Pour ce cinquième volet, le premier sur PS3, on ne peut pas dire qu'un grand virage ait été pris. On reste dans la plus pure tradition d'Everybody's Golf, avec son style kawai qui tourne autour de personnages SD (Super Deformed, grosse tête et petit corps) et un gameplay d'une simplicité sidérante pour un jeu de golf, mais terriblement accrocheur. Bien sûr, un lifting graphique a été opéré, qui le met esthétiquement en phase avec les standard next-gen, mais les fans (et Dieu sait qu'il y en a) peuvent se rassurer : l'essence du jeu n'a pas bougé, loin de là. Côté personnages tout d'abord, bien qu'aucun éditeur ne permet d'en créer de toutes pièces, ceux dont on dispose sont assez bien designés et sont assez agréables à l'oeil pour qu'on s'y attache... Ce qui tombe d'ailleurs assez bien, puisque justement la fidélité que l'on accorde à un personnage est récompensée, contrairement à celle de la vie de tous les jours... En effet, plus on joue avec un personnage, plus son niveau de "loyauté" grimpe, ce qui, avec le temps, permet de lui débloquer de nouvelles fringues, ainsi que des diverses caractéristiques spéciales.

J'fais des trous, des p'tits trous...

En ce qui concerne le gameplay, deux types de jouabilité sont disponibles. La première est traditionnelle, avec son système de double jauge (une pour la puissance, l'autre pour la précision). La deuxième, dite "avancée", s'avère pour sa part largement plus intéressante... Dans cette dernière, tout type de jauge disparaît, en tout cas dans son mode de représentation graphique habituel. La puissance du coup se définit selon la position du club au moment du swing. Explication : Lorsque le club arrive au bout du geste, un flash rouge apparaît, indiquant que la puissance maximale est atteinte. Il faut donc savoir jauger plus ou moins à l'oeil et appuyer sur le bouton lorsqu'on juge que la puissance nécessaire pour parcourir la distance voulue est atteinte. Ensuite, il suffit d'appuyer à nouveau sur le même bouton au moment de l'impact, pour déterminer sa précision. Sur le papier, cela ne semble pas évident, mais dans la pratique, on s'adapte très rapidement, au point que cela devient vite une seconde nature. Pour accompagner cette jouabilité des plus futées, on retrouve bien évidemment la panoplie d'effets qui vont avec, ainsi qu'une multitude d'indications à l'écran (qui savent néanmoins se faire discrètes), telles la force et la direction du vent, ou encore l'élévation du terrain, qui donneront les indications nécessaires à la réalisation du coup parfait.

Zen zen, cool cool

Fondamentalement, Everybody's Golf : World Tour n'est pas un jeu de golf qui en met plein la vue. Techniquement, ce n'est pas une claque, et d'un point de vue réalisme, on est loin d'un Tiger Woods... même si les différentes physiques sont très bien respectées. La force du titre réside dans son ambiance, assez zen et posée, qui fait que l'on joue limite avec le sourire et dans une décontraction totale. Les décors inspirent le calme, un peu comme un week-end à la campagne. A cela, les développeurs ont ajouté une petite musique d'ambiance paisible qui, bien que répétitive, sait se faire discrète. Le tout se marie à la perfection dans un gameplay franchement accrocheur, qui jouit d'une prise en mains quasi immédiate permettant de prendre du plaisir dès les premières minutes. Et bien que le jeu soit relativement simple, on se surprend avec le temps, et donc l'expérience, à utiliser les options un poil plus évoluées, afin d'optimiser les coups. Toute cette progression se fait le plus naturellement du monde.

Online et contre tous

Le mode online est lui aussi assez finaud. Avant de rejoindre une partie, on passe par un hub en 3D, façon Home (en beaucoup plus minimaliste forcément), dans lequel on dirige son avatar. Une fois qu'on en a assez de discuter, on se lance dans un match ou un tournoi en multi. Et au lieu de faire jouer tout le monde à tour de rôle, ici, les participants tapent la balle en même temps, ce qui permet de boucler un trou en moins de deux minutes ! Cela paraît peut-être anodin, mais dans la pratique, ça simplifie grandement la vie.

Remboursable par la Sécu ?

Bref, tout ça pour dire qu'Everybody's Golf : World Tour est un jeu de golf incroyablement plaisant à jouer, et qui offre en sus un cadre fabuleux. En me retrouvant au Japon avec un temps dégagé, j'ai presque eu l'impression de voyager. Lorsque l'on voit le calme, la tranquillité, l'esprit kawai et le zen qui se dégagent de ce titre, beaucoup plus technique qu'il n'en a l'air, on comprend qu'il s'agit là d'un de ces jeux d'utilité publique, qu'il fait bon de lancer après une journée de boulot stressante, pour décompresser.