Dans le genre FPS, on ne peut pas dire que Coded Arms Contagion donne dans l'originalité. Le jeu n'est qu'une succession de couloirs dans lesquels on tire bêtement sans se poser de question. Pas de finesse, pas d'infiltration, pas de recherche. Parfois, on nous demande de pirater des terminaux afin de déverrouiller une porte qui nous empêche d'avancer, ou encore de reprogrammer les tourelles automatiques qui nous plombent le derrière, mais ces séquences sont d'une simplicité et d'une austérité telles qu'elles perdent tout intérêt dès la deuxième apparition. Pour ce qui est des gun-fights, les ennemis étant complètement débiles, on n'en tirera aucun plaisir, d'autant plus que la maniablité est imprécise au possible... Les développeurs ont contourné le problème en incluant une option de ciblage automatique, mais cette dernière est tellement efficace qu'elle simplifie terriblement tous les combats, au point de les rendre insipides. Enfin, graphiquement, ce n'est pas l'extase non plus puisqu'on enchaîne sans cesse des complexes industriels qui se ressemblent tous.

Codé avec les pieds?

Si je ne vous ai pas encore parlé du scénario, c'est parce que je crois bien qu'il n'y en a pas... Enfin j'exagère un poil, mais à l'image de RaHaN c'est plat, convenu, et ça parle beaucoup pour ne rien dire. Du coup, on survole les dialogues avec un certain je-m'en-foutisme, en attendant que l'aventure reprenne et qu'on arrive au prochain gunfight... qui de toute façon sera probablement ennuyeux lui aussi. Au final, on espère juste arriver rapidement au bout de l'aventure solo qui, heureusement, est assez courte. Il ne faut pas non plus compter sur le multi : le verrouillage automatique étant désactivé, viser juste tient de l'exploit. Bref, vous aurez compris que Coded Arms Contagion n'offre qu'un gameplay vu et revu (même son système d'upgrade n'apporte rien), un scénario brouillon et une jouabilité bancale.