Refaire toute l'interface, revoir le niveau graphique, repenser les cartes, ajuster le gameplay, tout cela pour se plier à des limitations techniques, à un public différent et à des constructeurs exigeants. C'est fou, autant d'efforts ! Ça donne envie d'en faire autant. Tenez, comme je me suis fait engueuler (à raison) sur le test de World of Tanks sur Xbox360 parce que je n'expliquais pas assez le jeu en lui-même (eh, on en a déjà tellement parlé que ça m'était passé au dessus de la tête), je vais développer un peu plus pour ce nouvel opus.

La tactique tactile du tank

A vrai dire, le gameplay de base ne change pas des masses pour Blitz. Vous possédez un garage rempli de tanks et vous partez sur le terrain en choisissant l'un deux. Vous serez alors placé dans une équipe d'à peu près même puissance (chaque véhicule appartenant à un « tier »). Vous êtes les verts, en face les rouges cherchent la même chose que vous : la victoire par élimination totale, ou par capture du point de contrôle. Même si Blitz n'est pas aussi étoffé et développé en termes tactique (la localisation des dégâts est plus simple, par exemple), on retrouve ce sympathique jeu du chat et de la souris, en courte comme à longue distance. Il faut trouver le bon angle pour toucher au but sans trop sortir de sa cachette, tout en sachant bouger rapidement le moment voulu. Embuscades, revers, assaut frontal comme démonstration de force, il existe plusieurs moyens de vaincre l'adversaire.

La pause guerre mondiale

Côté stratégies de groupe, en revanche, c'est plus austère, car sans logiciel de conversation en ligne, les joueurs doivent se contenter d'ordres prêts à l'emploi pour s'organiser. On ne peut pas obtenir un niveau de compétition équivalent aux matchs sur PC avec ça. Pas bien grave, World of Tanks Blitz n'existe que pour des parties rapides et fun (et elles le sont), sans prise de tête. La rapidité du matchmaking et du lancement d'une partie est d'ailleurs tout à fait acceptable. Cela prouve aussi que la communauté est bien présente et active. En revanche, dommage que le compte Wargaming.net global n'apporte pas plus d'avantages à part le partage de l'expérience « libre ».

Tanks à rames

Côté technique, soyez prudents : World of Tanks Blitz reste gourmand, et on peut lire des plaintes sur les performances de divers mobiles. Comme je n'ai qu'un iPad Air en ma possession, difficile de tester autre chose. Le jeu tourne évidemment parfaitement bien sur cette version de la tablette d'Apple. Quoi qu'il en soit, le jeu est gratuit, donc rien ne vous empêche de tester vous même. Le moteur physique est en place pour la destruction du décor (même si celui-ci est déjà un peu pauvre pour commencer), et la distance de vue est suffisante pour les échanges d'obus à longue distance, en utilisant le zoom. L'interface est bien foutue et customisable, mais les contrôles vous demanderont un temps d'adaptation, surtout pour les déplacements un poil imprécis et cette satanée perte de vitesse au moment de recentrer le pouce sur le joystick virtuel.

Pour les collectionneurs de jolis modèles de tanks, le garage de World of Tanks Blitz pourrait coûter un peu cher en cas d'impatience. Sinon il suffit de prendre son temps et grinder un peu pour progresser dans l'arbre technologique qui propose 90 véhicules répartis sur trois nations. Des stats qui vont probablement gonfler à l'avenir. En l'état, Blitz est vraiment agréable à jouer pour une partie rapide (on voit qu'il a été pensé pour cela), et c'est presque ma version préférée vu le peu de temps que j'ai à consacrer au jeu original. Ce serait idiot de priver votre mobile ou tablette de ce titre.