DK est un de ces transfuges de la GameCube. Comme Super Paper Mario, il fut ainsi retardé avant de voir son développement porté sur une Wii dont Nintendo avait besoin de booster le line-up. Du coup, la jouabilité spécifique, compatible avec les fameuses congas (rappelez-vous : le double tam-tam, formidable), a été adapté pour tirer partie du duo wiimote/nunchuk, qu'il faudra remuer aussi frénétiquement que possible pour tirer son épingle du jeu. La formule, qui s'apparente ainsi à une espèce de Mario Kart-like avec ses courses en circuits fermés, ses items à balourder, ses championnats à débloquer et son inévitable mode multi, tient donc son originalité de cette jouabilité quelque peu fatigante pour les avant-bras. On a une wiimote dans la main droite, un nunchuk dans la gauche, et il faut remuer les deux à toute vitesse pour faire avancer son personnage, équipé d'une ceinture à bongo propulseurs (oui). Lorsqu'on atteint la vitesse de pointe (pas grisante pour un sou), on peut se calmer un moment et utiliser ensuite le nunchuk ou la wiimote pour se déplacer de gauche à droite sur la piste, toujours en agitant les bras. On peut sauter aussi, en levant les deux au ciel...

Monkey tiep

Passé le fun de la découverte, ce gameplay rigolo ne sauve pas le jeu d'une déroute certaine... car la formule est désespérément lente et (malgré quelques idées rigolotes dans les raccourcis ou les enchaînement de boost) chiante... On n'a juste pas du tout envie d'y revenir après quelques heures de jeu, seul ou entre potes, tant les circuits ne se renouvellent pas, tant ça manque de patate et d'originalité... Bref, on ne saurait trop vous recommander de garder vos sous pour un futur challenger de poids, j'ai nommé Mario Kart Wii (dont les anciens opus sont d'ailleurs dispo sur Console Virtuelle, tiens, ce sera toujours mieux).