>
>
Test de Wii Party U (Wii U)

Test : Wii Party U

Vous en reprendrez bien une tasse ?
Par Yann Bernard - publié le
Image

Bien plus qu'une simple déclinaison de Mario Party revisitée avec les Mii, Wii Party avait réveillé l'enthousiasme pour ce genre ô combien convivial que le plombier moustachu ne parvenait plus à faire évoluer. En effet, Wii Party se rapprochait des jeux de société traditionnels tout en offrant une ribambelle de mini-jeux encore plus accessibles, sans oublier quelques bonnes idées pour exploiter la Wiimote de façon originale dans le confort du salon. Malgré tout, il avait laissé un léger goût d'inachevé, son manque de saveur empêchant de se sentir complètement rassasié. Le renfort du GamePad permet-il à Wii Party U de proposer de nouvelles recettes succulentes, ou nous sert-on du réchauffé tout juste saupoudré de Gameplay asymétrique ?

Pour juger d'un jeu aussi copieux que Wii Party U, il convient d'abord de se pencher sur sa matière première, à savoir les mini-jeux. Ceux-ci se distinguent toujours par leur variété, du point de vue des thèmes comme des concepts. On n'ose d'ailleurs pas imaginer où les esprits déjantés du studio ND Cube sont encore allés chercher ces idées farfelues, bien que certains mini-jeux aient des airs familiers, quand ils ne se montrent pas quasiment identiques. Pour n'en citer qu'un, la "Savane en folie" ressemble beaucoup à la course hippique du précédent opus, avec les animaux de la savane à la place des canassons. Ce recyclage est semble-t-il assumé, jusqu'à le détourner quelquefois en clins d'oeil, surtout que cette continuité permet aussi de rendre ces épreuves un tantinet plus élaborées. En l'occurrence, un zèbre ne dispose pas des mêmes aptitudes qu'un rhinocéros, ce qui suppose de gérer différemment la course suivant la bestiole choisie. Les mini-jeux demeurent toutefois d'une simplicité édifiante, un bon point pour les néophytes, mais pas forcément pour les férus d'entraînement et autres adeptes du scoring, notion presque absente de Wii Party U.

Qui aurait cru que le tricot puisse être aussi facile et rigolo ?

Simplicité assumée

Rares sont les mini-jeux qui nécessitent une étape d'échauffement, et encore moins une séquence de démonstration. S'ils font appel à la dextérité, à la réflexion ou à la mémoire, ils ne demandent la plupart du temps que d'appuyer sur un ou deux boutons, dont éventuellement la croix de direction. Idem pour les mouvements avec la Wiimote, qui servent tantôt à viser, tantôt à effectuer des actions basiques. Ces principes rudimentaires n'empêchent cependant pas les mini-jeux d'être efficaces dans l'ensemble, exception faite d'une toute petite poignée d'entre eux résolument ratés. A l'instar du cru Wii, le hasard joue parfois un rôle trop important, comme dans la "Politique de l'autruche", où éviter de se faire débusquer par cet oiseau n'est qu'une question de chance. Faute de pouvoir s'affranchir de ces fâcheuses expériences, on a loisir de les évaluer et d'y adjoindre des messages afin de partager son ressentiment avec les autres joueurs (voire les développeurs) via le Miiverse. Heureusement, il y a davantage de mini-jeux qui sortent du lot pour leur ingéniosité, en particulier quand ils s'appuient sur le GamePad.

Cette sympathique course sur l'eau demande du timing pour ne pas couler.

Fun asymétrique

La manette à écran tactile intervient tout spécialement lors des épreuves à 1 contre tous, où le gameplay asymétrique illustre une nouvelle fois ses réjouissantes possibilités, dans le sillage de Nintendo Land ou de Game & Wario. La "Fontaine aux photos" se résume ainsi à tenter de prendre des clichés des autres joueurs à l'aide du gyroscope, alors que nos chers camarades courent autour de la fontaine et se cachent derrière les jets d'eau. De même, la "Mission bac à sable" rappelle les batailles de tanks de Wii Play, aux commande d'un gros blindé mieux armé mais plus difficile à manier que ceux des adversaires équipés de Wiimotes, double stick oblige. Dans un registre plus posé, les "Dalles piégées" consistent à poser des bombes sur une série de damiers, des pièges naturellement invisibles pour les explorateurs qui essayent de traverser. Et n'oublions pas "l'Onde de voix", dans laquelle il s'agit de projeter ses amis sur un plafond électrifié en variant l'intonation de ses cordes vocales, la preuve que ces dernières peuvent devenir une arme fatale, même quand on ne s'appelle pas Lara Fabian. Ces mini-jeux focalisés sur le GamePad restent néanmoins minoritaires par rapport à ceux qui usent exclusivement des Wiimotes (14 contre 51 pour être précis). De ce fait, on apprécie que l'outil emblématique de la Wii U ait droit à un panel de "jeux sur table".

