Pas la peine de vous décrire trop longuement le scénario de cet Assassin's Creed Chronicles : India, qui sert avant tout de prétexte à un nouvel opus "Chronicles" en 2,5D. Pour ceux qui débarquent, il s'agit bien d'un Assasin's Creed, avec son héros Assassin, son scénario blindé de Templiers et de fragments d'Eden, mais il offre pour autant un gameplay totalement différent, vu de côté et clairement inspiré par les antiques opus de la saga Prince of Persia.

Comme un air de déjà-vu

Bref, ceux qui ont déjà joué à China ne seront pas dépaysés. Certains parleront même de "nouvelle skin", tant les deux jeux se ressemblent et affichent finalement peu de vraies différences. L'Empire du Milieu du XVIème siècle laisse place ici à l'Empire Sikh du XIXème, mais le style esthétique reste assez proche, avec ces fameuses couleurs vives et ces aplats stylisés dans le fond. Visuellement, c'est franchement réussi, d'autant que chacun des dix niveaux du jeu sont plutôt variés. L'ambiance sonore elle aussi est assez réussie, et participe à donner à cet épisode une atmosphère bien à lui

Excuse-moi, Arbaaz de ?

Côté gameplay en revanche, mis à part quelques légères nouveautés, on retrouve peu ou prou la même chose qu'il y a quelques mois, avec d'ailleurs des qualités et défauts plus ou moins similaires. Les combats sont assez mal fichus par exemple, et la difficulté parfois mal dossée. D'une manière générale, le côté "die and retry" a tendance à un peu trop hacher l'action. Cela dit, même si la formule manque un peu d'originalité, le jeu lui même alterne assez bien les séquences d'infiltration, d'action et de plateforme, introduisant petit à petit de nouveaux éléments de gameplay pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Cheese Naan illimités

Notez d'ailleurs qu'Assassin's Creed Chronicles India offre une "rejouabilité" assez conséquente une fois que vous serez venu à bout des 10 séquences, avec un "new game +" permettant de battre des records grâce à toutes vos capacités développées au fil du premier run (les mouvements "Helix" et autres objets), mais aussi avec un mode proposant des salles de défis nombreuses et variées (façon "VR Missions" de MGS) permettant là encore de battre des records. Bref, tout cela a suffi à nous faire accrocher de longues heures certes, mais sans pour autant jamais crier au génie non plus, loin de là.