L'excellent Pullblox avait déjà eu droit à un second opus sur 3DS, Fallblox, qui était venu ajouter de l'espace, des portes et surtout la gravité à ces anguleux casse-tête. Ce cru Wii U reprend néanmoins la formule initiale, une sorte de mixture entre Kwirk et Picross avec un soupçon de plateforme : les puzzles - formant parfois une image - sont constitués par un amas de gros pixels, des "blox", qu'il faut déplacer vers l'avant et l'arrière sur plusieurs plans, de manière à les escalader. Bien sûr, les choses se corsent rapidement, à mesure que les structures grandissent et s'étoffent de mécaniques supplémentaires, telles que des interrupteurs, des échelles communicantes, ainsi que des nouveaux blocs (très) spéciaux. Certains fonctionnent en parallèle ou de façon complémentaire, tandis que d'autres ne restent en position que durant un temps limité. Heureusement, il demeure possible de revenir en arrière suite à un faux pas, d'autant que l'on ne peut plus compter sur la 3D auto stéréoscopique pour mieux apprécier les perspectives. Question contenu, Pullblox World dispose naturellement d'un surcroît de niveaux inédits (250 au total), les différents modes étant désormais représentés sur une carte, un simple enrobage d'ailleurs. Ce sous-titre "mondain" se justifie toutefois par l'intégration du Miiverse, nettement plus pratique que les QR codes pour échanger les puzzles fabriqués dans l'atelier. Dommage que cet éditeur ne comporte toujours pas de véritable assistance, tant l'élaboration des casse-tête se révèle complexe. Il suffit cependant de jeter un oeil aux créations de la communauté pour trouver l'inspiration, une pépinière à idées bien fournie d'emblée puisque Pullblox World permet d'importer les puzzles de la version 3DS grâce à l'appareil photo du GamePad, en attendant les oeuvres réalisées confortablement sur ce grand écran tactile par les "Bloxeurs" accomplis, que l'on espère encore nombreux !