Les animaux ont des caractéristiques différentes, qu'il s'agisse de leur endurance, de leur vitesse ou de leur capacité à sprinter.

A table !

Ils sont pour la plupart jouables en solo mais se pratiquent idéalement en duo, chaque joueur se plaçant d'un côté du GamePad, positionné à plat. Aussi restreints soient les contrôles - on se sert essentiellement du stick, parfois associé à une gâchette, ou seulement de l'écran tactile - la formule fonctionne à merveille, toutes proportions gardées. Il y a même un sympathique côté vintage dans le baby-foot de poche, de même qu'avec le baseball présenté à la façon des tables cocktail dans les salles d'arcade, ou le parcours d'obstacles très proche du mythique Tricky Bille qu'ont connu les trentenaires durant leur enfance. En outre, certains de ces jeux de table se révèlent plus cossus, en s'étalant sur plusieurs niveaux et une durée plus longue. C'est notamment le cas de "Puzzle" et de "Paires animalières", des exercices qui misent également sur la coopération. Wii Party U encourage donc un peu plus l'entraide que son prédécesseur, même si le nombre de mini-jeux qui s'inscrivent dans cette philosophie reste modeste. Les parties sont encore placées sous le signe de la compétition et de la bonne humeur, en témoignent les jeux de salon. Ce mode renfermait déjà les mini-jeux les plus originaux dans le premier épisode, et Wii Party U lui emboîte logiquement le pas grâce au GamePad.

Cette épreuve d'équilibriste est l'une des rares qui nécessitent de la finesse dans le maniement de la Wiimote, dommage qu'il n'y ait qu'un seul niveau !

Sofa party

Certains se veulent assez physiques, comme la "Bataille de boutons" dans laquelle il faut maintenir simultanément un nombre grandissant de boutons, jusqu'à risquer une entorse du doigt. On frôle même les collisions si on exécute les figures de "Danse avec les Mii" avec trop de zèle, ou que l'on transvase trop rapidement de l'eau virtuelle entre le GamePad et le téléviseur dans le "Rallye du ruisseau". D'autant que la détection des mouvements n'est pas toujours irréprochable, une raison de plus d'apprécier le rythme relativement plus calme de la "Place cache-cache". Cette dernière consiste à retrouver le joueur muni du GamePad au sein d'un grand espace, à partir des indications qu'il transmet en regardant autour de lui. Vraiment malin, à l'image de "Talent caché" où les joueurs dessinent tour à tour un objet, si ce n'est que l'un d'entre eux reçoit un sujet différent, une pomme de terre à la place d'une éponge par exemple. Aux autres de deviner qui a hérité de l'intrus ! Ce dérivé de Pictionary constitue une excellente alternative aux jeux de société classiques, idem pour "Tête à couacs" et ses grimaces immortalisées avec la caméra, que nos chers compagnons doivent ensuite interpréter pour les lier aux expressions correspondantes.

Le "Vol à la perche" fait partie des quelques mini-jeux qui disposent de records et donnent donc des raisons de s'entraîner.

Tous pour un, chacun pour soi

Cet aspect convivial s'exprimait particulièrement dans le mode "jeux de société" de Wii Party, au point d'en devenir le plat de résistance à long terme. Or, on ne change pas une équipe qui gagne, comme le souligne littéralement "Esprit d'équipe", une version sportive des "Trios de Mii" du premier épisode sur Wii. Même constat pour "Bouledozer" et "Carnaval Mii", respectivement très similaires à la "Roue de la chance" et au "Bingo" du précédent opus, si ce n'est la présence de pièces de costumes en guise de numéros et l'usage du Gamepad en guise de pense-bête dans ce dernier. La fameuse manette demeure en effet cantonnée au rôle de support, tel un écran secondaire pas très pratique à manipuler en parallèle des Wiimotes, avec ou sans socle. Sa fonction de lanceur de dé n'est guère plus convaincante, y compris quand elle prend plusieurs formes dans "l'Ile du Gamepad", calquée pour sa part sur "l'Ile aux défis" à l'exception de défis tactiles supplémentaires. Et le remplacement de "Globe Trotter" par les "Dés à grande vitesse", plus rapides mais fatalement moins dépaysants ne fait que renforcer cette impression de déjà vu. Plus que le hasard très douteux (pour ne pas dire la triche) qui accompagne les parties de manière à resserrer les écarts - une tendance héritée des Mario Party entre autres - on regrette que Wii Party U n'affiche pas suffisamment d'inventivité dans ces jeux de société, un mode pourtant fondamental. Par conséquent, cet épisode Wii U ne pourra pas rivaliser avec une vedette des soirées en famille du calibre de Nintendo Land, voire des WiiSports en leur temps (qui arrivent bientôt en HD sur Wii U). Mais s'il ne bénéficie ni d'une profondeur comparable, ni de la même flamme novatrice, Wii Party U s'avère tout de même très amusant dans son genre, grâce à sa simplicité et sa variété. D'ailleurs, n'était-ce pas là sa seule ambition, aussi modeste soit-elle ?

