QU'APPORTE LA PS4 PRO ?


Ratchet & Clank dispose d'une mise à jour de compatibilité PS4 Pro. Retrouvez ci-dessous les spécificités du jeu lorsqu'il tourne sur ce support.

J'ai un écran 4K :

  • Résolution : 2560x1440p
  • Framerate : 30 images/seconde
  • Support HDR : Oui

J'ai un écran 1080p :

  • Résolution : 1080p
  • Framerate : 30 images/seconde

Notre avis : Les développeurs ont utilisé une technologie nommée "injection temporelle" pour upscaler la résolution en 4K, et le résultat est très net : l'image gagne beaucoup en finesse et la différence se voit immédiatement. Peut-être est-ce dû au style cartoon "à la pixar" ? En tout cas c'est vraiment satisfaisant, d'autant l'effet de profondeur de champ a lui aussi été revu pour un beau résultat. En outre, l'aliasing disparaît totalement, ce qui là aussi est un vrai plus. Notez d'ailleurs que les utilisateurs de PS4 classique ou/et de TV 1080p profitent également des amélioration sus-citées... même si la verson PS4 Pro + écran 4K est la seule à véritablement marquer une grande différence. Enfin, si les développeurs ont effectivement choisi de rester en 30 images/seconde (pour des raisons techniques liées au codage initial du jeu), le frame-rate est totalement stable.

Voir les images capturées depuis la PS4 Pro dans notre galerie


Ce test a été initialement publié le 11 avril 2016.


Vous pensiez peut-être que les dernières aventures de Nathan Drake offriraient le plus beau jeu PS4 de 2016 ? Eh bien lorsque vous poserez vos yeux sur ce bijou de Ratchet & Clank, vous aurez probablement un doute. En effet, le titre d'Insomniac peut se targuer d'être une bombe atomique sur le plan graphique. Dans les premières secondes du jeu, vous vous demanderez même si vous n'êtes pas en train de regarder le dernier Pixar. Les textures, les environnements, le pelage de notre lombax, les effets d'ombres et de lumière et le rendu global flatteront vos yeux, qui ne pourront résister à une nouvelle escapade au coeur de Solana.

Faire du neuf avec du vieux

Les fans de la licence devraient être comblés par cette nouvelle mouture, qui offre un univers réinventé au titre de 2002. De nouvelles armes débarquent pour rendre l'aventure encore plus folle et de nouvelles planètes s'ajoutent à celles que nous connaissons déjà comme nos poches. Ainsi, pour ceux qui connaissent bien l'épisode PS2, vous aurez l'impression d'être un peu chez vous mais après quelques petits travaux de rénovation salutaires et un belle peinture fraîche sur les murs.

De plus, ce volet PS4 ne se contente pas de vous raconter la même histoire, puisque de nombreuses séquences directement tirées du film et des éléments des autres volets sont intégrés à cette aventure. Les nouvelles mécaniques de gameplay piquées aux épisodes PS3 viennent également affiner celui que nous connaissons déjà, notamment le système d'amélioration des armes sur lequel je reviendrai plus bas. Notez aussi que notre petit robot Clank voit sa jouabilité s'affûter un peu à la manière de celle de Crack in Time. On le retrouvera d'ailleurs dans de petites séquences de réflexion tirées du long métrage. Ces dernières apporteront un peu de finesse et de fraîcheur à l'aventure.

Enfin, de nouveaux personnages font leur apparition ainsi que de nouveaux combats de boss qui vous offriront une difficulté plus accrue que dans le jeu original, et par extension plus de challenge, ce qui ajoute au passage un peu de sel à l'expérience.

Un arsenal affûté

Veldin, BlackWater City, Metropolis... Tant de souvenirs vont rejaillir en vous ! Mais comme je le soulignais plus haut, beaucoup de nouveautés arrivent aussi dans ce nouvel opus, et notamment en ce qui concerne l'arsenal du jeu qui s'enrichit de nouveau joujoux aussi fun que ceux que nous connaissons bien.

En réalité, vous réaliserez rapidement que les armes de cet épisode PS4 sont pratiquement toutes de nouvelles recrues, ou alors des armes découvertes dans les épisodes PS3. En dehors du classique Groovitron, qui fait swinguer vos ennemis au rythme d'un air disco, on découvrira entre autres le tout mignon Pixéliseur, une petite nouveauté qui transforme tout bonnement les méchants en amas de pixels... Un joli clin d'oeil au temps où les jeux n'étaient pas aussi beaux !

Toujours au rayon des armes, Mr Zurkon, notre robot de défense personnel, est bien sûr toujours de la partie, ainsi que la fameuse Clef à molette de Ratchet, l'arme à tout faire de notre Lombax qui porte le nom de Millénium 12 depuis l'épisode Quest for Booty. Le "T.E.L.T", littéralement le "T'Éclater La Tronche" fait lui aussi toujours partie de l'arsenal.

Ce lance-missile surpuissant pourra être utilisé grâce à un vendeur un peu en marge, qui vous le fabriquera moyennant les holoplans que vous devrez lui rapporter. Il vous offrira beaucoup de plaisir si vous vous donnez les moyens de le récupérer !

Enfin, comme je l'évoquais, le système d'amélioration a un peu changé : si vos armes s'améliorent toujours au fil de votre progression, vous pouvez désormais les upgrader grâce au cristaux de Raritanium que vous trouverez un peu partout sur votre route. Il faudra ensuite passer à la caisse chez les vendeurs Gadgetron, qui se feront un plaisir de vous améliorer tout ça. Un très bel ajout de mon point de vue, puisqu'il dynamise fortement le gameplay.

Quoi qu'il en soit, toutes vos armes bénéficieront de multiples améliorations qui dynamiseront leur utilisation. Oui, la formule marche encore mieux qu'avant et il est impossible de ne pas s'amuser avec toutes ces petites douceurs !

Du nouveau dans la galaxie

En dehors des nouvelles armes, je parlais également des nouvelles planètes que vous pourrez visiter, toujours grâce à votre vaisseau spatial. Celles-ci vous proposeront de nombreux objectifs, certains étant facultatifs, et vous pourrez quoi qu'il en soit décider de laisser les choses telles qu'elles sont pour partir visiter une autre planète avant de venir achever votre mission.

Ces dernières offrent des moments très fun, comme par exemple les courses d'Hoverboard, ou encore une séquence de vol explosive dans laquelle il vous faudra détruire un vaisseau ennemi à base d'envoi de robots... De plus, certains passages au grappin (notamment le séance de fitness, souvenez-vous) apportent un vrai sentiment de liberté, bien plus fort que sur le titre d'origine. Du coup tout prend une nouvelle ampleur.

Toujours en termes de nouveautés, citons les Holocartes, qui se cachent un peu partout dans la galaxie et vous permettent de débloquer des bonus divers et variés. Elles sont en réalité des fragments de codex à collectionner vous offrant des armes et des améliorations si vous parvenez à obtenir une série complète. Tout comme pour une collection de cartes Panini, notez de plus que si vous avez des doublons, vous pourrez bien sûr les échanger. Il y a de quoi devenir très vite addict, c'est une certitude !