Si vous avez déjà joué à un jeu LEGO "ajouer le nom de la licence de votre choix ici", vous savez à peu de choses près ce qui se trouve dans ce LEGO Marvel Super Heroes. Seul le contexte change ici, avec un Fatalis qui veut créer son rayon fatal de fatalité (oui, nous sommes là pour la déconne) grâce à des briques cosmiques piquées au Surfer d'Argent. Pour cela, le mutant métallique s'entoure des pires super-vilains, et bien sûr les super-gentils débarquent en grand nombre pour un total de plus de 150 mutants, demi-dieux et humains au pouvoirs spéciaux qui viennent avec leurs différents pouvoirs, le tout dans un Manhattan LEGOïfié pour l'occasion. De quoi plaire aux fans !

De bonnes fondations en briques

Pour faire simple, TT Games nous propose ici un monde ouvert sous la forme de la Grande Pomme et dans lequel on retrouve un cross-over de tous les univers des super-héros Marvel. Un régal si vous aimez le design LEGO, simplet mais efficace, même si on notera que le moteur peine quelque peu dans le monde ouvert, sans pour autant trop handicaper le gameplay. On trouve des dizaines de quêtes annexes un peu partout et une aventure principale dans des niveaux fermés à boucler en une dizaine d'heures. Bien entendu, la recette est toujours la même avec plein d'objets à collectionner et des séquences de plate-formes à la pelle, le tout saupoudré d'action. A cela s'ajoute des énigmes (pas trop difficiles) dans lesquelles les super-héros utilisent leurs super-pouvoirs spécifiques. Invisibilité, vol, marteau à jeter sur des interrupteurs, combinaisons de pouvoirs à deux joueurs, etc. Franchement, il y a de quoi faire et il vous faudra une petite dizaine d'heures supplémentaires pour tout boucler si vous êtes victime de la collectionnite aiguë cosmique.

Des héros par dizaines

L'idée dans ce volet est de changer de héros régulièrement afin de progresser dans les niveaux. Hulk cassera certains murs, Captain America et son bouclier ouvriront des portes aux poignées cachées, La Veuve Noire pourra s'infiltrer discrètement... Autant de gameplay différents qui assurent à LEGO Marvel Super Heroes la possibilité de se renouveler la plupart du temps. Malgré tout, il faut bien admettre que même si les mécaniques de jeu sont nombreuses, elles sont toutes déjà connues dans la série. Dans le registre des mécontentements, soulignons aussi quelques ralentissements ici et là dans Manhattan, ainsi qu'une VF amusante pour les plus petits, mais moins crédible pour les plus grands. Ca tombe bien :, le titre s'adresse avant tout aux plus jeunes. Précisons enfin que le jeu n'est pas toujours très clair en ce qui concerne les quêtes annexes, qui ne sont pas forcément bien expliquées.

LEGO Marvel Heroes n'innove absolument pas dans sa recette déjà bien connue, mais il donne une dimension épique au cross-over (mélange d'univers) de luxe de la Marvel. Le jeu est généreux en contenu et en super héros. Alors si vous appréciez les champions en collants et que vous n'êtes pas encore lassé de la recette LEGO, vous pouvez foncer tête baissée.