Définition : 3440 x 1440 pixels
Taille : 34 pouces
Connectique : HDMI 1.4, DisplayPort, 4xUSB 3.0
Dalle : IPS


Design et Ergonomie

Cliquez sur les images pour agrandir

Le moins que l'on puisse dire c'est que le Predator X34 (X34 pour 34 pouces) fait forte impression lors d'une première approche. Doté d'une ligne fine, d'une belle allure et d'un design soigné, il a de quoi impressionner visuellement. Son logo rouge au centre donne directement le ton sur son utilisation principal : le gaming.

Coté matériaux, le pîed en métal semble être de très bonne facture et permet d'orienter l'écran à sa guise vers le bas et vers le haut mais aussi tout simplement de descendre ou monter la dalle à la hauteur voulue. Pratique car réglable selon le siège que l'on utilise et l'éclairage de la pièce. Avec sa forme ouverte et fine, celui-ci permet de gagner un gain de place conséquent sur le bureau. Terminé les gros socles en plastique. L'inclinaison peut aller de -5 à 35°. Pratique. Vraiment très pratique. L'arrière de l'écran est composé d'un beau plastique noir et tout ce qu'on peut voir et toucher autours de ma dalle offre vraiment une sensation de solidité. Rien à redire de ce coté là.

Cliquez sur les images pour agrandir

Coté connectique on a le droit à une entrée HDMI 1.4 et une entrée DisplayPort comme on le trouve fréquemment sur les écrans G-Sync et ainsi profiter de la dite technologie. Pour mémoire la technologie Nvidia G-Sync permet de synchroniser le taux de rafraîchissement de l'écran avec la carte graphique pour éliminer les problèmes de latence, saccade et déchirure.

C'est donc une très bonne chose pour le confort visuel et la santé de nos yeux. La connection DisplayPort permet d'atteindre une fréquente de 100Hz pour un très bon confort visuel, classique et efficace. Sinon on retrouve tout aussi classiquement une sortie casque mais aussi et surtout 4 ports USB 3.0 et une prise pour une alimentation externe.

Cliquez sur les images pour agrandir

Avoir un bel écran c'est bien, mais le personnaliser c'est mieux, et ça n'a pas de prix (ou presque, 1300 euros). Pour cette raison le Predator X34 a le droit à une ligne de 9 LED sous son cadre. La couleur d'origine est le rouge mais on peut aussi le régler en vert bleu et violet. On pourra même choisir sa vitesse, mais en utilisation on s'en lasse vite et on se rend compte dans l'obscurité que notre oeil est bien trop attiré par cette option superflue. Pour le régler il faut utiliser les boutons sous le cadre ( photo ci-dessus) et c'est vraiment laborieux de naviguer dans les menus de l'écran. D'autant plus laborieux que certains boutons ne sont pas en face du bon menu.

Rendu d'image et réactivité

Par défaut le rendu de l'écran n'est clairement pas exempt de tous défauts et l'utilisation d'une sonde de calibration fut nécessaire pour régler les couleurs un peu trop froides. Par contre impossible de changer la température des gris qui est de 7200 Kelvin par défaut, un peu trop élevé quand on sait que le rendu le plus agréable pour la température des images est de 6500 Kelvin. Le temps de rémanence (temps mis par un pixel pour passer d'éteint à allumé) de la dalle IPS est de 10ms en moyenne, rapide mais sans plus.

Cliquez sur les images pour agrandir

La dalle IPS est au format 21.9 et supporte donc le 4K comme ACER l'a moult fois rappelé. Dommage toutefois que de nombreux menus et pages ne soient pas mis l'échelle. Ce qui nous amène à traiter de la cible et de l'intérêt principal de l'écran : le gaming !

Le rendu en jeu

D'une définition de 3440 x 1440 pixels, il est clair que si votre PC en a la possibilité le rendu en jeu est magistrale. Malgré tout, son format 21:9 n'est pour le moment compatible qu'avec de trop rares jeux, et pour la plupart on devra se contenter de deux bandes noires sur chaque coté de l'écran, comme dans Dark Souls III. C'est vraiment dommage car vu le prix de l'écran on a envie d'en profiter pour tout nos jeux. Les choses avancent toutefois dans le bon sens, pour DOOM par exemple les développeurs ont explicitement cités le support du 21:9.

Pour les titres compatibles par contre on prend son pied et le format permet de profiter d'un bien meilleur champs de vision de manière plus naturelle.

Cliquez sur les images pour agrandir

Sur Rise of The Tomb Raider et Elite : Dangerous, c'est vraiment bluffant. Le coté incurvé est par contre clairement optionnel et n'apporte finalement pas grand chose de plus si ce n'est un bel effet panoramique pour les films et les jeux, et une moins grande fatigue des yeux sur le long terme. Après plusieurs heures aux bancs d'essais, aucune sensation désagréable de picotement ou de brûlure aux yeux. Bravo le X34.