Seid ihr das Essen ? Nein, wir sind der Jäger ! Si ces quelques mots d'Allemand vous évoquent quelque chose, alors ça y est, vous avez désormais une musique d'animé dans la tête et vous êtes au bon endroit. Un de vos univers préférés connaît enfin les joies d'une seconde adaptation (voire même plus, si l'on compte les décevants jeux 3DS) ce 20 mars 2018, pile pour lancer le Printemps.

Titan is coming

Si l'univers de L'Attaque des Titans vous est inconnu, sachez que ce jeu pourrait bien être une porte d'entrée dans une histoire plus que passionnante. À la façon de Game of Thrones avec ses marcheurs blancs au delà du mur, l'humanité est ici acculée par les titans, des géants un peu benêts qui ne trouvent rien de mieux à faire que dévorer tous les humains qui croisent leur chemin. Cent ans après leur première apparition, le reste des hommes est aux abois, retranché derrière les murs géants d'une vaste cité circulaire. Contrairement au premier épisode, vous jouez cette fois un anonyme de la 104ème, qui vit dans l'ombre d'Eren, le héros, ainsi que de tous ses acolytes, l'intégralité des évènements de l'histoire des deux premières saisons de l'animé.

On passe donc dès le début de l'aventure par un créateur de personnage plutôt cool, avec pas mal de coiffures notamment. Mais pour ce qui est des tenues... univers militaire oblige, elle sont toutes très similaires. Quant à notre bougre, il a une dent toute particulière contre le titan d'acier, responsable à ses yeux de bien des maux, et la grande trahison de ce troisième arc de l'histoire n'en sera que plus amère. Car oui, le jeu couvre, en 6 épisodes qui peuvent se boucler en deux ou trois heures chacun (bien qu'on y passe en vérité bien plus de temps pour profiter de tout ce que le jeu peut offrir), tous les évènements de la première et de la seconde saison. Au delà, le dernier tiers des aventures proposées par ce nouvel opus est vraiment inédit, et donnera malheureusement une impression de déjà-vu aux joueurs ayant retourné le premier opus en 2016.

Niveau narration, on ne change pas une équipe qui gagne et la formule se montre toujours très convaincante. Avec le soutien de voix japonaises et de sous-titres français (qui semblent ne pas avoir été traduits par un de nos compatriotes et proposent des accords parfois très bizarres), l'histoire nous est contée sous forme de roman visuel, en alternance avec de nombreuses cinématiques réalisées avec le moteur du jeu. Ces dernières ont cependant été enregistrées en amont, et sont donc un peu baveuses. Elles reprennent en tout cas, de façon super fidèle, les séquences de l'animé. Attention cependant : on jurerait que certaines ont été recyclées depuis le premier opus... Petite nouveauté à noter : le protagoniste étant créé de toutes pièces par le joueur, pas mal de ces séquences sont en vue subjective, à travers les yeux de votre alter-ego virtuel. Cela offre encore plus d'immersion, et c'est assez cool !

Bien que votre héros soit muet, vous aurez régulièrement à choisir parmi quelques réponses à choix multiples durant les phases dialogues, et notamment entre deux missions, quand vous retrouverez tous vos petits camarades de brigade pour faire évoluer des liens sociaux. Il faut en effet savoir trouver la bonne réponse ou offrir le bon cadeau à son poto pour booster l'acquisition de compétences, bien utiles en combat, mais aussi débloquer des scènes parfois inédites qui fleurent bon le fan service débordant et dégoulinant. Un vrai plaisir de suivre ces aventures, même s'il faut bien avouer que la répétition d'éléments du premier épisode fait un peu tâche. En tous cas, avec cet A.O.T. 2, vous disposez de l'intégralité des 36 premiers épisodes à suivre sous forme de jeu, et si vous ne connaissez l'univers que de loin, avec sa narration réussie, ce titre peut clairement être votre ticket d'or pour entrer de plain pied dans la chasse aux titans.

Aussi vif qu'une araignée

Si le mode histoire est une réussite globale, qu'en est-il de la jouabilité ? Ce qui reste le plus spectaculaire dans cet A.O.T 2, c'est bien évidemment la manoeuvre tridimensionnelle, parfaitement jouissive et qui permet de se déplacer tel Spider-Man tout en rendant les chevaux obsolètes. La gestion de la caméra nous y a d'ailleurs semblé meilleure que dans le premier opus. Avec le kit qui est fourni à chaque chasseur, à vous les joies de déplacements ultra-rapides et aériens, pour un résultat toujours aussi séduisant. Au niveau des combats, on peut noter une simplification des commandes d'attaque, avec les inputs du grappin et de l'épée sur le même bouton. On va toujours devoir tourner autour des titans, les affaiblir en leur coupant un bras ou une jambe, pour finalement leur asséner le coup de grâce en faisant glisser le tranchant de notre lame sur leur nuque à découvert. Si les combats sont toujours sympathiques à vivre, l'I.A. des ennemis n'est pas toujours des plus flamboyantes. Le système se montre au final assez répétitif et les commandes ne sont pas parmi les plus simples à appréhender de l'histoire du jeu vidéo. Elles devraient en tout cas poser quelques problèmes aux journalistes qui sont mauvais à Cuphead.

