>
>
Test de Mario Kart Wii (Wii)

Test : Mario Kart Wii (Wii)

« Putain j'étais premier ! »
Par Julien Hubert - publié le
Image

Titre culte depuis son apparition sur Super Nintendo en 92-93, compagnon officiel des bonnes soirées entre potes, ce bon vieux Mario Kart revient sur Wii nous livrer la formule fun habituelle, agrémentée bien sûr de quelques nouveautés qui ne se refusent pas : un petit volant pour s'y croire et, surtout, un mode de jeu en ligne pour se fritter à distance ! La version ultime ?

Les Mario Kart se suivent, se ressemblent et pourtant : la lassitude ne vient jamais gâcher l'événement interplanétaire d'une telle sortie... Pour vous informer au mieux, la fine équipe de Gameblog s'est donc réunie autour d'une télé géante de bourgeois, d'une Wii et de quatre volants, dont les wiimotes préalablement insérées avaient été chargées à bloc pour ne pas bêtement gâcher la fête... Et ce fut une putain de fête ! Qu'il est bon de se chambrer, de s'insulter copieusement et tout simplement de se marrer des heures durant, devant tant de situations cocasses... De ce côté, aucun risque d'être déçu par ce Mario Kart Wii, il a tout ce qu'il faut dans le bide pour vous assurer de grands moments de convivialité. Le jeu propose 32 courses dont la moitié sont nouvelles et l'autre moitié issues d'anciennes versions. On pourra regretter l'absence de pistes méga cultes, quelques mauvais choix peut-être, mais globalement la qualité est au rendez-vous, aussi bien dans les nouvelles que dans les anciennes.

Oui au Wii Wheel ?

Quééé !? Ha oui... La première nouveauté de cette édition tient en effet dans ce petit bout de plastoc blanc livré avec le jeu. On y insère une wiimote et hop, deux secondes plus tard on tient un vrai petit volant entre les mains. Le résultat en course est d'abord déroutant, puis après quelques tours de piste tout devient naturel, voire carrément fun. Seul petit problème : la précision. Les experts feront quoi qu'il arrive de meilleurs chronos avec un duo wiimote/nunchuk, ou encore avec une manette GameCube ou Virtual Console (toutes les configurations sont possibles). Cela dit, si tout le monde joue au volant, pas de handicap auquel se raccrocher lamentablement en cas de défaite ! Personnellement, je joue en permanence avec le Wii Wheel, pour le plaisir au détriment de la performance. Un ajout sympathique au final, dont je ne vois pas l'intérêt de se plaindre.

Bref, poursuivons avec un autre élément qui fait débat sans m'agacer pour autant : la réalisation. Mario Kart Wii n'est clairement pas le plus beau jeu de la console. Sur ce point, il offre juste le minimum syndical... en solo tout du moins, car en multi (surtout à 4), il devient parfois carrément laid. Un brin moins fluide aussi (sans ramer pour autant). Mais vous ne me ferez pas dire que cette contre-performance plus ou moins logique entâche un seul instant les parties en multi. Le propos de Mario Kart, c'est avant tout de nous faire marrer entre potes, et ces défauts de réalisation ne nous ont pas empêché de passer ensemble nos meilleurs moments sur Wii. Et là tout est dit.

Online, le nom de vos potes apparaît bien sûr à l'écran, mais impossible de les chambrer...

Les deux-roues au pouvoir !

L'autre nouveauté majeure tient dans l'apparition d'un nouveau type de véhicule : les motos. Un ajout que j'imaginais complètement gadget, et qui se révèle bien plus intéressant que prévu, finalement. Les deux-roues offrent en effet un maniement complètement différent, intéressant et même complémentaire. Les karts sont plus faciles à faire déraper pour obtenir du boost dans les virages, par exemple, tandis que les motos sont plus rapides, ont des trajectoires plus directes et peuvent lègèrement augmenter leur vitesse en faisant un weeling (qui empêche de tourner correctement). Il faut clairement un peu plus de doigté pour assurer en moto, les plantades font plus mal, mais au final elles risquent d'avoir la préférence de tous les joueurs expérimentés, pour péter les chronos au tour... Mais tout le monde sait que dans Mario Kart, on ne doit pas se concentrer uniquement sur le pilotage : votre propre fourberie, mais surtout celle des autres, doit être au coeur de votre "stratégie" ! Stratégie qui se voit souvent balayée par une bonne série d'items qui vous arrivent dans la tronche pile au mauvais moment... Oui, le jeu "triche" en favorisant ceux qui sont derrière... bien heureusement ! Car loin d'être un défaut, c'est évidemment l'un des ingrédients clefs de la formule.

Où le bât blesse

En revanche, d'autres points noirs ont eu raison de mon optimisme et de mon excitation à retrouver là un épisode digne des grandes heures de la série... Le premier est tout simple : le mode battle (combat en arène où il faut éclater les ballons des adversaires), qui a été victime d'un remaniement complètement con. On est désormais obligé d'y jouer par équipes, et l'on revient sur la piste à l'infini après avoir perdu ses trois ballons, tant que le compte à rebours tourne ! Damned, ça gâche tout le génie de ce mode !

