Quêtes tellement pleines de bugs qu'il faut recommencer certaines phases depuis le début, son mal mixé, sauvegardes incompatibles entre deux patchs, moteur 3D qui veut se la raconter, mais qui rame avec tout à fond, modèles de monstres et personnages momoches, animation baclée, armes furieusement imprécises même à bout portant... Bienvenue dans Clear Sky.

Je continue ?

Le fan, le vrai, le tatoué, celui qui a passé des nuits dans la Zone avec Shadow of Chernobyl, reconnaîtra sans trop se formaliser son jeu fétiche dans la liste de frustrations que je viens de faire. Stalker (non, je ne mettrais pas les points entre chaque lettre, que le mec qui à eu cette idée souffre entre les doigts de pied) est donc toujours un nid de bugs et de trucs pas terminés, un produit qui ferait passer les productions de Bethesda pour des perles à la finition impeccable. C'est dire... Mais le fan, toujours lui, pardonne tout à cette série grâce à son ambiance, mot magique aux oreilles d'amateurs de jeux qui vous happent, vous captivent grâce à un monde et une histoire bien ficelés.

L'amour rend aveugle

Pourtant, ce titre cumule les erreurs de gameplay et les incohérences grossières. Exemple simple : votre personnage est toujours limité par le poids qu'il peut porter, mais il se trimballe avec 2 tonnes de boulons dans les poches, qu'il balance devant lui en permanence pour ne pas exploser bêtement dans une anomalie. Super logique. Côté scénario, j'ai déjà tout expliqué lors de la preview, et j'en profite pour confirmer que dans l'ensemble, ça fonctionne plutôt bien : les différentes parties de l'aventure s'enchaînent mieux que dans le premier opus et surtout les quêtes secondaires sont moins insipides. Malgré un rendu 3D qui oscille entre le grandiose et le très moyen ou un feeling des armes toujours aussi agaçant, la mayonnaise prend, pour peu que l'on soit très tolérant avec les bugs. On flippe au moindre bruit, les combats de nuit sont oppressants et les appels radio désespérés de vos potes vous feront presser le pas. C'est pour ça qu'on continue de jouer, malgré les plantages divers. L'adrénaline reste une drogue bon marché et légale après tout, non ?

Mourir sur le coup ou de ses blessures ?

Autant les combats de SoC étaient un peu mous, autant ceux de Clear Sky sont juste pénibles. Entre les armes à la précision plus que douteuse et des ennemis qui ont visiblement des stocks de grenades inépuisables, on passe son temps à tirer 3 balles et à cavaler dans tous les sens pour éviter de se faire rétamer direct. Évidemment, au moindre bobo, on saigne et si vous n'avez pas de kit de survie, dommage pour vous. Pénible je vous dis. Cela dit, vu que les consommables tombent par poignés sur vos ennemis, je doute que ça arrive. Quant à l'IA, elle est aussi prévisible que la météo : elle fait tout et son contraire, ce qui donne parfois des trucs marrants. Ou pas. Dans certains combats, c'est simple, on a vraiment bien l'impression que les radiations de la zone ont grillé les neurones de vos ennemis. Super réalisme ! Je suis trop gentil, je leur trouve des excuses moi-même...

Tout ça, c'est même pas vrai !

J'entends d'ici la horde de fans me dire que "SI SI LES ARMES SONT PRECISES", en me sortant les rares modèles qui, une fois un peu customisés, sont effectivement bien plus efficaces que la moyenne. Ce qui a deux avantages : vous vous amusez enfin et vous pouvez canarder en restant loin des grenades. L'un va un peu avec l'autre... Mais manque de chance, le bas peuple n'ira pas jusqu'à trouver ces armes en question. Parce qu'en plus, les stats affichées sont fausses pour certaines ! Impossible de juger un flingue sans l'essayer. Fantastique non ?

Mais le multi est bien alors ?

Non. Le multi n'est pas "bien". Il est passable, comme dans le précédent opus. Le code réseau reste très moyen et les modes de jeu d'un classique à pleurer. Personne ne décrochera des classiques pour faire du Clear Sky en multi, à part pour rentabiliser un peu l'achat... Tiens, j'en profite pour parler d'un truc qui n'a rien à voir : le son ! L'ambiance sonore est parfois massacrée en VF par un mixage des voix horrible, mais pour le reste, c'est plutôt propre, voire carrément bien fait. Certains doublages sont bien meilleurs que d'autres, on regrettera donc que tout ne soit pas du même niveau qualitatif. Cela dit, mention spéciale à certains morceaux de musiques qui évoquent plus le film érotique de M6 qu'un FPS post-apocalytique. Il est bon de rire parfois...

On veut du gros patch !

Votre esprit vif et votre oeil infaillible (voire les deux si vous n'êtes pas borgne) auront noté que malgré cette diatribe, le jeu prend 3 étoiles, comme son aîné. Et donc, je vois d'ici votre question, simple et efficace : "POURQUOI ?". Parce que !!! Mmh, désolé j'avais toujours rêvé de faire ça. Donc, parce que rien de ce que je cite n'est définitif, c'est du bug de base, crasseux, honteux, mais qui peut se corriger "facilement" : ce jeu n'est tout simplement pas terminé ! En l'état, 2 étoiles seraient largement plus justes. Mais je suis confiant : l'expérience SoC a prouvé que les gars de GSC ont tendance à bien patcher leur bébé des semaines après la sortie. Mon conseil : jouez-y dans 6 mois. Carrément. Le jeu sera encore moins cher (à 40 euros de moyenne, il reste cela dit abordable) et il sera épuré de ses plus gros défauts. Dans ces conditions, il vaudra (enfin) largement le coup d'y passer les 15 à 30 heures que l'aventure promet. Sinon, vous risquez de grosses déceptions. Personnellement, j'ai du mal à pardonner le coup des sauvegardes non compatibles après patchs. En 2008, c'est tout simplement inexcusable.