On avait quitté les fans de baseball sur un défilé foldingue à Chicago l'automne dernier, pour célébrer le succès historique des Cubs, l'équipe de coeur de Barack Obama, lors des derniers World Series. Un joli pied de nez pour une institution à qui certains amoureux trahis avaient collée l'étiquette de "loser magnifique" au fil de leurs déconvenues répétées en finale. Depuis, les Etats-Unis ont changé de président, certaines franchises ont délocalisé leurs stades et chamboulé leurs effectifs mais la simulation référence de baseball MLB The Show, elle, n'a pas touché à ce qui fait l'ADN de son triomphe outre-Atlantique : son feeling exceptionnel manette en main.

It's Showtime !

Cette version 2017 se veut plus réaliste que jamais avec des animations toujours plus gratinées, une physique de balle bluffante, un sens du détail aigu (stades, supporters, présentation TV, bande-son) et des options tactiques encore plus riches. On gagne en immersion et en authenticité sans pour autant perdre en fluidité, puisque le titre exploite pour la première fois la technologie afférente à la PS4. 4K, 60 images/seconde, HDR, MLB The Show 17 est une publicité absolue pour la machine de Sony et notamment sa version Pro. Il n'y a qu'à observer les trajectoires de la balle - dépendantes de l'altitude et de la température extérieure - pour apprécier l'amour du travail bien fait des développeurs californiens. Le cap graphique franchi, restait à savoir si le plaisir de jeu suivait.

Conscient de la relative monotonie du baseball, mais aussi de son immobilisme depuis quelques années dû à un budget limité, San Diego Studio a décidé de donner du punch à sa franchise en apportant quelques retouches bienvenues. Un coup de rein destiné également à attirer et amuser de nouveaux chalands, qui hésitaient à passer outre leurs premières craintes. Car, ne nous mentons pas, le baseball n'est clairement pas accessible au premier venu, et un laps d'adaptation sera nécessaire pour apprécier toute la richesse du sport numéro un au Japon et ses rouages tactiques. Fort heureusement pour eux, cette équipe de passionnés a eu le bon goût d'inclure un mode de difficulté progressif, qui adaptera le niveau de vos adversaires selon votre développement. Une mécanique gratifiante qui fonctionne à merveille.

Jouer plus pour gagner plus

Au rayon des nouveautés plutôt fun, un mode rétro, clairement inspiré des nineties, fait son apparition avec un gameplay très old-school et un filtre graphique correspondants. Une touche arcade sympathique que l'on laissera volontiers de côté pour s'attaquer au coeur du monstre : le bien nommé "Road to the Show". Fonctionnant comme un film interactif, cette expérience scénarisée juste ce qu'il faut permet de prendre des décisions fortes pour son avatar souhaitant atteindre le panthéon de la Major League avec des choix moraux qui affectent vraiment son parcours. L'aspect RPG a d'ailleurs été poussé avec des points d'expérience à dispatcher selon vos goûts pour faciliter votre développement en tant que rookie. Du classique, diront certains sportifs du dimanche rompus à l'exercice, mais que la communauté attendait comme une bonne punchline de Mélenchon dans un débat de trois heures.

Chacun pourra d'ailleurs trouver chaussure à son pied tant les possibilités de jeu sont grandes. Le mode "Diamond Dynasty", calqué sur l'Ultimate Team de chez FIFA, a été étendu pour garantir une expérience optimale aux joueurs. Pour ceux qui courent après le temps, le mode "Franchise" - vous plaçant dans la peau d'un coach gérant effectifs, salaires et tutti quanti - a été modifié de sorte à ce que l'on puisse avancer jusqu'aux moments cruciaux de la saison et se concentrer sur certains postes clés. Du contenu à foison qui donne enfin toutes ses lettres de noblesse à cette licence et lui permet de se hisser à la hauteur des meilleures simulations sportives. En espérant que ce conglomérat d'efforts puisse trouver écho auprès d'un nouveau public, avide de découvertes.