Pas de temps à perdre, rentrons tout de suite dans le vif du sujet : Final Fantasy : Record Keeper nous plonge dans un monde où les gardiens des souvenirs préservent les histoires des épisodes canoniques de la série Final Fantasy, à travers des tableaux. Vous incarnez principalement Kyro, un jeune archiviste qui aura pour objectif de sauver les tableaux d'une destruction certaine. Pour cela, il faudra tout simplement rentrer dans ces tableaux afin de revivre les plus grandes batailles de la saga Final Fantasy, et plus exactement la quasi-intégralité des boss de la franchise. Bien évidemment, Kyro ne sera pas seul pour cela, et vous aurez donc la possibilité de recruter de nombreux héros de la série tels que Cloud, Tifa, Cecil, Tidus, Wakka et bien d'autres, afin de former le groupe ultime pour aller relever tous les défis que propose Record Keeper.

L'hommage ultime

Attention cependant, il faut vous mettre en garde dès maintenant sur le fait que tout le contenu de Record Keeper n'est pas encore disponible sur notre territoire. En effet, si nos amis japonais ont actuellement la chance d'avoir accès à plus de 60 personnages et de très nombreux défis à relever, c'est tout simplement car le jeu est disponible depuis bien plus longtemps sur l'archipel. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de profiter du jeu dès maintenant puisque les mises à jour sont nombreuses et régulières, sans parler du fait qu'il est très important de se lancer au plus tôt dans l'aventure, afin de pouvoir gagner en expérience et recruter un maximum de personnages... Je vous explique tout ça.

Commençons par le système de jeu. Vous pouvez donc former un groupe de 5 personnages pour partir au combat, et comme dans tout bon RPG qui se respecte, il sera possible de leur faire gagner de l'expérience, d'améliorer leur équipement et de leur attribuer des capacités. Mais le jeu va un peu plus loin puisque chaque personnage a une affinité avec les différents univers de la saga. Ainsi, si Cloud fait partie de votre équipe lorsque vous entrez dans un tableau de Final Fantasy VII, il bénéficiera d'un bonus sur ses statistiques et sur l'expérience qu'il gagne. Mieux encore : si vous équipez en plus Cloud d'armes et d'armures provenant de FFVII, alors il deviendra une véritable machine de guerre... Vous avez compris l'idée.

Plus profond qu'il n'y paraît

Si le jeu peu paraître simpliste au début, poussant le joueur à abuser du mode "auto" durant les batailles, il faudra très vite changer de stratégie et adapter son groupe en fonction des défis que vous voudrez relever. Actuellement, la version française du jeu propose une quinzaine de personnages (si vous avez joué depuis le début), et une vingtaine de tableaux disponibles dans 2 modes de difficulté (sans compter les évènements temporaires disponibles chaque semaine, qui permettent de récupérer de l'équipement ainsi que des personnages). La version "élite" des niveaux pousse vraiment le joueur a appréhender le jeu d'une autre manière et, au final, on a l'impression de retrouver les sensations d'un bon vieux RPG avec ATB "à l'ancienne", tout en passant un temps incalculable dans les menus pour peaufiner notre stratégie.

Parlons maintenant de l'aspect graphique du jeu, qui rappelle justement les vieux RPG. Record Keeper propose en effet un design 8-bit dans les phases de combat, et les plus nostalgiques d'entre nous risquent bien de tomber sous le charme. A côté de ça, l'interface dans les menus est vraiment soignée et on retrouve les marques des bons vieux RPG console. Malheureusement, cette interface, bien qu'excellente, peut se révéler un peu lourde sur certains appareils. En effet, sur mon vieux Nexus 4, les temps de chargement sont un peu longs et ça rame pas mal lorsque je parcoure mon inventaire... Le problème semble heureusement disparaître sur des smartphones plus récents.

Et pas cher pour ne rien gâcher

Enfin, quelques mots tout de même sur modèle économique. Record Keeper est un jeu gratuit et, comme d'habitude, il est possible de débourser de l'argent réel pour obtenir des avantages immédiats. Par exemple, il est possible de payer pour s'offrir de l'équipement, ou bien encore pour récupérer l'endurance nécessaire pour entrer dans des tableaux. Fort heureusement, rien de tout cela n'est obligatoire, et il est largement possible de s'amuser sans débourser un seul centime. Lorsque vous progresserez dans le jeu, vous récupérerez du mithril, qui servira de monnaie pour obtenir de l'équipement ou bien refaire le plein d'endurance. De plus, la jauge d'endurance se remplit au fil du temps (même lorsque vous ne jouez pas), et ce système favorise très clairement les petites sessions de jeu de 10-15 minutes toutes les heures.