Bonjour, je m'appelle Élodie et j'ai 14 ans. Je suis une princesse, hihihi ! Malheureusement ma mère est morte et je dois me préparer à prendre sa succession. Je suis un peu triste et déprimée, mais je vais travailler dur pour être digne d'être reine ! Je dois donner mon avis sur l'économie du royaume de Nova, connaitre son histoire et celles des pays voisins. Je fais du sport, j'apprends à me tenir comme mon rang le demande et je suis aussi très intriguée par le bijou magique que mon père refuse de me remettre. La vie au château est un peu solitaire, mais je sais que je suis bien entourée et tout le monde est très gentil avec moi. Oh des chocolats, j'aime bien les chocolats ! Miam miam... Beuhh, je me sens bizarre. Bleuarrggh arrrg couic.

Espérance de vie : 6 mois

En une soirée, j'ai joué 6 heures à Long Live The Queen et Élodie est morte une bonne dizaine de fois. Transpercée par les flèches des bandits, assassinée par un duc mécontent, explosée par magie, empoisonnée ici et là... La pauvre petite a dégusté sévère, mais la prochaine fois, je serai Reine ! J'y arriverai ! Les mécanismes de Long Live The Queen sont assez simples : chaque weekend, Élodie se donne à fond dans une activité qui va modifier son humeur. Elle peut être apeurée ou en colère, heureuse ou déprimée, volontaire ou manipulable, entourée ou seule. Son état général influe grandement sur sa vitesse d'apprentissage dans pas moins de 42 compétences regroupées par 3 dans 4 catégories : social, physique, intellect et mystique. Ainsi, si Élodie est avant tout en colère, elle assimilera plus facilement le maniement des armes ou la stratégie militaire, que par exemple la médecine. Une princesse modèle (manipulable) écoutera ses cours d'histoire et de maintien. Etc.

Théorie et pratique

Durant la semaine, Élodie aura deux classes différentes, ce qui limite grandement le nombre de compétences qu'elle va effectivement connaitre et maîtriser. L'histoire va suivre son cours et des événements se dérouleront, avec des décisions à prendre et des compétences à mettre en action. Autant vous dire que vous ne pourrez pas être douée en tout, et que vos faiblesses couplées à de mauvais jugements pourront mener à une fin assez abrupte. Faut-il passer un peu de temps sur tout ? Faut-il se spécialiser ? Difficile de savoir d'où viendra le danger. Le royaume de Nova est magique et violent. La plupart des protagonistes ont leur propre agenda vous concernant, derrière les sourires et la politesse. Ça ne sera pas facile d'être Reine et de découvrir tout ce qui se trame autour de vous.

Qu'on lui coupe la tête !

On progresse tout de même, car l'histoire est fixe : avec l'expérience, on sait ce qui va arriver et les compétences qui peuvent agir sur ce sort. Ça ne veut pas dire que vous essayerez de tout contrôler : vous ne pourrez simplement pas, surtout qu'il s'avère assez compliqué de gérer l'humeur d'Élodie pour maximiser ses leçons comme vous en avez besoin. Il faut surtout faire des compromis et accepter des défaites physiques ou morales pour survivre et gagner sur d'autres fronts. Néanmoins, certains événements sont très durs à passer, et on aurait aimé plus de choix et de possibilités. Voir même plus d'embranchements pour varier les histoires dès le début de votre prise de pouvoir. Mais j'imagine bien que c'est difficile quand on veut offrir un scénario qui ne part pas dans tous les sens.

Long Live the Queen s'avère donc drôle, cruel, assez prenant... mais encore insuffisant pour être au niveau d'un FTL ou d'un King of Dragon Pass. Le mélange des genres reste surprenant et idéal pour apprendre à votre fille la dure réalité de la vie de princesse dans un univers digne de Westeros (pour peu qu'elle lise l'anglais). Si Hanako veut bien nous faire une version enrichie, moi je suis prêt à payer plus pour mon propre plaisir !

Long Live the Queen est dispo sur Steam pour 9 euros. Ça ne fait pas trop cher le kilo de princesse morte.