Rappelons que ce dernier est en effet coutumier du fait, puisqu'il est déjà à l'origine des remastérisations de titres tels que God of War Collection, ICO & Shadow of the Colossus Classics HD ou bien encore Metal Gear Solid HD Collection. Ils sont donc loin d'être les premiers venus sur ce créneau. C'est sans doute la raison pour laquelle le développeur californien a tenu à faire appel à leurs services, histoire d'assurer une qualité irréprochable à leurs titres fétiches, surtout quand on connaît le souci du détail propre à Naughty Dog. Pour preuve, il n'a pas hésité à repousser de plusieurs mois la sortie d'Uncharted 4, afin d'y apporter une "fin irréprochable" aux fans. Qui s'en plaindrait ?

Plus qu'une remasterisation, 3 jeux refaits

Mais quelle bonne idée a eu là Naughty Dog ! Bien sûr, rien de révolutionnaire ici, puisque le développeur américain n'est pas le premier à sortir des versions améliorées de précédents titres, sur une console qui permet, techniquement parlant, de mettre en exergue toutes les qualités de ses jeux créés de nombreuses années auparavant. Et qui, avouons-le, avaient pris un petit coup de vieux. Le premier d'entre eux surtout, sorti en 2007 sur PS3 (8 ans déjà...), Uncharted : Drake's Fortune, est sans aucun doute celui pour qui le lifting est le plus flagrant. Une cure de jouvence qui nous remet ce titre au goût du jour et passe aujourd'hui pour un vrai blockbuster en puissance. Impossible d'oublier les scènes en jeep ou encore en scooter des mers (la végétation et le rendu de l'eau sont magnifiques), même si l'essentiel n'est pas uniquement visible dans les graphismes. En effet, Bluepoint Games a tenu, sans doute sur les consignes (et l'aide ?) de Naughty Dog, a carrément refondre le côté technique. Et pas qu'un peu...

Tout ce qui a changé techniquement

En effet, nous pouvons aisément voir la qualité des trois jeux non seulement dans les cut-scenes, qui reprennent littéralement vie grâce au 1080p et au 60 images par seconde et laissent apparaître des textures de peau de qualité, tandis que les défauts techniques qui s'avéraient pénibles à l'oeil et bousillaient quelque peu l'expérience du joueur sont désormais gommés. Ainsi, le "tearing" (image qui se déchire) a maintenant disparu de Drake's Fortune... Les résolutions de textures sont rehaussées tout comme les détails de "géométrie". Tout est ainsi lissé pour le plus grand bonheur de vos mirettes. De même, l'éclairage est désormais magnifié et confère aux décors un réalisme (et donc un dépaysement) plus grand encore. Les modèles des personnages ont également été revus, tout comme les ombres. Inutile de préciser que les effets de particules et de distance ont été améliorés et que des effets de lumière ont carrément été ajoutés au premier volet, ainsi qu'améliorés sur les deuxième et troisième titres. De la belle ouvrage au final, qui se ressent véritablement à l'écran.

Un gameplay "unifié" et mis à jour

Au total, l'éditeur nous indique que pas moins de 65 améliorations ont été apportés sur chacun des trois Uncharted et ont été unifiés dans un même gameplay. Ainsi, le lancé de grenade a été repris des Uncharted 2 et Uncharted 3 pour l'appliquer sur le premier. Vous n'aurez ainsi pas à tout réapprendre en passant de l'un à l'autre. Idem pour la manière de tirer et de viser. Les trois jeux sont identiques sur cet autre cas de figure. En revanche, contrairement au premier épisode, il m'a été impossible d'ajuster la caméra derrière Nathan Drake en "cliquant" sur le stick "R3", comme il est possible de le faire dans Drake's Fortune... Bug ? Aucune idée, mais ça ne fonctionnait tout simplement pas. Tout comme je n'ai pas rencontré le fameux problème des ennemis qui arrivaient à l'infini... en jouant en mode "Normal".

Bonus et Trophées en pagaille

Naughty Dog et Bluepoint n'ont pas fait les choses à moitié dans ce Uncharted : The Nathan Drake Collection. Car, en plus d'y apporter une plus-value graphique et technique de premier choix, ils ajoutent ici des bonus à en faire pâlir les plus gros DLC. En effet, de nombreuses petites choses ont été apportées à ces trois titres remastérisés, rendant ainsi la durée de vie bien plus longue encore. Jugez plutôt : en sus d'un niveau de difficulté supplémentaire utilisable dès le début, un autre niveau autrement plus difficile, appelé "Brutal" a été ajouté (il faut finir le jeu une fois pour le débloquer) ; un mode "Contre la montre" a également été ajouté pour les trois titres. Ce mode est disponible dès le début, et vous permet de chronométrer vos performances, sur toute la longueur du jeu, ou bien sur chacun des chapitres, que vous pourrez recommencer à loisir afin de battre votre temps. Enfin, dans le même registre, un mode "Explorateur" fait son apparition : il s'agit là du mode de difficulté le plus facile, permettant de vaincre aisément durant les combats.

Ajoutez à ceci un mode Photo (déblocable après avoir fini le jeu), des Trophées existants ET des Trophées supplémentaires sur les trois jeux, un "render mode" débloquant pas moins de 80 skins vous permettant ainsi de jouer dans la "peau" d'Elena, Sullivan et bien d'autres, sans oublier une remastérisatioin sonore avec du 7.1 à la clé et un accès exclusif à la bêta d'Uncharted 4 (du 4 au 13 décembre prochain), et vous aurez fait le tour des Bonus et autres sucreries ajoutées par Naughty Dog sur cette incroyable compilation !

"Je transpire comme une p... à l'Eglise !"

C'est bien beau de parler de toutes ces considérations techniques et graphiques, mais n'oublions surtout pas que la saga Uncharted est et demeure celle que l'on a aimée les années de sortie des trois premiers titres, à savoir 2007, 2009 et 2011, et qu'elle est l'une des plus réussies de toute l'histoire du jeu vidéo. Car outre le plaisir des yeux, cette trilogie, pour celles et ceux qui ne la connaissent (toujours) pas, nous mènera aux confins du monde à la recherche d'artefacts et de villes mystérieuses. Et peut-être même de trésors insoupçonnés... Comment oublier le périple dans la forêt de Bornéo dans Uncharted 2 : Among Thieves ? De ces voyages en Turquie, en Syrie ou encore des péripéties de Drake dans des forêts, souterrains et autres lieux lugubres... Il est ici question d'histoires racontées de main de maître, et qui nous projettent littéralement dans l'univers de légendes qui servent de support aux trois opus. Que dire des dialogues mythiques (parfois salaces) de Drake et de Sully. Certains sont tout simplement inoubliables !

Vous l'aurez aisément compris, il est très difficile de faire la fine bouche concernant cet Uncharted : The Nathan Drake Collection. A moins de vouloir à tout prix chercher la petite bête ou de tout simplement ne pas aimer la saga de Naughty Dog. Pour ma part, je pense tout simplement que Bluepoint a réalisé un sans faute et a contribué à sublimer plus encore les trois jeux du studio californien, à l'heure où certains se plaignent du manque de titres en cette fin d'année. Voilà l'occasion rêvée de se (re)lancer dans l'aventure, des années après avoir fermé le dernier chapitre d'Uncharted 3. Un travail de titan réalisé à la perfection !