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Test : Tetrobot & Co. (PC)

Rock around the block
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Les gars de Swing Swing Submarine sont de retour après Blocks that Matter avec un nouveau casse-tête à base de blocs à manipuler. Moins plateforme, tout autant réflexion, voilà donc Tetrobot & Co. De quoi remplacer les neurones perdus par des petits carrés de pierre, de sable, de glace ou de bois ?

Développer un jeu de plateforme, ce n'est pas très facile, beaucoup moins qu'il n'y parait en tout cas. Et c'est pareil pour un puzzle game. Alors les deux à la fois, ça peut vite virer au drame. Swing Swing Submarine s'en est assez bien tiré avec Blocks That Matter la dernière fois, mais les retours sur la maniabilité de la partie plateforme ont dû les contraindre à un peu plus de prudence... Pourquoi ne pas faire plus simple ? Un bon jeu de réflexion reprenant les thèmes de Blocks That Matter, mais sans le besoin de réflexes aiguisés, par exemple. C'est aussi beauuuuucoup mieux pour un titre sur tablette. Le résultat, c'est Tetrobot & co, et rassurez-vous : il prend bien la tête !

Les petites créatures blobesques ont divers usages, comme celui de se faire écraser par des blocs afin de recouvrir ces derniers de glu.

Des bots et des moins bots

Maya est une jeune ingénieure, élève d'Alexei et Markus, les personnages de Blocks That Matter. Elle "hérite" de leur atelier, pendant qu'ils sont partis sur un projet secret, et se met au boulot à son compte. Elle répare des bots cassés à l'aide de son Psychobot, petit infiltré qui va soigner les mauvais traitements infligés à ses compères, tels que Tetrobot, Watabot, Turbot, ou encore Steambot. Chaque robot propose ses défis, et au fur et à mesure de la progression, la variété des mécanismes vient complexifier les énigmes. On se bat contre des rayons laser, des lignes électriques, puis on découvre les miroirs, les interrupteurs, les explosifs, les canons, la gelée qui colle, les ventilateurs qui poussent les blocs de vapeur, les téléporteurs... chaque nouveauté est une promesse de migraines carabinées.

Pendant que vous vous prenez la tête, Psychobot fait un petit somme.

Et l'eau, ça mouille

Le mignon Psychobot se balade donc dans chaque robot, au travers de plusieurs niveaux dont il faut atteindre la sortie. Comme dans Blocks that Matter, on peut stocker des blocs chopés dans le décor et les utiliser ailleurs. Mais attention : on ne peut les envoyer que vers la gauche ou la droite. Et ils continuent d'avancer jusqu'à heurter un obstacle. Positionner correctement ses blocs se révèle donc problématique si le décor ne nous laisse pas faire. Les blocs de même type se collent les uns aux autres, et tous ont des propriétés différentes : le bois brûle tandis que le métal peut être électrisé. Le sable se transforme en verre s'il est chauffé et la glace en vapeur, mais on ne peut pas stocker cette dernière, pas plus que l'obsidienne, qui ne peut être détruite qu'à la TNT.

Les puzzles les plus simples d'apparence sont souvent les plus traîtres.

Défragmentation sauvage

Tout cela est fort compliqué au bout d'un moment, mais on avance doucement. Sortir d'un niveau n'est pas trop difficile. En revanche, récupérer les trois morceaux qui forment le bloc mémoire du robot, ça c'est une autre affaire. Ce sera utile pour comprendre l'histoire, mais aussi pour progresser, car certaines étapes vous demanderont d'avoir collectionné un certain nombre de ces blocs. Pour peu que votre cerveau ne soit pas au top de sa forme ou imperméable à telle ou telle approche proposée par l'énigme, vous pourrez bien rester 12h devant un même tableau, en ne pouvant que murmurer "qu'est -ce que je dois faire... Qu'est-ce que je dois faire...". Mais quand vous comprenez ce que vous devez faire, la satisfaction est au rendez-vous. Encore heureux !

D'une manière générale, Tetrobot & co est plutôt bien équilibré et fourni. On perd un peu de variété par rapport à Blocks That Matter, mais il est bien plus peinard à jouer, et avec toujours autant d'humour sympa distillé un peu partout (l'histoire de chaque bot, ou les pages Faceblox). Sans compter une réalisation globalement réussie (mis à part les déplacements un peu chaotiques du personnage, parfois), avec une bande originale géniale et un psychobot trop mignon. Bref, ça coûte 10 euros dans Steam (un peu moins le temps du lancement) et ça les vaut totalement.

Test : Tetrobot & Co. (PC)
Tetrobot & Co.
Bon
Notes de la Rédac (0)
Avec Tetrobot & Co., Swing Swing Submarine se concentre sur la réflexion pure dans ce nouveau puzzle game, et plus du tout en y mêlant de la plateforme comme dans Blocks that Matter, leur précédent jeu. Le résultat est réussi et agréable à jouer, avec une difficulté qui vous laisse progresser mais en vous proposant des challenges annexe corsés. De quoi bien débloquer.
par Erwan Lafleuriel
+ On aime
  • Bon équilibre entre progression et objectif secondaires ardus.
  • Assez joli.
  • Chouettes BO.
- On n'aime pas
  • On ne contrôle pas toujours bien son psychobot.
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Les petites créatures blobesques ont divers usages, comme celui de se faire écraser par des blocs afin de recouvrir ces derniers de glu. Pendant que vous vous prenez la tête, Psychobot fait un petit somme. Les puzzles les plus simples d'apparence sont souvent les plus traîtres. Psychobot ne peut pas être détruit. Et si vous êtes coincés quelque part, un bouton vous permet de revenir autant de fois en arrière que vous le voulez. Ces blocs n'ont aucune notion de la vie privée. Tant qu'on nous demande de détruire l'obsidienne, ça va. Mais quand il faut la déplacer, ça devient vite très compliqué. Les blocs mémoires ne sont pas vraiment cachés. Ils sont là, provocateurs, inaccessibles. Mais d'où viennent toutes ces photos de vous que vous trouvez dans les robots réparés ?

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