumé à 100%. Surf sur un missile, séquence en moto dans les airs, atterrissage catastrophe d'un avion de ligne en plein Tokyo à la force des bras, utilisation d'une grue de démolition pour fataliser un boss... From Software est allé loin. Très loin. A tel point qu'on se paye de bonnes tranches de rigolade tout en trouvant ça classe... sentiment étrange, mais ô combien jouissif ! En outre, la structure de chaque niveau vous fera suivre un boss littéralement gigantesque, que vous affronterez en plusieurs fois avant un final fracassant (oui, on pense tous à la même référence...).

L'art d'en faire trop

Les 9 missions du jeu vous prendront entre 40 minutes et une heure (voire plus de temps en temps) à compléter. Impossible de sauvegarder en cours de niveau en revanche, il faudra nécessairement boucler une mission à chaque session de jeu. Aucune vraie difficulté ne viendra pour autant vous bloquer, à aucun moment. Difficile en effet de mourir, et quand c'est le cas on reprend à un checkpoint tout proche. Rater une commande de QTE vous fera simplement recommencer ce dernier... En fait, on nous demande juste de poser notre cul, de nous amuser en blastant des hordes d'ennemis et de s'en prendre plein la gueule au passage, grâce à des scènes dantesques empilées les unes sur les autres. Une véritable montagne russe, dans laquelle on prend énormément de plaisir à jouer, tout simplement, et ce malgré quelques défauts évidents. Car si la réalisation est largement à la hauteur, on note quelques ralentissements parfois bien lourdingues, tandis que la durée de vie s'avère finalement assez courte, si on n'est pas du genre à revenir dans chaque niveau pour récupérer des armes ou des costumes, et bien se positionner dans le classement Xbox Live...

Bref, si on ne se sent pas vraiment devant un chef d'oeuvre absolu du jeu d'action, comme peuvent l'être les Gears of War et les God of War, si les vraies idées neuves ne pointent jamais vraiment le bout de leur nez, les sensations sont bien là et on prend tout de même énormément de plaisir à parcourir Ninja Blade en s'en prenant plein les mirettes. Tout ce qu'il fait, il le fait bien, et on en tire une pleine satisfaction... C'est bien là l'essentiel. Une énorme surprise, donc, pour un excellent jeu !