>
>
Test de Warhammer Online : Age of Reckoning (PC)

Test : Warhammer Online : Age of Reckoning (PC)

L'art de la WAAAGH !
Par Arnaud Chaudron - publié le
Image

Warhammer Online se targue d'être le MMO le plus finalisé qui soit à sa date de sortie. Malgré les coupes franches, malgré les bugs, malgré les maladresses, je serais tenté de dire que c'est tout à fait exact. Est-ce que ça suffira pour se goinfrer une grosse part du gâteau des MMO d'ici un ou deux ans ? WAR saura-t-il éviter le naufrage des fausses bonnes idées qui à tant coûté à Age of Conan ? Suspense !

Écrire certains tests nécessite de maintenir un équilibre on ne peut plus pénible. Coincé entre fanboys aveugles et fanboys (d'en face) aveugles (aussi), on ne peut qu'avoir tort aux yeux d'un paquet de lecteurs. C'est particulièrement vrai pour les MMORPG, qui en plus, changent énormément durant leur existence (d'où le "pas de note" bien pratique de ce "test"). C'est encore bien pire quand le MMO en question est bourré de bonnes idées, même s'il faut parfois gratter une couche de défauts et de choix discutables pour les apprécier. Warhammer Online : Age of Reckoning (WAR pour faire plus simple) est capable d'offrir des moments de pur bonheur et les pires frustrations. Le tout est de savoir si pour vous, la balance est en fin de compte positive ou pas.

Il était une fois...

En 1986 sortait Warhammer, le jeu de rôle papier. Un gros bouquin tout en anglais plein de nains, de fanatiques humains et de créatures perverties par le "Chaos". Un univers noir, flippant, loin des paysages verdoyants de Tolkien. Le but était d'étoffer l'univers du jeu de combat de figurines du même nom. Mission réussie, vu le succès de la série... Mythic prend le large, le grand large même, par rapport à la véritable ambiance du JdR papier. Le but est évident : simplifier tout ça par un classique "méchants vs gentils" facile à comprendre pour tout le monde. Les puristes hurlent de douleur depuis les premières versions bêta, but business is business, ils n'auront jamais gain de cause. Pour le gameplay aussi, tout est fait pour ne pas effrayer : système classique de sélection de la cible, barre de sorts, minicarte en haut à droite, on ne risque pas le dépaysement. En même temps, pourquoi changer une recette qui fonctionne ?

La zone de départ de l'Empire, avec en rouge tous les coins à visiter pour accomplir les quêtes en stock. Au boulot.

For the Ordre !

Il faudra donc commencer par choisir son camp : les vilains pas beau (mais classieux) de la Destruction (Elfes noirs, Chaos, Peaux-vertes) vs. les gentils mais maigrelets du Royaume de l'Ordre (Nain, Hauts Elfes, Empire des humains). Un choix souvent dicté par le design des personnages et si le Chaos domine la plupart des serveurs, il ne faut pas chercher très loin pourquoi... Elus et Maraudeurs ont le look, coco, c'est tout ! Avec 20 classes (10 par camp), le choix est pourtant vaste, mais pas parfait : certaines "carrières" sont en fait des copier / coller avec un look et des sorts vaguement bidouillés pour créer une différence Ordre / Destru. Pire, avec les abandons de dernière minute de Mythic, tous les archétypes ne sont pas disponibles chez toutes les races. Cela pose quelques problèmes pénibles surtout à bas niveau. L'Empire doit ainsi attendre que des nains viennent se perdre chez eux pour avoir des tanks à disposition. Côté race et look, tout dépendra de votre choix de carrière, ça reste donc assez limité, avec une personnalisation sommaire (cicatrices, coiffure moche ou moins moche, etc.). Le problème c'est que visiblement ça continue avec le levelling : tout le monde prend les mêmes récompenses et se ressemble beaucoup trop. La guerre des clones, ça déprime...

I BELIIIEVE I CANNNN FLYYYYYY... I BELIEEEVE I CAN TOUUUUCH ZE SKYYYY ! Ahem...

MMO pour asociaux ?

