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Test : Tiny Brains (PC)

Rappelez vos amis !
Par Mathieu Ghorbani - publié le

Je me rappelle d'une époque où jouer à un jeu vidéo avec ses amis était synonyme de soirées folles à manger des pizzas, où le soda coulait à flots et où tout le monde pouvait partager un bon moment autour d'un jeu débile. Aujourd'hui, à part avec quelques titres Wii, Wii U et certains jeux de sport, c'est plutôt derrière sa connexion Internet que l'on se retrouve à essayer de jouer avec des inconnus bougons. Mais attendez, ça va peut-être changer : voici Tiny Brains, un petit jeu taillé pour le multijoueur et le partage local de manettes graisseuses.

Dans Tiny Brains, on prend le contrôle de petits rats de laboratoire qui tenteront par tous les moyens de s'échapper des griffes d'un scientifique totalement cinglé. Au départ, on choisit son rongeur parmi quatre souris, chacune ayant un superpouvoir bien spécifique résultant probablement des expérimentations du maître des lieux. On pourra donc propulser ou attirer des objets à la manière des Jedi, se téléporter à la place de certains éléments, ou encore créer des blocs de glace et s'en servir de marchepied. Et c'est là tout le coeur du gameplay puisqu'il faudra arriver à combiner ces capacités pour franchir les obstacles qui se dresseront sur notre passage. Et comme le jeu accepte jusqu'à 4 joueurs simultanément, tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne soirée .

La plupart du temps, il faudra trouver la source d'énergie qui permet d'activer un interrupteur pour passer à la salle suivante.

Here comes a new challenger

La prise en main des rats est d'une simplicité déconcertante : un bouton de saut et un bouton d'action. Un troisième bouton sera de la partie pour switcher à la volée entre les souris, au cas où un joueur se serait lâchement débiné pour la soirée, mais aussi pour rendre viable la campagne en solo. On pourra alors utiliser le ou les pouvoirs manquants indispensables pour passer telle ou telle épreuve. On progresse ainsi de salles en salles, tantôt en mettant ses méninges à contribution pour résoudre des puzzles, tantôt en faisant preuve de dextérité pour manipuler les éléments du décor (pousser une balle, des cubes ou sauter avec le bon timing) ou pour affronter des vagues d'ennemis enragés. À ce propos, oubliez le clavier et la souris : c'est manette obligatoire pour tout le monde, sinon c'est totalement injouable.

La physique est assez cohérente et les balles sont agréables à manipuler.

Brain Dead

L'aspect visuel de Tiny Brains n'est pas époustouflant, mais l'ambiance cartoon acidulée est fort sympathique. En revanche, j'ai trouvé le rendu vraiment faiblard d'un point de vue purement technique. C'est vraiment trop juste par rapport à ce qu'une machine d'aujourd'hui est capable d'afficher, que ce soit un PC récent ou une PS4 (le jeu ayant été annoncé sur la nouvelle machine de Sony en plus des versions PS3 et Xbox360). Du coup, vu la relative pauvreté de ce qui est affiché, une config lambda est tout à fait envisageable. Autre chose : le level-design est souvent biscornu et la disposition des éléments est perturbante. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû mourir bêtement parce que j'ai pris un trou pour un escalier et vice-versa. La faute à une réalisation technique à la fois brouillonne et pauvre en détails, ainsi qu'à une gestion des angles de vue pour le moins inconfortable.

Certaines épreuves s'inspirent de pièges bien connus : ici, les murs se rapprochent avec tout un tas de piques qui ne demandent qu'à nous embrocher.

Tiny Toons

Mais cela ne m'a pas totalement empêché de prendre du plaisir à enchaîner les parties, surtout en multi. En plus, les mécaniques de jeu ne se répètent pas si souvent que ça. Je dois d'ailleurs préciser que l'intérêt, déjà correct en solo (malgré une campagne assez courte), est décuplé à plusieurs, notamment grâce à la coopération qu'implique la résolution de certains puzzles. C'est drôle et efficace, quoiqu'un peu fourre-tout par moments. Ceci étant, une fois franchies, les épreuves ne présentent plus trop d'intérêt à être rejouées, même avec des amis... La durée de vie et la "rejouabilité" ne seront donc pas exponentielles.

À l'arrivée, Tiny Brains peut donc tout à fait s'envisager comme un petit jeu sympa à lancer au cours d'une soirée animée. Mais malgré ses qualités, ne comptez pas sur lui pour faire revenir vos invités tous les week-ends si vous n'avez que ça à leur proposer.

Test : Tiny Brains (PC)
Tiny Brains
Satisfaisant
Notes de la Rédac (0)
Tiny Brains est l'archétype du petit jeu sympathique, idéal à garder sous le coude pour dynamiser une soirée entre amis. On enchaîne les niveaux avec plaisir et la coopération qu'impliquent certains passages s'avère très efficace en multijoueur. En revanche, le titre est handicapé par une réalisation trop juste et des angles de vue hasardeux, pour un rendu global assez brouillon. Quoiqu'il en soit, et même avec ses défauts gênants, Tiny Brains reste un titre sympathique qui saura probablement amuser un large panel de joueurs pendant quelques soirées d'hiver.
par Mathieu Ghorbani
+ On aime
  • L'ambiance cartoon très amusante.
  • La coopération à plusieurs.
  • Une certaine variété dans les épreuves.
- On n'aime pas
  • La réalisation décevante.
  • Des angles de vue ratés.
  • C'est parfois fouillis et brouillon.
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La plupart du temps, il faudra trouver la source d'énergie qui permet d'activer un interrupteur pour passer à la salle suivante. La physique est assez cohérente et les balles sont agréables à manipuler. Certaines épreuves s'inspirent de pièges bien connus : ici, les murs se rapprochent avec tout un tas de piques qui ne demandent qu'à nous embrocher. Parfois, il faudra affronter d'autres personnages comme ce gros type très résistant et son armée de poussins enragés. L'ensemble des salles sont reliées par des tubes en plexiglass, comme dans un laboratoire. Oui, on dirait un lapin crétin.

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