SPOIL : Attention pour ceux n'ayant pas joué la campagne solo de Star Wars Battlefront 2, ce test peut contenir des spoils


Si la politique de loot box d'EA à la sortie du jeu était clairement discutable, on pourra tout de même saluer l'absence totale de season pass et la gratuité totale des DLC. Ainsi sort aujourd'hui le nouveau chapitre de la campagne solo baptisé Resurrection. La suite directe des aventures de l'ex agent impérial, Iden Versio. Rappelez-vous, à la fin de Star Wars Battlefront 2 on apprenait la "victoire" de l'agent Hask qui avait rejoint sans broncher les forces du Premier Ordre et qui avait exécuté Del, le grand amour d'Iden. Eh bien sachez qu'avec ce nouveau chapitre, on fait un bond dans le temps assez important car l'action se situe pendant les événements de l'Episode 7 et que la toute fin fait même la liaison avec l'épisode 8 qui sort au cinéma aujourd'hui-même.

Parfait pour le fan de Star Wars

Quand on est fan de Star Wars, ça donne du grain à moudre et ça agrandit une nouvelle fois l'immensité de l'Univers Étendue qui est en train d'être monté par Disney. Même si ça pouvait paraître invraisemblable, beaucoup de joueurs avaient pu interpréter à raison que Rey (le personnage que l'on découvre dans l'épisode 7) était en fait l'enfant de Del et d'Iden. Ce teasing devait assurément trotter dans la tête des développeurs mais rassurez-vous, il n'en est rien et l'enfant d'Iden devenue femme n'est d'ailleurs pas spécialement sensible à la Force. Elle travaille avec sa mère au sein de l'escouade Inferno pour le compte de la Résistance et fait tout son possible pour réduire à néant les espoirs de domination du Premier Ordre. Si l'on suit pas à pas la chronologie de Star Wars, Iden Versio a désormais à peu près le même âge que Leia. Iden a logiquement pris quelques rides et doit avoir la cinquantaine passée.

Même si elle est loin d'être le personnage le plus charismatique de l'univers Star Wars, c'est avec un certain plaisir qu'on l'incarne à nouveau pour connaitre le fin de mot de l'histoire et la tournure de sa carrière. Difficile de raconter tout en détails sans vous gâcher le plaisir mais sachez que le chapitre se scinde en 4 parties distinctes :

  • Une bataille Spatiale de petite envergure
  • Un retour sur la planète Vardos
  • Une bataille atmosphérique
  • L'infiltration d'un croiseur du Premier Ordre.

Si le jeu est toujours très bien mis en scène, on regrettera le manque d'inspiration avec le retour sur Vardos. Même s'il s'agit d'une version modifiée suite au bombardement de la planète par l'Empire plusieurs décennies auparavant, on aurait préféré avoir quelque chose de neuf.

D'autant que les phases de gameplay sont loin d'être passionnantes, de sorte que l'on se contente d'avancer dans des couloirs pour mettre à terre des groupes de Stormtroopers et quelques AT-ST. Seule surprise, la présence de groupes de criminels sur les lieux, qui donnent une délicieuse ambiance de guerre civile. En étant patient, on peut attendre que le Premier Ordre et les groupes dissidents se massacrent entre eux pour avancer tranquillement au milieu des cadavres encore fumants.

IA aux fraises et succession de couloirs sans grand intérêt

Belle surprise toutefois un peu plus tard lors de "l'assaut" d'un Destroyer Stellaire nouvelle génération, où l'on peut admirer tout le travail de Motive pour recréer de nombreuses zones du croiseur. De splendides environnements et un régal pour le fan de Star Wars. Et forcément à la fin du chapitre, quand on se rend compte que le DLC fait le lien avec l'épisode 8, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit frisson de plaisir. Car on comprend alors à quoi correspond la bataille visible dans la bande-annonce de l'épisode 8, cela même avant d'avoir vu le film.

Si vous êtes fan, il serait dommage de se priver de ce chapitre qui fait office de conclusion, et qui malgré les défauts coté gameplay reste d'un certain intérêt scénaristique. Car oui coté gameplay ce n'est pas forcément la joie et ça reste très (trop) classique, avec de nombreux problèmes d'IA, notamment sur Vardos où c'est la véritable fête à neuneu. Les AT-ST tournent en rond en exposant leurs points sensibles au joueur, certains troopers n'ont pas de réactions en nous voyant. Bref, c'est très limite pour ne pas dire plus.

Rappelons-le toutefois, tout ceci est entièrement gratuit et arrive en même temps que 2 nouvelles maps multijoueurs ainsi que deux nouveaux héros et véhicules. Si EA s'est lourdement trompé sur la partie loot box, on ne pourra par leur retirer le fait de vouloir suivre le jeu dans la longueur avec du contenu gratuit.