N'êtes-vous pas surpris, comme moi, de voir à quel point le catch est si populaire aujourd'hui auprès des jeunes Français, peut-être même plus qu'à l'époque où on le regardait exclusivement sur la chaine cryptée ? John Cena, CM Punk, Rey Mysterio, Randy Orton, Sheamus, autant de noms qui résonnent aujourd'hui comme résonnaient il y a quelques temps ceux d'André The Giant, Hulk Hogan, Ultimate Warrior, Steve Austin, The Rock ou encore Chris Jericho... Des superstars de toutes les époques que l'on retrouve compilées dans ce WWE 2K14, histoire que les papas et les fistons, amateurs de catch de différentes époques, y trouvent chacun leur compte, revisitant ensemble trente ans de Wrestlemania. Tout cela pour vivre de bons dimanches en famille ou entre potes, pleins de testostérone (et de franche rigolade), à se battre avec des hommes à moitié nus. Cool.

The Main Event

Et pour cette trentaine du Wrestlemania que fête cette année le catch américain, c'est une rétrospective complète qui est proposée aux fans dans WWE 2K14, avec à la manière de ce qui a déjà été fait du côté de la série NBA 2K, des retransmissions d'époque, avec le logo de la WWF, les cordes bleues, blanches et rouges, et surtout le grain un peu dégueu de télé cathodique pour le match de 1987 opposant André le Géant et Hulk Hogan. En permettant de revivre les grands moments de ces matchs de légende, sur plusieurs décennies, des plus anciens aux plus récents, WWE 2K14 impose certaines scènes, souvent dénouées par un QTE pour encore plus immerger et bien reproduire les situations d'antan. D'ailleurs, pendant les combats, les techniques ainsi que les tombés à effectuer seront autant d'objectifs à réaliser pour réussir ces matchs au-delà de la victoire et débloquer des costumes supplémentaires, de nouveaux combattants ou encore des vidéos. En plus de cette rétrospective vraiment réussie, un mode est dédié à l'Undertaker et son invincibilité historique au Wrestlemania. L'occasion de reproduire les succès phénoménaux du catcheur d'outre-tombe ou au contraire de réécrire l'histoire.

Contenu sous stéroïdes

Entre les différents modes de jeu solo ou multi, proposant toutes les combinaisons possibles à un, deux, trois, quatre, cinq ou six combattants sur le ring, plus les "coachs" à choisir, les combats en cage, avec échelle, avec le ring enflammé, le Royal Rumble, l'Iron Man et la saison à disputer (le tout étant intégralement paramétrable), ce WWE 2K14 est comme ses prédécesseurs : un monstre de contenus. Les superstars de toutes les époques sont représentées, avec un roster proposant pas loin d'une centaine de catcheurs (!), Divas incluses, avec pour certains leur variante en tant que personnage, comme Hulk Hogan devenu un temps Hollywood Hogan. Comme d'habitude, le mode création file aussi le vertige. C'est tout simplement des histoires qui peuvent être crées, avec montage des scènes, des rivalités, etc., et bien sûr conception des personnages pour un résultat saisissant. Vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez. Précisons enfin que chaque superstar bénéficie de sa palette de mouvements reproduite avec une très grande fidélité, il en est de même pour les entrées sur le ring, les intimidations, etc.

Un peu de chiqué

Concernant le gameplay du jeu, s'il est désormais plus accessible et bien moins complexe que dans d'autres éditions, il demeure cependant toujours lacunaire sur certains points. Il me fait aussi penser que j'écris la même chose chaque année, ce qui est un peu dommage. Quel que soit le gabarit de votre lutteur, la sensation dans ses déplacements sera la même. Que vous incarniez le géant André ou le "mini" Mysterio, leur lourdeur pour se mouvoir sera la même. Et je ne vous parle même pas de se retourner. C'est comme tout, au bout d'un moment on prend le pli, mais moins de rigidité et plus de souplesse seraient vraiment les bienvenues sur les versions PS4 et Xbox One... Tout comme une grosse refonte graphique, car WWE 2K14 est sur ce point complètement dépassé. Quand on voit une merveille technique comme NBA 2K14, on espère que l'interaction entre Yuke's et 2K Games sera encore plus poussée à l'avenir. De plus, certains bugs sont encore bien présents dès qu'il faut attraper un objet ou lorsqu'on se retrouve dans un coin. Ce qui n'empêche pas qu'on s'amuse avec WWE 2K14, mais en aucun cas il n'impressionne pas sa prise en main ou son aspect visuel. Même s'il s'agit d'un jeu de niche, certains standards de gameplay et d'apparence se doivent d'être respectés. Ne serait-ce que par respect pour les fans qui achètent le jeu chaque année sans voir d'évolution flagrante. C'est un peu ça le défaut majeur de WWE 2K14 : le manque de concurrence qui ne l'oblige pas à se déchirer pour aller de l'avant...

Ultra complet, comme d'hab', WWE 2K14 et ses trente ans de Wrestlemania, sa pléiade de catcheurs d'aujourd'hui et d'hier et son contenu gros comme Yokozuna, fait le boulot pour satisfaire les fans de la discipline. Mais pourtant, toujours "comme d'hab'", les évolutions d'un gameplay rigide et lourd sont toujours trop timides pour franchir le cap du bon jeu de niche à bon jeu tout court. On écrit chaque année la même chose, rien ne change. Espérons que la concurrence se pointe un jour où que la next-gen donne une nouvelle impulsion à cette série désormais sous la houlette de 2K. Le contenu et l'ambiance sont là, ils ne manque qu'un gameplay béton pour rendre cette série incontournable.