Hahahah ce matos ! Toute cette technologie hyper puissante gentiment rangée dans des coffres entreposés dans les grands hangars d'un vaisseau de transport. Mais qui est ce gros méchant avec une énorme épée qui se téléporte dans ma caverne d'Ali Baba et qui pète tout ? Qu'est ce qu'on lui a fait ? Tout s'écrase sur le sol d'une planète hostile, c'est malin ! Maintenant, il va falloir survivre dans ces lieux étranges, en ramassant un max de bonus dans les coffres éparpillés. Et ce n'est PAS FACILE.

C'est à moi, ça !

Risk of Rain vous place dans la combi d'un petit personnage possédant quatre compétences : un commando pour débuter, mais vous débloquerez d'autres classes aux pouvoirs variés. Les décors à explorer de long en large sont assez fixes, mais le butin est disséminé un peu partout au hasard. Et régulièrement, par vague, des monstres vont apparaitre pour vous faire la peau. En les tuant, vous gagnerez de l'expérience pour passer de niveau, et des sous pour ouvrir les coffres ou activer des autels offrant des récompenses aléatoires, ou encore un défi à relever.

Tic tac tic tac, merci cloaque

Le but du jeu est de trouver le téléporteur dans le niveau et de l'activer. Pendant 90 secondes, vous allez avoir chaud aux fesses : un boss apparait (un colosse, un serpent de feu ou une méduse volante et très collante). Mais si vous avez ramassé quelques bons bonus auparavant, vous vous en sortirez. Vous pourrez alors vous télétransporter au tableau suivant. Le détail amusant qui change tout, c'est que la difficulté évolue automatiquement avec le temps, de "très facile" à "facile", puis moyen... etc. Il faut donc équilibrer votre style de jeu entre la recherche d'objets pour vous rendre plus puissant et le besoin de progresser rapidement dans les niveaux !

Vous êtes votre pire ennemi

Ne rêvez pas, Risk of Rain est déjà difficile quand la barre de progression annonce "très facile". Pour commencer, il y a une part de chance dans ce que vous trouverez comme matos. La plupart sont des bonus ou des attaques automatiques : augmentation des critiques, soins améliorés, tirs explosifs, personnage plus rapide, effet électrique, etc. D'autres sont des objets activables, utilitaires, défensifs ou offensifs. Vous ramasserez aussi des drones très pratiques, mais fragiles. Même bien équipé, vous succomberez sous le nombre des ennemis si vous ne maniez pas correctement votre héros à travers les plateformes de Risk of Rain (et c'est là que l'on recommande le pad par rapport au clavier), ou si vous ne gérez pas bien vos compétences, ou si vous n'apprenez pas à composer avec les faiblesses des différents adversaires.

Risk of Rain est donc très dur, mais c'est normal pour un jeu qui vous demande de survivre ! Seul, il peut être un peu frustrant. Mieux vaut faire des pauses, même si l'envie de relancer une partie aussitôt après une mort brutale peut sembler compulsive. Mais si vous avez des amis sous la main, profitez-en car en ligne ou en LAN, ce titre très coop prend tout son sens. Il est cependant préférable d'avoir débloqué des classes supplémentaires, pour créer un groupe qui se complète bien.

Risk of Rain coute 9 euros dans Steam, un prix très honnête pour un jeu que l'on peut relancer régulièrement, genre quand on se sent trop zen.