Même si l'on atteint pas ici le niveau de "régression" de Capcom avec son récent Mega Man 9, Nintendo est revenu aux sources avec ce Wario Land : The Shake Dimension. La recette est aussi simple qu'efficace, avec de la plate-forme sur un plan 2D, un enchaînement de niveaux à compléter, des boss à baffer et un parfum général de vieux jeu à l'ancienne. On tient ainsi la wiimote à l'horizontale (sans nunchuk, façon paddle 8 bits), on saute, on charge, et quelques petites nouveautés viennent "wiimotiser" l'affaire : on peut par exemple rabattre d'un coup sec la manette vers le bas pour que Wario frappe un grand coup par terre, balancer les ennemis qu'on a attrapés en visant grâce à l'inclinaison de la wiimote, ou encore remuer cette dernière pour vider les sacs de pièces d'or de leur contenu. Pour le reste, il s'agit donc de parcourir une série de niveaux assez courts pour récupérer, tout au bout, une petite bestiole qu'il faudra ramener vers la porte d'entrée en temps limité, histoire de boucler le stage et passer au suivant.

De l'optimisation pour les pros

Les niveaux sont franchement peu nombreux, courts et plutôt faciles à compléter, mais les développeurs ont pensé aux core gamers avides de challenges en y ajoutant une petite touche de difficulté. En effet, chaque nouveau tableau comporte par exemple 3 trésors plus ou moins difficiles à récupérer, mais aussi des sacs de pièces d'or bien planqués (on est noté en fin de stage) et, surtout, des challenges à respecter (ne pas se faire toucher du tout, boucler son retour à la porte d'entrée en moins de x temps, récupérer x pièces...) pour pouvoir avoir l'honneur de dire qu'on a fini le niveau - et a fortiori le jeu - à 100%. En guise de carotte pour vous motiver : la possibilité notamment de débloquer les musiques du sound test... Mouais.

Give me more of this !

Ainsi, si ce Wario Land : The Shake Dimension est une véritable régalade dans son genre, avec des niveaux inspirés, un gameplay bien calibré, du fun en barre et un délicieux parfum old-school (on apprécie pour autant la qualité bien moderne du sprite de Wario et de ses animations), il n'en reste pas moins désespérément court et facile... tout du moins quand on ne s'attarde pas trop sur les challenges, évidemment. N'empêche que, dans tous les cas, on reste un peu sur sa faim. En bref, ce très attachant jeu de plate-forme a les qualités et la saveur d'un vrai hit du genre, mais pas l'opulence. Et c'est super dommage.