Nous sommes ici en présence d'un "Tower Defense", à savoir une catégorie particulière de jeux de stratégie. Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de se frotter au genre, n'ayez crainte, le concept est élémentaire : le joueur doit construire et perfectionner ses défenses contre des vagues d'ennemis toujours plus nombreux et plus puissants, en gérant les ressources issues des adversaires abattus. Simple, efficace et diablement addictif.

La meilleure défense, c'est la défense.

Defense Technica n'a absolument pas l'intention de révolutionner ce système. Dès les premières minutes de jeu, les habitués du genre auront l'impression d'enfiler de vieux chaussons. Les novices, eux, appréhenderont le gameplay sans difficulté, aidés par une interface épurée et qui va à l'essentiel. Au début d'une partie, on visualise rapidement la topographie de la map et les trajectoires qu'emprunteront les ennemis. Ensuite, on place ses tourelles aux endroits qui semblent stratégiques, on déploie des barricades pour créer des goulots d'étranglement et roulez jeunesse, les invités débarquent et la fête peut commencer. Du côté des armes et des défenses disponibles, on reste sur des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves depuis des générations : mitrailleuses, mortier, lance-flammes et missiles sol-air, tous les bons outils sont de la partie. Le titre apporte quand même quelques subtilités : par exemple, certaines perturbations météo peuvent avoir un impact sur la performance de nos systèmes de défense, un peu comme dans FTL : Faster Than Light. Également au chapitre des petites touches d'innovations, on a la possibilité de ramasser des ressources supplémentaires dans un court laps de temps après avoir abattu des groupes d'ennemis. Ça oblige le joueur à garder un œil sur l'ensemble de ses dispositifs, et ça évite notamment le syndrome du joueur-spectateur qui ne prend plus la peine de regarder ce qui se passe dans certains coins de la carte (généralement les mieux protégés).

Un scénario ? Où ça ?

Du côté du background et du scénario, c'est beaucoup moins simple. Suivez bien : les humains ont été attaqués par des aliens, mais se sont alliés avec d'autres extra-terrestres pour défendre leur réacteur nucléaire. Vous n'avez rien compris ? Moi non plus. Et on s'en fiche. Au niveau de la progression et de la difficulté, le challenge proposé par Devolver Digital et son petit studio coréen Kuno a été correctement étalonné, avec des situations stratégiques plutôt variées et une difficulté globalement relevée. En revanche, je vous le concède, la direction artistique n'est pas flamboyante. On retrouve tout de même une rémanence d'ambiance à la XCOM, mais rien n'est vraiment joli ni remarquable. Le moteur graphique n'est pas non plus exceptionnel. Les effets pyrotechniques sont pauvres et rien n'est jamais marquant, quelle que soit votre config (oui, même avec celle-là, c'est inutile). Quoiqu'il en soit et comme pour le scénario, dans un jeu de ce genre, ce n'est pas la priorité absolue. Et je vous rassure, ça n'empêche pas d'enchaîner les parties avec plaisir.