Le principe de Kororinpa est donc tout bête : vous devrez incliner tout le niveau pour faire rouler une petite boule et lui faire rallier un point A à un point B. Au passage, il sera impératif de ramasser différents cristaux rouges, pour "activer" le point de sortie. Dans chaque tableau, un cristal vert (en général très difficile à récupérer) vous permettra, en bonus, de déverrouiller différents secrets (niveaux cachés et autres nouvelles boules aux caractéristiques physiques différentes). Le pitch de Kororinpa est donc d'une limpidité absolue, qui n'a d'égale que la redoutable efficacité de la jouabilité et son irrésistible facteur fun.

Oui, j'ai bien aimé.

Le miracle dans tout ça, bien sûr, tient dans les fonctions de reconnaissance de mouvement de la wiimote. En gros, il faudra tenir cette dernière à l'horizontale et l'incliner dans n'importe quel sens ensuite, pour déplacer votre petite boule. Les plus vidéoludiquement cultivés d'entre vous auront très vite fait le rapprochement avec Super Monkey Ball : Banana Blitz (on a quand même des lecteurs de qualité supérieure ici, faut pas l'oublier). Pourtant, ne vous méprenez pas chers amis (finie la lèche), car si le principe de base de Kororinpa est en effet similaire, la différence reste pourtant bien marquée. En gros, vous serez beaucoup plus libre de tourner la wiimote dans tous les sens. Complètement libre même, puisque vous vous retrouverez vite dans des niveaux où il faudra switcher coup sur coup du sol au plafond, en passant par les murs et autres rampes. Les lois de la physique sont d'ailleurs bien retranscrites, et il faudra parfois se contorsionner le poignet et agir tout en douceur pour venir à bout des passages les plus délicats. Les premiers niveaux paraissent certes très abordables, mais la complexité ne tarde pas à montrer le bout de son nez poilu, et avec elle des sensations et un plaisir de jeu toujours plus addictif.

Ah les boules !

Malheureusement, tout n'est pas parfait sur la sympathique planète Kororinpa, vous vous en doutiez. En fait, le gros reproche qu'on pourrait formuler à son encontre tient en un mot : durée de vie. Merde ça fait trois. Bref : on enchaîne les 20 premiers niveaux très, très vite, tandis que les 30 autres (oui, ça ne fait que 50 en tout, même s'il y a quelques tableaux cachés) se laissent dompter en une journée... surtout si vous arrivez à débloquer la boule "Panda", d'ailleurs, elle facilite grave la tache celle-là. Quant au mode deux joueurs (qui peut fonctionner avec une seule wiimote et un nunchuk : chacun sa partie de la manette, excellent), il n'offre qu'un seul type de duel, ma foi fort classique : à qui finira le niveau en preums et basta. Comparé à Monkey Ball : Banana Blitz pour le citer encore une fois, ça fait vraiment léger. Dommage... En tout cas il y a tout de même de quoi scotcher. J'en suis la preuve vivante.