Rappelons déjà ce qu'est Tumble VR : il s'agit, comme vous l'auriez aisément deviné, d'un jeu de casse-tête ma foi fort coloré et bien fichu qui, à l'aide du masque/casque PlayStation VR et du PS Move (ou manette DualShock 4), vous permet dans une arène virtuelle de mettre vos compétences physiques et mentales à rude épreuve. Non pas que tous les niveaux divisés en 4 zones (sans compter le Versus) sont insurmontables, mais la difficulté ira crescendo à mesure que vous franchirez les étapes.

Equilibrium

En effet, toute une série de tests vous sont proposés ici, de la banale construction de tour (parfois géante) à la création de ponts (parfois multiples avec quelques rares objets bien pénibles à caser), en passant par des explosions (à l'aide de trois mines, pas plus) servant à renverser d'énormes tours de blocs sur des cibles au sol... et j'en passe. Tumble VR va vous pousser dans vos retranchements métaphysiques. Le monde virtuel vous permet ainsi de prendre les objets face à vous, dont devrez jauger du "poids" en fonction de leur matière. Il vous faudra ainsi vous mesurer à un drone qui souhaite connaître l'intelligence des êtres humains, et ce non sans un humour caustique qui donne un peu de peps aux affrontements.

Ça se corse !

En effet, certains niveaux vous obligent à jouer avec leur équilibre (on a parfois droit à un chrono à débloquer, des blocs cachés, des secousses sismiques, une barre de Limbo qui bouge, ou encore une table bancale...), d'autres à assembler des formes géométriques (le niveau "Tetris Russe" est éloquent), ou encore diriger des rayons de lumière à l'aide de miroirs dans des niveaux parfois bien alambiqués. Bref, de quoi occuper comme il se doit vos neurones durant les longues soirées d'hiver.

Supermassive Games a profité du passage à la VR (et des 6 ans d'écart avec la sortie du premier volet) pour ajouter quelques modes de jeu bien corsés. En effet, Tumble VR propose via des modes compétitifs et en coopération (ainsi qu'en ligne) la possibilité pour un deuxième joueur (sans qu'il ait besoin d'être équipé du casque) de faire une partie contre le joueur en VR, à l'aide de la manette DualShock 4. Cela, une fois débloqué les 80 jeux des 4 zones dans le mode Solo.

Parfois difficile à manipuler

Techniquement, il n'y a pas grand chose à redire, même si parfois prendre les objets s'avère assez pénible, mais le titre demeure toutefois assez basique, malgré son assez longue durée de vie, surtout due à la difficulté de certaines épreuves. Sans être indispensable, Tumble VR mérite donc votre attention en cette période de lancement du PlayStation VR, et change un peu des titres classiques de la gamme.