World of Tanks, c'est l'OVNI Free to Play qui a propulsé Wargaming.net au panthéon des développeurs de jeux en ligne. Un succès qui s'est répandu dans le monde entier, même si l'accueil n'est pas toujours le même partout. Les affinités militaires de chaque pays, que ce soit en Europe, en Amérique ou en Asie, ne sont pas forcément les mêmes. Les habitudes de jeux non plus. Et pourtant quelle étrange alchimie : une représentation sérieuse des véhicules de la Première et de la Deuxième Guerre Mondiale, associée à des statistiques qui se doivent d'être équilibrées à défaut d'être toujours réalistes, et le tout lié à un gameplay stratégique mais assez rapide, pour des parties en ligne nerveuses. World of Tanks s'est d'ailleurs essayé à l'eSport avec succès. Bref, un titre en apparence "de niche", mais qui s'est trouvé être une grosse niche, et qui nous refait le coup sur console avec une version adapté qui semble séduire... Le soir du lancement, le mercredi 12 février, on comptait en effet déjà environ 40.000 joueurs connectés simultanément.

Trop de fumée sous le feu

Les possesseurs de Xbox 360 vont-ils adhérer après avoir tâté ce genre nouveau sur leur console ? En tout cas, Wargaming.net a travaillé dans ce sens, en considérant une cible plus jeune : explosions plus spectaculaires, couleurs plus vives, statistiques plus claires... Quasiment rien qui ne touche vraiment au gameplay, mais de quoi satisfaire un public habitué à des jeux plus excitants. J'écris "quasiment rien" car il y a tout de même un changement de taille : les trainées laissées par les tirs, qui permettent de repérer plus facilement d'où vient l'attaque. Personnellement, j'ai toujours apprécié l'aspect "jeu du chat et de la souris" de World of Tanks, quand on peut ricaner planqué derrière son buisson en allumant un ennemi qui panique. Et les quelques secondes requises pour découvrir l'origine des obus sont importantes à mes yeux.

Chacun sa guerre

On perd cela avec les trainées de fumée qui pointent tout de suite dans la bonne direction. Certes, ça permet peut être un jeu plus nerveux, où il n'est pas question de rester sur place en alignant un joueur imprudent, mais si je jouais sur console, ça me manquerait. Bien évidemment, le but de Wargaming.net n'est pas de faire migrer sa communauté PC sur Xbox360. Ce serait absurde. Les développeurs s'ouvrent juste un nouveau marché en parallèle, qui semble bien répondre à leurs espérances. Tant mieux pour tout le monde. Il faut espérer que les mises à jour ne tardent pas trop non plus sur la version console, qui ne compte que 107 chars pour plus de 300 sur PC. La version PC devient d'ailleurs le laboratoire de Wargaming.net pour de nouveaux modes, comme le très récent "Nation Vs. Nation" (interdit de mélanger les chars : les conflits se font avec des véhicules de même pays).

Bref, très joli lancement pour la version Xbox 360 de World of Tanks, avec un suivi régulier qui finira bien par la mettre à égalité avec le WoT PC. Un peu déçu par la traînée de tir, mais je ne suis pas la cible de ce gameplay arrangé : à vous, joueur au pad, d'essayer ce F2P pour savoir si vous êtes dans la niche. Tout le monde n'accroche pas, et ce n'est pas le but, mais il ne faut pas avoir peur du business model qui reste très correct, sans "pay to win". C'est même parfois du "pay to lose" : si vous achetez des tanks de Tier élevé sans maîtriser le jeu, vous vous ferez d'autant plus défoncer, car vous deviendrez une cible privilégiée. Je suis quand même curieux d'avoir les réactions des joueurs totalement pas habitués à ce style de gameplay... Consoleux : téléchargez, essayez et commentez !