Pour la petite histoire sachez que Poöf est un chien dont le but est de protéger un chaton. Armé de son seul saut (dans un premier temps) et de sa vélocité, il doit écraser les ennemis qui arrivent par vagues afin d'éviter que le chaton ne se fasse toucher. Avec un style graphique un rien cartoon, Poöf Vs The Cursed Kitty parait simpliste de prime abord, mais même si sa forme ne change pas (il n'y a en fait qu'un seul niveau), toute une panoplie d'armes étoffent les parties sur la longueur.

Challenge 2D

En accomplissant trois challenges à chaque partie (toucher un adversaire avec une compétence spécifique, tuer un certain nombre d'ennemis, sauter tant de fois, score à atteindre, etc.), on débloque de nouvelles parties du niveau et on a accès à des armes inédites (tours de défense, épées de lancer, scies électriques, etc.). Le but étant d'utiliser ces outils au bon moment dans le niveau pour endiguer le flot d'ennemis se dirigeant inlassablement vers le chaton. Avec une large panoplie d'armes, à la fois amusantes et variées, ainsi que la possibilité d'en sacrifier une pour déféquer au sol et ainsi ralentir ses adversaires, Poöf gagne en profondeur à chaque partie. Tout le plaisir vient alors du talent dont on fait preuve pour enchaîner les ennemis et augmenter son score, un peu comme dans un shoot them up qui aurait réussi à vous méduser. Evidemment il n'y a qu'un seul niveau évolutif mais on peut heureusement débloquer de nouvelles musiques, des costumes inédits pour le chat et le chien et profiter de nouveaux fonds pour le décor. Une fois acquis au fur et à mesure des parties, ces éléments se mélangent pour tenter de renouveler l'aspect visuel et auditif du jeu.

Bien pensé, mais répétitif

Si les armes, les différents types d'ennemis et les subtilités pour défendre son chaton parviennent à nous amuser pendant quelques heures, avouons que malgré cela le jeu peut s'avérer répétitif. Même niveau, même types d'actions aussi variées soient elles, etc. peuvent lasser. Mais pour 5,99€, il faut bien reconnaitre que l'on y revient avec plaisir pour une petite demi-heure frénétique de ce jeu de plate-formes saupoudré de notions de Tower Defense, le tout dans un univers agréable. Pour autant, nous avons aussi noté quelques petits soucis du côté des hitbox et de la jouabilité. En gros, on meurt parfois parce qu'on a mal estimé une situation, une distance ou le volume d'un ennemi par exemple. C'est avec la pratique que ce petit désagrément disparait et à force de prendre du skill pour abattre les monstres que le plaisir arrive, même si certains se lasseront sans doute un peu trop vite pour s'en rendre compte...