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Test de How To Survive (PC)

Test : How To Survive (PC)

La survie pour les nuls
Par Mathieu Ghorbani - publié le

Probablement inspirés par l'incontournable émission culturelle Koh-Lanta et sa version trash Survivor, les développeurs d'EKO Software en ont repris le principe de la survie en y rajoutant des zombies. Bonne idée... Alors c'est parti, on prend la crème solaire, les maillots de bain et une petite machette, juste au cas où.

L'idée de départ est séduisante : perdu sur des petites îles lointaines infestées de morts-vivants, il faudra apprendre à survivre dans les meilleurs délais sous peine de se retrouver à manger les endives par la racine (non, il n'y a pas de pissenlits). Car en plus de se débarrasser des autochtones avariés à coup de machette ou de fusil artisanal en vue isométrique, le jeu nous oblige à gérer notre faim, notre fatigue ou notre sommeil. Dit comme ça, c'est excitant n'est-ce pas ?

Ça va bien finir par lui rentrer dans le crâne !

First I was afraid...

Mais hélas, ça se gâte assez rapidement. Déjà, la maniabilité n'est pas un modèle de précision ni de réactivité. Le personnage souffre d'une inertie crispante dans le déclenchement de ses coups et c'est frustrant. De même, les armes à feu offrent une précision très discutable, que ce soit à la manette (au pad Xbox360 dans le cadre de ce test) ou au combo clavier/souris. Ensuite, l'aspect visuel est correct mais loin d'être fantastique : l'aliasing est par exemple bien trop présent, quelles que soient les options et peu importe la config (PC moyen de gamme ou très bonne machine). On s'aperçoit aussi que les développeurs ont abusé sans scrupule de la méthode ancestrale du "copier/coller" : les environnements, les éléments de décors et même les zombies ont été recyclés à tour de bras. "Allez hop, deux-trois modèles d'ennemis ça suffit amplement, je te les colle un peu partout et ils n'y verront que du feu". Et cette sensation de recyclage n'est pas parcellaire car elle se retrouve aussi dans les mécaniques de gameplay. Enfin, la progression est tristement linéaire et les zombies clonés réapparaissent à l'infini. On se retrouve donc à dégommer plus de morts-vivants que la population d'une grande métropole en dix minutes, tout ça sur des petites îles abandonnées. À moins que les zombies poussent dans les cocotiers et que je sois le seul à l'ignorer, la cohérence de l'ensemble en prend forcément un coup.

Si vous observez cette image, vous verrez trois fois le même modèle de zombie autour du personnage.

...I was petrified

Oui mais alors, qu'en est-il de la gestion de la survie ? Et bien ça n'apporte pas autant qu'espéré. En réalité, il suffira souvent de ramasser les plantes disséminées un peu partout ou tuer les dizaines de cerfs  croisés sur notre chemin pour évacuer cet aspect-là. Idem pour le sommeil, qui se déroule toujours dans le même modèle d'abri que l'on trouve à intervalles réguliers. Lost In Blue, un jeu Nintendo DS au concept de survie similaire (les zombies en moins) était par exemple bien plus réussi de ce côté-là.

Cet espèce de "Boomer" tout droit sorti de Left 4 Dead peut apparaitre facilement jusqu'à cinq ou six fois d'affilé sur le même chemin.

Rappelez Max Brooks

Ceux qui ont passé des heures sur l'excellent mod DayZ, qui ont traversé le délicieux The Last of Us ou qui ont arpenté les terres de Don't Starve savent vraiment ce que signifie l'aspect "survie" dans un jeu vidéo. Et sur ce terrain, How To Survive n'existe tout simplement pas. Alors certes, le crafting d'objets est sympathique, certains combats contre des grappes de zombies bien groupés peuvent parfois s'avérer défoulant et la possibilité d'y jouer avec un ami en local ou en ligne est une bonne chose. Mais finalement, How To Survive est plus un Diablo-like décevant qu'un véritable jeu de survie, statut que revendiquait pourtant haut et fort le titre d'EKO Software.

Insuffisant
4
Où acheter :
Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée dans le style "jeu indépendant" pour que la mayonnaise prenne à tous les coups. Si le concept était séduisant sur le papier, à l'arrivée, la réalisation est bancale : maniabilité hasardeuse, gameplay répétitif et redondance visuelle, les défauts sont légion. Le côté défouloir du titre et ses options multijoueur sont appréciables, mais How To Survive fait davantage figure de Hack & Slash un peu raté que de jeu de survie réussi.
par
+ On aime
  • Le concept initial.
  • Du multi local ou en ligne.
- On n'aime pas
  • La maniabilité imprécise et mal pensée.
  • Bien trop répétitif.
  • Le "copier/coller", ça fini par se voir.
  • La survie : plus un gimmick qu'autre chose.
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Ça va bien finir par lui rentrer dans le crâne ! Si vous observez cette image, vous verrez trois fois le même modèle de zombie autour du personnage. Cet espèce de "Boomer" tout droit sorti de Left 4 Dead peut apparaitre facilement jusqu'à cinq ou six fois d'affilé sur le même chemin. Tenez, qu'est-ce que je vous disais... Encore lui ! Les Boss ne sont pas très intéressants à combattre : placez-vous devant celui-ci et tirez continuellement pendant de longues minutes... le plus dur étant de rester éveillé. Le changement d'île induit un changement de décors, mais les défauts sont toujours les mêmes.

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