Une fois votre petit level 1 créé, la grande aventure commence. Faite de quêtes, de crafting, de PvP. La belle vie quoi. Enfin presque... Déjà, premier choc, ce MMO doit être le plus calme que je n'ai jamais vu. Par calme, je veux dire que sur les différents serveurs testés et après lecture de nombreux forums et blogs, il apparaît que personne ou presque n'utilise le système de discussion. Les gens parlent peu, ça frise le MMO pour autiste. Évidemment, en guilde le problème est différent, mais pour le joueur qui débarquent en solo, l'ambiance est assez glaciale. Évitez donc de grinder tout seul où les 40 niveaux à prendre vont vous paraître une éternité. Le crafting laisse aussi à désirer pour le moment. Économiquement pas très intéressant, totalement anecdotique côté gameplay, je ne serais pas étonné de le voir retouché d'ici peu. La grosse "nouveauté" de WAR, c'est son Livre de la Connaissance, un bouquin virtuel où sont consignés tous vos exploits, des morceaux d'histoire du monde, combien de lapins vous avez cramés, etc. Là, je viens de voir que mon dernier personnage en date est déjà mort 100 fois. Sacré exploit, effectivement... Plus sérieusement, pour moi le véritable atout de ce titre pour séduire le grand public, c'est son système de carte : chaque zone de quête est clairement identifiée. Certains diront que ça mâche trop le boulot, mais quand on voit les addons utilisés sur World of Warcraft, je trouve ça plutôt bien vu d'y penser dès la conception du jeu.

La classe, des muscles, et une puissance qui se voit à l'oeil nu. Ou pas.

Du sang !

Parlons (enfin) du plat de résistance de ce MMO, le PvP. Pardon, le RvR. Enfin le JcJ quoi. En français ? Le joueur contre joueur, mais avec un focus particulier sur le Royaume contre Royaume. Concrètement, on peut voir ça de deux façons. 1 : les classes ne sont absolument pas équilibrées entre elles. Ou 2 : Le jeu est prévu pour être pleinement apprécié en guerre de clans / guildes / etc. avec de préférence une sélection de joueurs complémentaires. Effectivement, la "bonne" réponse est la deuxième. En tout cas dans les rêves des développeurs. Une belle baston, en RvR ouvert ou dans les champs de bataille fermés (coucou les battlegrounds de WoW), avec une équipe préparée pour, est un vrai moment fantastique de jeu vidéo, directement dans le top 5 des meilleures choses à faire dans un jeu en ligne. Le problème, c'est qu'ils seront plus que rares pour 90% des joueurs.

Ce script fait partie de la première quête publique des Peaux-vertes. Excellent système, mais il faut être plusieurs.

L'enfer, c'est les autres

Que ce soit la faute du système de chat relativement buggé et mal fichu, de l'interface de base pas mieux pensée que ça (surtout pour les soigneurs), le résultat est le même : le RvR de WAR ressemble trop souvent à s'y méprendre aux plus mauvais moments de PvP de WoW. Un tas de crétins sans cervelle court dans tous les sens pour aller faire son "kill", sourire aux lèvres. Aucune organisation, aucune réponse en chat (taper /sp pour discuter doit être trop compliqué), bref, aucune stratégie et aucun plaisir. Vu que justement, quelques classes dominent (un peu) le 1 contre 1, si on ne joue pas ces dernières, on passe son temps à se faire ouvrir en deux sans pouvoir rien faire à part contempler le QI de rats débiles de ses coéquipiers. Et quel gâchis, croyez-moi... Car il n'y a rien de plus jouissif que de voir quelques tanks bloquer l'entrée d'un château ou d'un pont, utilisant leur pouvoirs pour diminuer la puissance d'attaque de leurs adversaires, pendant que derrière eux, soigneurs et lanceurs de sorts divers s'activent. La guerre. La vraie. Le lag, les bugs que ça provoque (les gens qui meurent en une seconde, les sorts perdus sur leur trajectoire...) deviennent secondaires. Le plaisir est là, et c'est l'essentiel. Le fan de MMO en guilde organisée passera l'éponge sur tout ça pour profiter pleinement de ce titre, ça ne fait aucun doute. Mais pas le joueur "normal", qui, lui, sera vite gonflé par ces désagréments et qui ne verra peut-être jamais une prise de fort intéressante. Etre trop souvent du mauvais côté du bouclier pousse rapidement au désabonnement. Demandez à Funcom...

Les joueurs préfèrent un peu les gros Orcs Noirs aux Shamans Gobelins. Bizarre non ?

Le Chaos des bugs ?