Bon
7
Où acheter :
Wii Party s'était distingué par la simplicité et la variété de ses mini-jeux, une approche efficace que cet opus Wii U reprend à la lettre, quitte à le copier plus ou moins ouvertement. Le GamePad apporte néanmoins son lot de nouveautés, à commencer par les jeux de table. Certains présentent ainsi un charme délicieusement vintage, tandis que d'autres se veulent plus élaborés et développent l'aspect coopératif. En outre, le gameplay asymétrique fait étalage de ses qualités à travers les jeux de salon et les mini-jeux à 1 contre tous, ces derniers en constituant la meilleure illustration dans les jeux de société. Mais le rôle de la manette à écran tactile reste par ailleurs trop limité et pas toujours très pratique dans ce mode pourtant essentiel, ce qui empêche Wii Party U de se hisser à la hauteur des références en matière de convivialité. Dommage, car la Wii U a tant besoin de rameuter du monde...
par
+ On aime
  • L'accessibilité des mini-jeux.
  • La variété des mini-jeux.
  • Le nombre de modes et de mini-jeux.
  • L'exploitation malicieuse du GamePad dans certains mini-jeux.
  • Le charme des jeux de table.
- On n'aime pas
  • Le manque de profondeur de la plupart des mini-jeux.
  • Le recyclage plus ou moins masqué.
  • Le rôle trop restreint du GamePad.
  • La console triche toujours effrontément.
  • Peu de choses à déverrouiller.
Donnez votre note
8 notes
7
0
1
0
2
0
3
0
4
2
5
1
6
2
7
3
8
0
9
0
10
Ma collection sur WiiU
Je l'ai 38
J'y joue 1
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Wii Party U - 24 images (cliquez pour zoomer)

Qui aurait cru que le tricot puisse être aussi facile et rigolo ? Cette sympathique course sur l'eau demande du timing pour ne pas couler. Les animaux ont des caractéristiques différentes, qu'il s'agisse de leur endurance, de leur vitesse ou de leur capacité à sprinter. Cette épreuve d'équilibriste est l'une des rares qui nécessitent de la finesse dans le maniement de la Wiimote, dommage qu'il n'y ait qu'un seul niveau ! Le "Vol à la perche" fait partie des quelques mini-jeux qui disposent de records et donnent donc des raisons de s'entraîner. Le "Compte à reboum" rappelle beaucoup les jeux de Tic-Tac de Wii Party. N'aurait-on pas déjà vu ces robots quelque part ? Et cette chasse au Mii invisible ressemble furieusement à la chasse au fantôme de Nintendo Land. Malgré les apparences, nombreux sont les mini-jeux à s'appuyer davantage sur le hasard que ce dérivé du pachinko. Avoir le sens du rythme est un talent utile, mais il faut surtout avoir des réflexes. Si les jeux à 1 contre tous donnent parfois l'impression de donner un rôle tout puissant au porteur de la Wiimote, les parties restent assez équilibrées, surtout face à trois adversaires. Les stratèges apprécieront... Chanter juste aide à se débarrasser de ses camarades en vitesse ! On peut même imprimer un effet à la balle. De quoi retomber en enfance... Il est certes agréable de confectionner des hamburgers avec un ami, mais ce mini-jeu fonctionnerait aussi bien sur une tablette. Gare aux crampes  ! La collection de mini-jeux est utilisée dans une multitude de modes, de la coopérative traversée en solidaire à la star martiale en passant par les classiques tournois, entre autres... Cherchez l'intrus... Malgré leur look rudimentaire, les Mii sont toujours aussi efficaces pour que les joueurs se sentent immédiatement impliqués. La durée des parties et la fréquence des mini-jeux varie en fonction du mini jeu choisi. Le "Carnaval Mii" requiert un peu de stratégie pour choisir son costume et ses dés. Le GamePad sert à lancer les dés de diverses manières, et à afficher la table de jeu dans son ensemble. L'île comporte moult embûches, sans compte les défis face aux porte où l'on doit suivre un chemin du bout du doigt en tenant le GamePad à l'envers.

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
10 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (10)