Le briefing annonce la couleur. Quelqu'un est en train de se payer la tête de l'ICA. Et il fait probablement partie d'une faction de rebelles installés dans un complexe agricole du Colorado... Pas le temps de niaiser, l'Agent 47 s'y rend rapidos. Et contrairement aux environnements qu'il a eu l'habitude d'infiltrer depuis le début de cette saison épisodique, pas de zones neutres dans lesquelles déambuler tranquillement à visage découvert au milieu d'une foule, le journal à la main et la peau du code-barre profitant du soleil. L'endroit est 100% hostile, ce qui va obliger à éviter de faire des vagues. Et vu que les cibles sont cette fois au nombre de quatre, pas toute situées au même endroit, l'enchaînement s'annonce corsé. D'autant plus que, pour finir, en bonus track, il sera nécessaire d'accéder à une planque révélant quelques secrets... Oui, on peut vous le dire, la fin de l'épisode propose enfin d'ouvrir sur un semblant de scénario compréhensible et qui va lier tous les contrats précédents. On peut maintenant supposer en attendant la mission nippone, après avoir navigué dans le brouillard le plus total.

On vivait à la ferme

On oublie les chemisettes ou le costard, nous voilà en blouson molletonné perdu au beau milieu de la cambrousse américaine, à l'entrée d'un camp de guérilleros plutôt imposant. Comme dans les précédents chapitres, les lieux offrent assez vite quelques ouvertures et les points les plus importants se présentent : le château d'eau, qui permet de prendre de la hauteur, la grange transformée en stand de tir, le potager pour cacher sa silhouette, le garage où s'affairent des techniciens et enfin le ranch ultra sécurisé d'où le chef des opérations semble prendre toutes ses décisions. Un certain Sean Rose qui, lui aussi, a quelques secrets, dont un très drôle, que vous allez pouvoir exploiter. Et une fois encore, derrière ces enclos où un énorme contingent armé vaque à ses occupations, il va falloir observer, planifier, improviser. Les déguisements sont nombreux, avec le niveau de "reconaissabilité" que cela implique, idem pour les objets. Les "opportunités", manoeuvres à suivre qui peuvent vous être soufflées mais qui n'ont rien d'obligatoire et permettent de scénariser ou maquiller, avec un chouïa d'humour, vos assassinats, ne manquent pas non plus.

I.A. qu'a les lows

Bref, ce n'est pas avec cet Episode 5 sous haute tension, qui s'insère dans l'expérience globale sans énormes surprises mais en restant tout aussi libre et ravissant, que vous allez vous ennuyer. Surtout si on prend en compte les objectifs et tous les défis optionnels pour atteindre un niveau de maîtrise absolu. On pourra toujours reprocher à l'ensemble de ne pas être aussi dépaysant ou impressionnant que Marrakech, de louper le coche avec des gardes affûtés, prompts à sonner l'alarme et vous dézinguer en une fraction de seconde, mais capables de vous regarder vous cacher dans une armoire en considérant avoir perdu votre trace. Des problèmes qui semblent partis pour rester mais qui, si l'on reste précautionneux, peuvent largement être occultés.