Comme le veut la logique, Nouvel Ordre Mondial débute là où l'épisode 2 se terminait. Le monde de Bruce Wayne continue de s'écrouler autour de lui et il doit gérer ses différents problèmes, ainsi que ceux de Batman en même temps. D'un côté, Batman doit faire face à la montée en puissance du Pingouin et des Enfants d'Arkham (dirigés par un mystérieux leader) tout en gardant un oeil sur Catwoman. De l'autre, Bruce Wayne doit trouver la vérité au sujet de sa famille, venir en aide à son ami Harvey Dent et gérer ses problèmes au sein de Wayne Enterprises. Le tout, en évitant évidemment de lier Batman à Bruce Wayne.

Le calme avant la tempête

S'il est plaisant de suivre la suite de cette histoire, il convient de noter que l'écriture de cet épisode 3 donne l'impression, peut-être à tort, que les choix du joueur n'ont pas vraiment d'impact sur le chemin que prend la trame. Sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, il apparaît que certaines évolutions de situation sont un peu brutales et pas nécessairement cohérentes avec les choix effectués par le joueur jusqu'à présent. Cela ne gâche pas l'impression laissée par les deux épisodes précédents, mais cela laisse l'impression que les scénaristes auraient pu étoffer un peu les choses.

Alors que ce constat de relative simplicité narrative était sur le point de s'ancrer, le jeu balance un gros retournement de situation en fin d'épisode. Ce dernier, qui colle avec l'aspect "réécriture de la mythologie classique de Batman" que l'on pouvait noter dans les précédents épisodes, nous laisse avec l'envie d'enchaîner avec l'épisode 4 pour découvrir ce qui va se passer ensuite. Si cet épisode 3 est le moins plaisant de ceux sortis jusqu'à présent, il semblerait que la série reparte sur les chapeaux de roue dans l'épisode 4... Il nous tarde donc désormais de découvrir la suite de l'histoire.

Trop de plantages tuent le plantage

Comme souvent avec les jeux Telltale Games, le plus gros problème de cet épisode 3 réside dans sa réalisation. Et les problèmes dont il souffre sont bien plus importants que ceux qui touchaient les deux premiers épisodes. Le jeu a tout simplement planté (avec retour au menu de la PS4) à plusieurs reprises au cours de ce test. Ce problème pour le moins gênant implique de recommencer des séquences déjà jouées.

Autre situation, qui a eu les mêmes conséquences que les plantages : les baisses de framerate. Ici, il n'est pas question de légers ralentissements, mais de baisses qui font quasiment avancer le jeu en image par image alors que les dialogues continuent d'avancer au rythme normal. Et comme ces ralentissements brutaux ne se terminaient pas, ils ont nécessité le redémarrage du jeu à plusieurs reprises. Là encore, obligation de rejouer à des passages déjà traversés.

Google Traduction

Le dernier souci, bien moins gênant que dans les deux premiers épisodes, se situe au niveau des sous-titres. Au cours de la partie, une phrase est apparue en Anglais tandis que quelques autres ne traduisaient pas correctement ce qu'étaient en train de dire les personnages. Dans un cas particulier, le sous-titre disait carrément l'inverse ! Gênant... Mais heureusement, ces problèmes de sous-titres sont à compter sur les doigts d'une main.

Comme indiqué plus haut, l'histoire prend un virage extrêmement prometteur en fin d'épisode. Pas d'inquiétude à ce niveau là donc. Il est en revanche possible d'espérer que la partie technique de cet épisode 4 tiendra mieux la route que celle de cet épisode 3. Il n'est vraiment pas plaisant de jouer dans ces conditions et il serait dommage que la réalisation vienne gâcher l'impression laissée par cette histoire, qui se veut pour le moins originale depuis le premier épisode de Batman : The Telltale Series.