L'autre point noir découle en revanche du gros point fort de Mario Kart Wii : son mode en ligne. D'abord, sachez que ce dernier fonctionne à merveille, techniquement parlant : on trouve en quelques secondes 11 joueurs contre qui se fritter, on se lance vite en piste, on se marre, pas de lag à déplorer... Cool. En revanche, d'abord le jeu souffre de la médiocrité de l'interface online Wii, avec ses codes amis moisis à se tirer une balle, ou encore l'impossibilité de communiquer par la voix (c'est quand même important dans Mario Kart), mais en plus le truc est assez mal conçu dans certains cas de figure. Si l'on veut jouer entre amis, par exemple, impossible de créer des parties custom : on ne peut que faire du Grand Prix ou du Battle. De plus, lorsqu'on n'est par exemple que deux ou trois, aucune IA ne vient participer, ce qui limite grandement le fun et déstabilise complètement au niveau des points attribués à la fin de chaque course... Bref, à moins d'avoir un bon paquet d'amis en ligne en même temps, il sera souvent plus fun se squatter une partie classique (mondiale ou continentale) avec d'autres joueurs, où les courses s'enchaînent à l'infini. Dans ce cas, plus de décomptage de points type GP, mais un nombre de points de départ (5.000) qui augmentera ou baissera selon votre classement à la fin de chaque épreuve. Au chapitre des satisfactions, même s'il s'agit du minimum syndical pour un jeu en ligne "moderne", on trouve quelques réjouissances comme la possibilité d'envoyer son ghost à un pote pour le narguer et le défier, ou encore de télécharger celui des champions européens ou mondiaux. Le truc juste génial, enfin : votre score contre chaque ami est updaté après chaque partie et jamais remis à zéro... Imaginez la honte à vie pour votre malheureux pote contre qui vous menez 72 à 4 !

Le jeu devient bien plus moche à 4, mais rien n'entâche le fun !

C'est dans les vieilles carapaces...

Bref, ce que je retiendrais de ce Mario Kart Wii, c'est qu'après un épisode GameCube original mais qui ne m'a personnellement pas laissé de grands souvenirs, je retrouve ici ces bonnes vieilles sensations, cette simplicité, cette richesse, ce fun de tous les instants... cette envie d'y revenir en permanence, de profiter de chaque occasion pour organiser une partie en multi. En ce sens, l'apport du mode en ligne est une véritable aubaine, puisqu'il peut vous combler même dans vos moments de solitude. Mine de rien, le Wii Wheel apporte lui aussi un peu de fun et de convivialité supplémentaires. Le gameplay, enfin, est plus que jamais ouvert à tous, notamment grâce aux modes "automatique" (qui gère les dérapages à votre place) et "manuel" (qui permet d'en obtenir des boost), mais aussi grâce à l'arrivée des motos, dont le pilotage est bien différent et plus technique. On avale difficilement la pilule de ce massacre du mode Battle, ainsi que la rigidité, voire la pauvreté, du mode online... mais au final qu'est-ce qu'on s'éclate ! Le meilleur jeu multi sur Wii, assurément.

Indispensable Gameblog
Très bon
8
Notes de la Rédac (3)
Où acheter :
par
Donnez votre note
139 notes
8
0
1
1
2
0
3
5
4
1
5
15
6
6
7
55
8
5
9
51
10
Ma collection sur Wii
Je l'ai 592
J'y joue 29
Je le vends 0
Je le cherche 3
Vos tests (2)
0 860
Hakayami
Ceci est une version réécrite de mon ancien test. Qu'attendre d'un jeu de karting? Des potes? Du fun? Du déjanté? Voilà que Mario Kart Wii remplit très bien son rôle dans son nouvel opus qui semble être l'opus le plus joué. Mais qui dit...
8
1 722
tojraf
Certaines licences arrivent à renouveler l'enthousiasme de la communauté des joueurs dans son ensemble. Mario Kart en fait partie. Dernier bébé d'une grande fratrie, Mario Kart Wii, ou MK Wii pour les intimes, a la lourde tâche de ne pas nuire à la...
8

Galerie photo Mario Kart Wii - 14 images (cliquez pour zoomer)

Online, le nom de vos potes apparaît bien sûr à l'écran, mais impossible de les chambrer... Le jeu devient bien plus moche à 4, mais rien n'entâche le fun ! En remuant la manette pendant un saut, on fait un trick qui active un boost à l'atterrissage. Plus techniques, les motos apportent finalement une vraie diversité de gameplay. Le saviez-vous : la moitié de la rédac joue avec ce bon vieux Yoshi. Globalement, les nouveaux circuits sont très réussis. Nostalgie : voici la toute première course du tout premier Mario Kart ! Je crois n'avoir absolument jamais maté un replay dans Mario Kart. Vous débloquerez progressivement différents modèles de karts et de motos. Le mode Battle, qu'on attendait tant, se révèle être la plus grosse déception de ce volet. Une gageure.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
69 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (69)