Il se passe des trucs louches à bord du Goliath, un des énormes vaisseaux colonisateurs partis chercher une terre hospitalière à coups de sauts supra luminiques. Dans la peau du Sergent Morten Lannis, réveillé en sursaut d'un sommeil cryogénique, vous allez devoir comprendre la menace qui s'empare de votre vaisseau et de ses occupants. Une poignée de survivants se joindront à vous, sept au total, avec des qualités bien spécifiques. Avec un scientifique élitiste, un hacker efficace, quelques personnages mystérieux et de bons soldats, vous aller doucement faire la lumière sur ce qui se trame. Pourquoi vos congénères ont-ils mutés ? Pourquoi le Goliath fait des bonds supra luminiques erratiques ? Les réponses sont au bout de votre fusil... si vous avez le talent pour parvenir au bout du périple qui vous fera traverser un monstre d'acier blindé d'ennemis.

Combat pur

Halfway se divise en missions jouées en escouade de 2 ou 4 personnages, à choisir avec soin, avec un retour à la base de fortune à chaque avancée. Attention : pas question de sauvegarder pendant l'action, ce qui à terme, quand les vagues de zombies se multiplient et que la difficulté s'élance sur une pente raide, pourra rebuter les plus mauvais tacticiens. Cependant, Halfway propose pas mal de situations et de challenges bien spécifiques, qui s'accordent bien à un système de combat minimaliste mais efficace. Cela atténue aussi une certaine répétitivité (qui vous demandera tout de même d'éviter les sessions de jeu trop longues). Étudiez bien chacun de vos compagnons, ils possèdent deux compétences (une passive, une active) qui détermineront leur rôle dans l'escouade. De même, jetez un oeil aux trois caractéristiques sur lesquelles repose toute l'action : la santé, l'agilité (pour les déplacements) et la visée (pour le tir). Vous pourrez spécialiser votre équipe en boostant ces éléments avec des drogues trouvées ici et là. N'oubliez pas non plus de garder tout le monde au top côté matos : ils s'équiperont, selon leur style, de fusils d'assaut, de contact ou de snipe, et d'armures variées (tank, scout...).

Pas de poches sans fond

Pour le reste, ce sera à vous d'exploiter les forces de chacun selon la configuration du combat. Halfway gère les couvertures (demi ou complète), les lignes de vues, et vous donne deux points d'action par perso, à dépenser dans l'ordre que vous voulez. Au début, la gestion des munitions est difficile car on en a peu, et il faut impérativement vider un chargeur avant d'en changer, sinon on perd les balles non tirées ! Par la suite, avec le recyclage d'équipement inutile et l'achat de munitions, on est moins restreint, mais du coup, c'est la limite en nombre de pièces d'équipement emportées qui pose problème ! Car il faut aussi penser aux recharges de bouclier énergétique, aux kits de soins, aux grenades... Si Halfway ne propose pas une énorme diversité dans ses mécanismes, tout est utile pour vaincre, et vous avez intérêt à bien réfléchir à ce dont vous avez besoin pour chaque mission.

Du coup, on se prend vraiment au jeu. Un peu facile au début, les affrontements n'en sont pas moins intéressants. Le style PixelArt fonctionne très bien, ainsi que les musiques qui accompagnent les diverses phases du jeu, même si rien d'exceptionnel n'en ressort vraiment. L'histoire est agréable à suivre, bien qu'elle tire un peu en longueur, et on apprécie les dialogues et les interactions entre les divers membres du groupe, même si les clichés prennent souvent le pas sur la profondeur des personnalités. L'IA n'est pas au top, mis à part quelques comportements bien pensés, mais le jeu compense avec un surnombre d'ennemis. Des qualités et des défauts qui s'équilibrent... Il n'y a vraiment qu'un gros coup de bourre à la difficulté passé la moitié du jeu qui risque de poser problème. A vous de vous persévérer !