Après l'AE4 introduit dans Havoc et l'OHM d'Ascendance, on s'était habitués à chercher une arme bonus dans les menus de configuration de notre arsenal. Dommage que ce ne soit pas le cas ici. Certes, ces pétoires ne se révélaient pas vraiment indispensables à la longue, mais c'était tout de même sympa de pouvoir essayer de nouvelles manières de trucider les autres joueurs. Tant pis.

En revanche, si vous avez apprécié le mode Grappin, il est de retour et colle plus ou moins avec les maps de Supremacy. Plus ou moins ? Disons que sur les 4 maps proposées, il y en a déjà une qui ne sied pas tant que ça à cette exo-compétence, Skyrise. Tout simplement parce que c'est la reproduction de Highrise, quasiment au détail près... Oui, oui, tout droit issue de Modern Warfare 2 ! Mais si, rappelez-vous, une carte se déroulant au sommet de buildings en travaux où l'on tentait un headshot multiple dès le coup d'envoi et où l'on s'amusait à faire des sauts improbables pour rejoindre les toits et sniper sans aucun respect sur les ennemis ne comprenant pas ce qui leur arrivait.

Terrain connu pour les fans, Skyrise sera l'occasion pour les autres de découvrir une carte plutôt bien agencée où il existe pléthore de cachettes et corridors. Configuration assez classique avec des bureaux de part et d'autre d'un large espace en construction, cette map relie aussi les deux bâtiments par des passages sous-terrains. De taille relativement moyenne, elle offre de nombreuses possibilités de jeu, et surtout des confrontations souvent intenses. Cependant, si le fait de porter une armure Exo permet d'atteindre plus aisément les endroits haut perchés, je ne trouve pas le grappin franchement utile ici. Le bon remake d'une bonne carte, mais remake quand même... Et les autres ?

2 cartes et 1 demi SVP...

Je préviens de suite, si Ascendance avait réussi à pas mal équilibrer ses maps multi, à les rendre cohérentes et intéressantes, Supremacy n'y est pas vraiment parvenu. Le DLC s'en sort toutefois mieux que Havoc. Pour dire vrai, seule l'une des cartes nous a vraiment déçus, Compound (voir plus bas), mais le fait que Skyrise soit un endroit déjà connu, ça fait un peu léger en termes de contenu réellement original.

Compound donc. Ce terrain représente à mon sens tous les travers de Call of Duty en multi : c'est exigu, bordélique et aléatoire... Imaginez une toute petite cour d'entraînement aux tirs et vous aurez une idée assez précise du machin. Pas vraiment inspirée en terme de (level) design (même si de nombreux obstacles donnent l'impression de pouvoir s'en donner à coeur joie avec les exosquelettes), elle ne propose en sus aucune stratégie réelle : on pop, on kill ou se fait fragger de façon tout à fait random puis on recommence. Mouais, rien de transcendant et on aura vite fait de l'oublier. Next.

Kremlin, qui se déroule aux abords de la Place Rouge en Russie, s'en sort déjà beaucoup mieux. La configuration reste basique mais efficace. Une allée centrale sépare deux grands bâtiments que l'on cherchera à tout prix à contrôler. Pour plusieurs raisons. La vue est bien dégagée et permet de couvrir l'ensemble des espaces ouverts, et surtout, des mitrailleuses lourdes se trouvent aux fenêtres. Bien gérées, elles permettent de véritables carnages. Attention quand même de ne pas se faire prendre à revers ni de se retrouver au milieu des champs de mines sur les côtés.

Enfin, Parliament prend place sur un navire amarré près de Big Ben à Londres. Réussie dans l'ensemble, cette carte, pas très grande, permet à tout le monde de trouver son bonheur. Que l'on soit adepte des tirs à longue distance ou que l'on préfère rusher et dénicher les opposants, le lieu offre tout ce qu'il faut : de grands espaces, des bons spots et des passages pensés pour de tonitruants duels. A noter que l'on peut activer une pluie de missiles. Aux abris !

The bizarre of Oz

La mission Exo Zombies de Supremacy m'a personnellement un peu déçu, surtout après l'excellent épisode proposé dans Ascendance. Portant le doux nom de Carrier, l'action se situe évidemment sur un cargo. Si la présence des zombies et nouveaux contaminés permet toujours des parties stressantes et jouissives, l'endroit (du moins la structure de la carte) ne se prête pas extrêmement bien à l'exercice. Manquant de repères, on a l'impression de tourner en rond dans ces couloirs qui se ressemblent les uns les autres. A cause de cela, Carrier semble être une toute petite map (alors qu'en ouvrant le menu, on voit bien qu'il y a quand même pas mal de salles) où l'on passe notre temps à se perdre. On notera néanmoins l'originalité du début de partie : les quatre participants sont séparés en deux duos avant de pouvoir se réunir au bout de quelques vagues. Dernier point : la présence de Bruce Campbell venant remplacer Oz (John Malkovich), qui n'a pas dit son dernier mot... Dans le jeu, il incarne Lennox, leader des Sentinel, et a décidé de prendre les choses en main. Sur Carrier, vous aurez d'ailleurs affaire à eux... à moins que vous ne les retourniez contre les envahisseurs putréfiés.

Les DLC d'Advanced Warfare se suivent et ne se ressemblent pas. Ascendance était sur la bonne voie, Supremacy ne le suit malheureusement pas. Aucune arme bonus, et sur les quatre maps multi, seules deux nouvelles valent réellement le coup (Skyrise reste cependant un bon remake et surtout une excellente map). Quant à la nouvelle mission Exo Zombies, elle ne vaut pas celle d'Infection. Bref, un ajout sympa pour les possesseurs du Season Pass, mais les autres peuvent sans regret passer leur chemin.