Lorsque FIFA 08 est sorti l'année dernière, tout le monde a été étonné par les progrès fulgurants qu'il avait fait par rapport à l'édition précédente. En gros, c'était le jour et la nuit. FIFA était enfin devenu la simulation de foot que l'on attendait, une vraie alternative valable à un PES qui, de son côté, ratait magistralement le virage Next-Gen. Pour ce FIFA 09, Electronic Arts ne s'est pas reposé sur ses lauriers et à décidé de frapper encore plus fort avec un titre qui, globalement, s'améliore dans tous les aspects en ajoutant de véritables nouveautés, bien loin de faire office de gadgets.

Dieu que c'est jouable

D'un point de vue jouabilité, le niveau d'équilibre entre l'IA des joueurs et la jouabilité qui nous est offerte a été parfaitement dosé. Les joueurs se positionnent bien, et sur toutes les lignes. Du coup, on se retrouve avec un gros éventail de possibilités d'action. Je dirais même plus :on construit les occasions comme on le souhaite. Pour une fois, on se retrouve avec de véritables bagarres au milieu de terrain. Elles saouleront certainement les amateurs de football déstructuré, façon cour de récréation, où l'on va d'un camp à l'autre en trois passes, mais pour les véritables footeux qui ont la tactique dans le sang, c'est un pur bonheur. Ici, on ne se retrouve pas avec des boulevards de 15 mètres, tout est bien quadrillé. Parmi les superbes idées, on trouve aussi les appels de balle que font les joueurs contrôlés par l'IA lorsqu'ils sont en bonne position pour une passe en profondeur. D'habitude, ce genre de chose ne sert que l'esthétique, pour faire "comme dans un vrai match", mais ici c'est toujours précis et déclenché au bon moment, il s'agit d'une véritable aide au joueur qui se sentirait en manque de possibilités de jeu. Pour ce qui est de la circulation de balle, les passes sont étonnamment précises, à condition que l'on maîtrise correctement le dosage manuel, ce qui n'est pas forcément une mince affaire au début... Mais comme dans toute simulation qui se respecte, cela devient gratifiant lorsque l'on commence à maîtriser. Pareil pour les tirs, qui demandent un bon positionnement, ne serait-ce que pour qu'ils soient cadrés... mais ça on avait déjà l'habitude. Néanmoins, parmi les points négatifs, on remarque des contacts à répétition entre les adversaires, qui peuvent rendre le jeu brouillon par moment, et déclencher des phases très énervantes. Enfin, pour les entraîneurs en herbe, FIFA 09 propose la palette complète du coach, qui permettra d'assouvir tous ses désirs en termes de placement, de tactique, d'agressivité des joueurs, de marquage, etc.

Comme si vous y étiez

Techniquement, le titre est tout simplement à la pointe. C'est super beau et ça ne rame pas une seule seconde. Les stades sont bien modélisés et l'ambiance est semblable à celle d'une retransmission télé. Avec en plus des commentaires (assurés par Hervé Matoux et Franck Sauzé) qui collent parfaitement à l'action de jeu et des chants de supporters plus vrais que nature. Pour ce qui est de la modélisation des joueurs, elle reste revanche assez défaillante. Si certaines superstars sont à la limite du photoréalisme, dès qu'on se penche sur un joueur "moyen", la qualité est bien moindre, hélas.

Les plus qui font la différence

Pour la faire courte, le jeu en tant que tel (à savoir en termes de plaisir de jeu, de feeling, d'efficacité et tout ce qu'on lui demande pendant les 90 minutes virtuelles d'un match) mériterait déjà qu'on lui tire notre chapeau. Mais FIFA oblige, Electronic Arts en a aussi profité pour le blinder d'options supplémentaires et de modes de jeu. Outre le "Deviens Pro", qui permet d'incarner un joueur pendant quatre saisons et de le faire progresser jusqu'à le faire grimper dans l'élite du football, on a aussi un mode online jouable à 20 simultanément, 10 joueurs de champ dans chaque équipe. Chacun incarnera un seul et unique joueur, et devra tenir un poste précis pendant toute la partie. Il sera donc nécessaire de bien se structurer avec ses copains virtuels, pour que les matchs ressemblent quand même à quelque chose... Si cela parait effrayant sur le papier, dans la pratique, on se rend compte que ça marche à la perfection. Enfin, je terminerai par ce qui me semble être la nouveauté la plus impressionnante de cette version : l'Adidas Live Season. Le principe est simple : toutes les semaines, une mise à jour sera téléchargeable les lendemains de "vraies" journées de championnat, et elles réactualiseront les transferts, statistiques et performances de tous les joueurs en fonction du match qu'ils auront fourni la veille ! Un véritable fantasme de footeux qui devient réalité. Attention, cela dit : ces mises à jour ne concernent que quelques championnats (anglais, espagnol, italien, français, allemand et mexicain). De plus, si un championnat est offert à l'achat du jeu, il faudra payer 6 euros pour une ligue supplémentaire (ou 18 pour le package complet des six championnats).

Du football champagne

En conclusion, FIFA cuvée 2009 est un titre au gameplay précis et affiné qui conviendra à tous les esthètes du ballon rond, et il possède en plus, grâce à son paquet de licences et tous ces petits plus, d'un niveau de finition que l'on retrouve très rarement, aussi bien dans les jeux de sport qu'ailleurs. Bref, la barre est placée très haute et on ne peut que s'en réjouir !