WAR est bourré de bugs en tout genre : gameplay, graphismes, sons, tout y passe. Mais rien de dramatique, et c'est un tour de force. Le feeling général est même plutôt bon pour un MMO qui vient de sortir. Personne n'est capable d'expliquer pourquoi, malgré une réinstallation, je n'ai toujours pas de texte dans les onglets de mes fenêtres de discussion, mais c'est loin d'être un handicap réel. Plus problématique, la localisation en français est correcte, mais largement incomplète : il reste énormément de textes en anglais et il n'est pas rare de tomber sur des quêtes non traduites passé les premiers niveaux. Au final, Mythic a quand même fait du très bon boulot sur ce point, même si je ne comprends pas comment on passe du texte Orc francisé avec classe à des traductions genre "automate Google" sur certains points... Et au moment où j'écris ces lignes, la moitié de mon jeu vient de repasser tout seul en anglais. Ça sent la peinture pas fraîche et malheureusement, c'est normal pour un MMO qui vient de sortir. Le patch disponible depuis vendredi 3 octobre corrige pas mal de ces soucis, à condition de penser à taper la commande "/lang french" après son application.

Les naines. Qui peut vouloir jouer ça ? Je plaisante, j'en connais. Un.

Une réalisation bancale

Le point qui fâche est en fait ailleurs, et il concerne les graphismes. Que l'on apprécie ou pas les choix artistiques, il est dommage que le moteur 3D de WAR soit poussif et loin des standards de 2008 / 2009. Quand on connaît la durée de vie d'un MMO, partir avec un tel handicap ne présage rien de bon. D'un point de vue technique, il rame sérieusement dès qu'on visite certaines capitales, a bien du mal à afficher tous les sorts en combat de masse (et avec le lag il n'est pas rare de voir une boule de feu flotter, toute perdue, pendant plusieurs secondes avant de disparaître dans le néant), la visibilité au loin est assez mauvaise, les textures sont taillées à la serpe et souvent très grossières. Pire, le tout rame sur des configurations où la concurrence n'a aucun problème pour être fluide. Un comble... On est loin des astuces graphiques de Blizzard pour rendre tout relativement lissé  et propre dans WoW (avec une exploitation judicieuse des shaders, bien rares dans WAR). Ca ne rend pas l'ensemble repoussant, certains effets sont même intéressants (ombres portées), mais le tout fait très vide, sans vie, sans relief. Tout est question de goûts, mais si on parle technique pure, ce titre est très décevant, sans contestation raisonnée possible. Quant aux musiques et effets sonores, ils sont au mieux insignifiants. Les bruitages manquent vraiment de patate pour booster la sensation de coups / puissance. Quant aux musiques, elles sont très très loin des compositions que l'on trouve sur Everquest 2, Final Fantasy XI, Vanguard ou WoW.

Les écrans de chargement sont tous des "pages" du Livre de la Connaissance.

Stop ou encore ?

L'univers graphique, c'est une chose, mais il est plus difficile d'excuser les animations trop basiques et mal fichues ou la mollesse des combats. Mythic a eu quelques bonnes idées, mais la réalisation ne leur fait pas honneur. Et parfois leur conception n'est pas si parfaite que ça. Les Quêtes Publiques par exemple. Les PQ (ho ça va...) se réalisent en plusieurs phases (3 au départ), de plus en plus ardues. Ça commence par du massacre de monstre, puis un combat contre d'autres moins nombreux, mais beaucoup plus forts, et ça se finit contre un boss. Ces scripts sont intéressants, parfois drôles et très sympas à faire quand de nombreuses personnes trainent dans le coin. Encore faut-il qu'il y ait du monde, qu'ils pensent à se servir de leurs sorts de soins, bref, qu'ils fassent leur boulot. Et si on meurt pendant ces quêtes, on "contribue" moins à son succès, ce qui influe sur le butin que vous pourrez espérer. Et vous raterez des points d'influence au passage. Frustrant... Idem, les instances semblent assez basiques, même s'il faudra attendre plusieurs mois pour vraiment juger le PvE dans ce titre. Mais rien que le fait que beaucoup soient dans des zones ennemies et ouvertes uniquement lors de guerres PvP en limite grandement l'accès.

La guerre aux casuals

Je ne peux pas nier que j'ai eu quelques moments de pur fun dans WAR. Débarquer avec 7 sorciers flamboyants sur un groupe d'ennemis toasté en 10 secondes, voir des tanks faire leur boulot, et pouvoir le faire parfaitement grâce aux collisions, le tout avec des soigneurs attentifs derrière eux, c'est juste jouissif pour tout amateur de jeux en ligne. Comme dans tant d'autres jeux en réseau, WAR prend une autre dimension avec une guilde organisée. Et paradoxalement, c'est toute sa faiblesse. Car pour moi, ce titre n'est pratiquement pas un MMO. C'est un Counter-Strike heroic-fantasy où il faut se faire chier 40 levels pour profiter du jeu. Les quêtes sont classiques et aussi pénibles que dans tout MMO qui "se respecte", le PvE décoratif, et clairement, seul le RvR est intéressant. Et pas franchement à bas niveau : malgré l'ajustement des points de vie, vous n'avez tellement pas assez de pouvoirs à votre disposition avant le niveau 10, qu'aller en PvP est presque un perte de temps. Au mieux, votre équipe gagnera malgré le poids mort que vous êtes et vous ramassez un paquet de points d'expérience pour leveller plus vite. Mais c'est loin d'être très amusant...

