Comme c'était déjà le cas pour son prédécesseur, l'idée de base de Battalion Wars 2 est de proposer une version console de salon d'Advance Wars. Premier changement tout de même par rapport aux versions portables : le passage d'une 2D vue de bien haut à une 3D vue de bien près... Mais ça ne s'arrête pas là, car si des éléments stratégiques persistent bien heureusement, on verse plus ici dans l'action, en incarnant directement l'un des membres d'une unité, qu'on dirige en temps réel et par lequel on distribue les ordres à toutes les autres. Exit le tour par tour, donc : on est ici en plein dans l'action, et les réflexes comptent tout autant que les décisions tactiques pures, qui se résument finalement à switcher rapidement d'un bataillon à un autre, à attaquer un certain type d'unité ennemi avec une unité plus puissante, etc. Le gameplay s'avère donc très différent, mais l'esprit reste pourtant fidèle à Advance Wars : les personnages sont mignons tout plein, les tanks, avions et autres véhicules sont compacts et rigolos... Bref, c'est toujours dans cette ambiance de guéguerre joyeuse qu'on évolue, et la patte Advance Wars est évidente.

Des bataillons à portée de doigts

Wiimote et nunchuk en mains, on se lance ainsi dans une grosse vingtaine de missions réparties en 3 campagnes distinctes. Les contrôles sont toujours intuitifs et bien sûr améliorés, pour tirer profit de la wiimote : on lève rapidement la manette pour sauter, on l'incline pour faire des roulades, on pointe l'écran pour viser et on appuie sur la gâchette pour ouvrir le feu... Tout fonctionne à merveille (si ce n'est qu'il est parfois difficile de sélectionner une unité lorsqu'elle est trop proche d'une autre). Les premières missions sont assez lourdingues, il faut l'avouer, car elles font office de tutorial géant, un peu trop étalé, longuet et facile, mais lorsque les choses sérieuses commencent (il faut tout de même passer 7 ou 8 missions !), lorsqu'on est lâché dans le grand bain avec de nombreuses unités à gérer, là, le gameplay devient très fun, et parfois même carrément grisant.

Faire le bon choix, et vite

Concrètement, une mission classique se résume à se concentrer sur différents objectifs successifs, indiqués par une énorme étoile sur la map, et de venir à bout des différentes unités qui vous barrent la route. Pour le faire sans trop de pertes et au plus vite, il faut savoir placer les bonnes unités face à l'ennemi. A titre d'exemple, vos bateaux pourront ainsi shooter à distance les défenses anti-aériennes ennemies, pour que vous puissiez ensuite envoyer tranquillement vos chasseurs bombarder les tanks qui empêchent votre infanterie de rentrer dans la base à capturer. Easy, sauf que les situations s'enchaînent assez vite et qu'on a souvent peu de temps pour réfléchir et planifier ; il faut sans cesse donner des ordres, rapides et bien sentis, sans temps morts. Le gameplay s'en retrouve ainsi bien plus subtil qu'il en a l'air, complètement différent de celui d'Advance Wars, certes, mais pas forcément moins intéressant ni moins fun.

C'est trop bien la guerre mimi

Techniquement, BWii s'en sort très bien... toutes proportions gardées hein, c'est un jeu Wii ! En tout cas il maîtrise son style mignon et coloré sans accrocs, il affiche un frame rate constant, et même parfois quelques effets surprenants, comme ce joli rendu de l'eau. Seul véritable hic à ce niveau : la distance d'affichage réduite, qui devient carrément problématique lorsqu'on dirige soi-même une unité aérienne... Le mode de jeu en ligne, qui propose trois types de parties différentes, avec des maps spécifiques à débloquer, tourne lui aussi assez bien. On n'y joue qu'en un contre un, certes, mais c'est ma foi assez fun et parfaitement bienvenu pour rallonger un brin la durée de vie, déjà assez intéressante... Bref, malgré quelques petits défauts - auquel on ajoutera un scénario loin d'être prenant, même si ce n'est pas essentiel dans le genre - BWii m'a beaucoup plu. Il s'agit sans conteste de l'un des meilleurs titres de la ludothèque Wii, qui ravira je pense les fans d'Advance Wars, même si la formule est complètement différente, plus "light", mais tout aussi fun.