Mais rassurez-vous : pour bien vous familiariser avec tout ça, vous aurez accès à un premier tutoriel dans lequel vous pourrez vous entraîner sur des cibles en bois tout en essayant de péter le score de Reiner. Le reste des subtilités est savamment distillé tout au long des premiers chapitres du jeu, avec notamment pas mal de nouveautés au programme, comme la possibilité de construire des bases sur la carte, ce qui ajoute un petit côté tower défense à l'ensemble. Grâce à des canons ou des pièges qui peuvent péter à la figure des titans, on peut se battre à droite de la map tout en laissant faire à gauche. La possibilité d'une attaque surprise est aussi de la partie, mais sera au final peu utile, car vous vous ferez assez rapidement repérer par les titans. Mais vous pourrez alors vous servir de l'esquive, si pratique parce qu'elle offre des contre-attaques dévastatrices. On pourra aussi appeler à l'aide nos co-équipiers, qui possèdent tous une capacité à cooldown, allant de la simple attaque pour les anonymes, au déchaînement de coups d'épées en duo dans une animation super classe pour les plus puissants d'entre eux. Pour recruter ces derniers, il faudra toujours réussir des missions annexes en temps limité, qui ont tendance à popper un peu partout sur la carte. On pourra aussi tenter de capturer les titans avec un filet, pour gagner encore plus de loot et essayer de remplir à 100% une galerie de leurs visages si particuliers. S'il sera toujours possible d'en contrôler un, de titan, ces phases restent assez rares et montrent bien moins d'intérêt que la chasse classique avec son équipement tridimensionnel. Equipement qu'il sera d'ailleurs possible de modifier via un système de craft très utile, car au fur et à mesure que vous avancerez dans le scénario, les titans seront de plus en plus costauds et dangereux...

Beau comme un titan

Pour mettre en oeuvre tout ces éléments de gameplay, vous aurez en plus du mode histoire quelques missions d'exploration à boucler. Elles consistent en un enchaînement de quêtes secondaires, dans lesquelles on pourra looter plus de matériaux rares et travailler les liens d'amitié noués avec les autres chasseurs. Plus on joue, plus on est doué et meilleures sont les récompenses à la fin, avec notamment des "ailes", qui peuvent servir de monnaie d'échange pour participer à des entraînements ou à booster ses coéquipiers. Un mode sobrement intitulé "bonus" est lui aussi de la partie. Il vous permettra d'incarner plus de 35 héros de la série pour finir des missions annexes. On pourra même accéder, via ce mode, à des fusées de détresse lancés par les joueurs en mode en mode Monster Hunter World, pour rejoindre la sessions d'un autre joueur et l'aider à progresser dans son histoire. On peut donc faire une très grande partie du jeu en coopération avec ses amis, et ça, c'est évidemment une très bonne chose. Malgré quelques petites téléportations de votre partenaire dans ses déplacements, sans réelles incidences en combat, cette fonctionnalité est clairement l'un des points forts d'A.O.T 2. Un mode compétitif est lui aussi de la partie, et propose à deux équipe de partir dans une prolifique chasse aux titans pour savoir qui à le plus de skill. Attack on Titan 2 propose donc un contenu dense et complet, qui devrait pouvoir vous tenir occupé de nombreuses heures !

Ne me reste plus qu'à aborder quelques considérations d'ordre technique, mais assez importantes au vu des nombreux défauts du jeu sur ce point... Sur PS4, même avec le modèle Pro les graphismes ne sont pas folichons, le framerate subit pour sa part de nombreuses chutes et les modèles 3D, vieillots, se répètent assez régulièrement pour les titans. On note également des décors recyclés aux textures grossières, des titans et des bâtiments qui popent dans notre champ de vision alors qu'ils sont très, très près (presque comme s'ils avaient un pouvoir d'invisibilité)... Sur Nintendo Switch, le constat est le même, bien que ces défauts y soient bien évidemment exacerbés ! Les textures et les modèles 3D sont encore moins détaillés et on notera même un crénelage assez prononcé, ainsi que des coéquipiers qui bougent en cinq images par seconde lors des combats contre les titans. Et pour ce qui est des sous-titres, la taille de leur police d'écriture change régulièrement, pour parfois devenir très petits, ce qui peut poser problème en mode portable. Une version Nintendo inférieure donc, mais qui à pour elle sa jouissive portabilité, des vibrations HD plutôt cools et un mode TV qui reste tout à fait respectable en comparaison à une version PS4 qui n'est pas des plus flamboyantes.