Chaque classe dispose d'une "jauge" représentée graphiquement au milieu des barres de sorts.

C'est à quelle heure, la guerre ?

Et encore, ça, c'est quand vous avez de la chance. Les files d'attente pour les champs de bataille sont tellement longues (et sans visibilité sur l'attente nécessaire) qu'on se retrouve souvent coincé, surtout si on ne joue pas aux heures "classiques". Selon les serveurs et l'équilibrage Ordre / Destruction dont ils disposent, l'expérience de jeu en PvP peut se révéler extrêmement frustrante. Les choix de Mythic feront donc la joie de quelques joueurs organisés, mais risquent de faire fuir la majorité du public de base, une fois la hype et la frénésie de la sortie calmées. WAR n'est pas un mauvais jeu, c'est simplement un titre qui risque de ne plaire qu'à une petite frange des amateurs de MMO. Dans ces conditions, je me demande vraiment ce qu'attend un éditeur pour pondre un titre à la Call of Duty 4, version heroic-fantasy. Sans les contraintes du grind, sans un faux artisanat décoratif et avec des choix techniques judicieux. Bref, reprendre l'essence de WAR, virer ce qui en fait un MMO bancal mais un des titres PvP les plus jouissifs du marché.

Pour moi, ce Warhammer Online passe à côté de l'essentiel de ce qui fait un MMORPG cohérent : un monde attachant, chargé d'histoire et d'aventure. Ça n'en fait pas un mauvais jeu, ça en fait simplement un jeu en ligne qui exploite très mal la licence qu'il a la chance d'avoir. Le Role Playing Game est loin, très loin... Après, à vous de voir ce que vous recherchez dans ce type de jeu, je crois que j'ai été assez clair sur ce qu'il faut aimer pour ne pas être déçu. C'est aussi ça la chance du joueur moderne : avoir le choix.

Où acheter :
par
Donnez votre note
10 notes
7
0
1
1
2
0
3
1
4
1
5
1
6
0
7
5
8
1
9
0
10
Ma collection sur PC
Je l'ai 42
J'y joue 1
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Warhammer Online : Age of Reckoning - 23 images (cliquez pour zoomer)

La zone de départ de l'Empire, avec en rouge tous les coins à visiter pour accomplir les quêtes en stock. Au boulot. I BELIIIEVE I CANNNN FLYYYYYY... I BELIEEEVE I CAN TOUUUUCH ZE SKYYYY ! Ahem... La classe, des muscles, et une puissance qui se voit à l'oeil nu. Ou pas. Ce script fait partie de la première quête publique des Peaux-vertes. Excellent système, mais il faut être plusieurs. Les joueurs préfèrent un peu les gros Orcs Noirs aux Shamans Gobelins. Bizarre non ? Les naines. Qui peut vouloir jouer ça ? Je plaisante, j'en connais. Un. Les écrans de chargement sont tous des "pages" du Livre de la Connaissance. Chaque classe dispose d'une "jauge" représentée graphiquement au milieu des barres de sorts. "Hey, Karl, vu ton matos, tu veux pas grouper avec moi hein ? J'ai des quêtes pénibles là !" Les Elfes noires. Une valeur sûre du design "à poil". Le système de loot des quêtes publiques est très réussi. A condition de ne pas décéder bêtement... L'interface est personnalisable et on trouve déjà des tonnes d'addons pour ce jeu. Bien joué Mythic. Les cartes pour voler d'un point à l'autre sont mal fichues pour avoir un sentiment de "monde". Dommage. Les cartes sont précises, même en ville. Design "horrible", check. Texture horrible, check aussi... "Alors c'est l'histoire d'un mec..." Tableau de l'efficacité de chacun après une bataille. Ici, pas la peine de joindre si c'est pour rester inactif ! Jouez en groupe ! Nombreux ! Sinon, vous allez vite ZZzzzzzzz... En rouge, les mecs qui veulent rentrer. Mais dans WAR, les videurs sont intraitables. Vive la gestion des collisions ! Un Squig, le pet adoré de ces saletés de Gobelins. Appréciez au passage les noms débiles des pouvoirs.

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 189,18 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
30 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (30)