Le principe reste inchangé. Il est toujours question de chanter (ou fredonner, aussi, car pas de reconnaissance des paroles, pratique pour les reines et rois du yaourt) sur des chansons populaires. Mais l'ensemble a été remodelé dans ses fondements. On passe d'un score maximum de 10.000 à 3 millions et on peut également tenter des vibratos. Ce qui n'est pas sans faire penser à un certain Lips. Bref, cela fonctionne toujours bien pour mettre le feu à son salon. Quand ça fonctionne. Car dès il s'agit de réciter ses gammes, le titre de London Studios n'accuse pas un chat dans la gorge. C'est carrément le tigre de combat de Musclor qui est resté coincé.

Comme une bamba triste

Comme il est bon de pouvoir télécharger une application sur son smartphone et chanter directement dedans. Comme il est dommage que cela demande de trifouiller son installation internet, de gérer la latence, qui peut varier suivant votre équipement et se montrer très revêche, et qu'il soit impossible de conjuguer téléphones et micros (caméra de la PS4 comme micros Singstar, voire des périphériques USB - j'ai pour ma part utilisé ceux de... la Wii U !). Sans oublier qu'une telle appli, quand bien même cela permet de chanter Hello de Lionel Richie avec style, ça consomme. Pas très user-friendly, là où tout se voulait facile et immédiat sur PS2 et PS3 avant mise à jour. Rien qu'avec les chargements après choix de la mélodie souhaitée, on s'interroge. Mais attention, le plus incompréhensible arrive : où sont passés les modes de jeux à plusieurs ? Les duos ? Les passages de micros ? Les différents niveaux de difficulté ? Les versions courtes ? Pourquoi seulement deux joueurs là où des concurrents autorisent davantage ? Les leaderboards en plus des défis à un pote ? Et pour quelle raison ne peut-on enregistrer un profil pour éviter de devoir, à chaque bon score, inscrire de nouveau son pseudo/nom et reprendre une photo ? Y'a quelqu'un ?

Cash converter

Finissons avec le modèle économique. Après avoir essoré chacun des morceaux - aucun français dans la tracklist - il faudra passer à la caisse sur le Singstore : 1,39 euro la chanson. Toujours le même principe, pour une boutique actuellement rabougrie et ne permettant pas l'import de toutes vos acquisitions PS3 à l'heure actuelle. Et n'espérez pas utiliser vos versions physiques. Oulah non, il faut raquer. Wii Karaoke U a quand même bien plus d'attrait pour notre portefeuille avec un accès à un catalogue immense pour une somme liée au temps que l'on souhaite pratiquer avec ses amis. Pour redynamiser une licence un peu essoufflée, ce genre de modèle n'aurait pas été stupide. En tout cas, il fait bien plus "next-gen" pour le consommateur qui aime s'égosiller en soirée.

Je crois que je préférais le Singstar d'avant. Non, j'en suis sûr. Quand bien même la partie chant reste solide et les titres de cette galette plutôt bons (quand on connaît, hum), le reste donne l'impression d'avoir été simplement bâclé, pas considéré une seule seconde pour le consommateur avide de gazouillis dans son salon. Surprenant. Reste à voir si le développeur saura aménager cela par la suite...