> > Test : Dragon's Crown (PS Vita, PS3)

Test : Dragon's Crown (PS Vita, PS3)

Golden Axe new age
Par Aymeric Lallée - publié le

Vanillaware... un nom que les amoureux de 2D ont déjà dû entendre lors de la sortie Muramasa : The Demon Blade sur Wii en 2009. Pour résumer, le développeur fait des merveilles dans le registre du beat them all et des jeux de rôle à la japonaise et le projet Dragon's Crown est son dernier titre, un jeu d'action RPG qui fera date !

Disponible depuis cet été au Japon et aux Etats-Unis, Dragon's Crown est un beat them all saupoudré de notions de jeu de rôles en 2D dans un univers médiéval fantastique traditionnel qui fait énormément penser à Dungeons & Dragons de Capcom. Si la formule a déjà été exploitée jusqu'au trognon, le studio nippon a su en faire un titre unique par bien des aspects, à commencer par sa réalisation absolument sublime.

Peu de ralentissements dûs au lag en ligne sont à noter, même s'il y en a parfois.

Art moyenâgeux 

C'est indéniablement la première chose qui marque, Dragon's Crown profite d'une direction artistique superbe en 2D, à l'ancienne, au travers de ses décors variés. Pour être clair, le titre ressemble à une véritable fresque animée qui flatte la rétine à chaque instant. Outre des jeux de couleurs magnifiques et un scrolling parallaxe qui offre une étonnante densité aux donjons, les animations hyper stylisées lui font bénéficier d'une classe indécente qui ferait pâlir bien des jeux 3D en 2013. C'est du grand art. Mais malgré cela, soulignons dès à présent une chose qui fâche : oui, il arrive parfois que la version PS Vita rame sensiblement à cause des dizaines d'animations des sprites et des effets des sorts des ennemis, des héros et des boss. Sur PS3 le rendu est aussi bon mais ne ralentit presque pas et ça tombe bien puisque le jeu est cross-platform. On passe donc de la portable à sa console de salon dans le confort le plus total en transférant sa sauvegarde sur le réseau. Pour revenir à l'ambiance, outre des graphismes qui forcent le respect, difficile de ne pas parler de l'ambiance sonore spectaculaire, surtout au casque, et des musiques enivrantes qui s'adaptent à l'action. Vous l'aurez compris, j'ai pris une claque visuelle et auditive et je veux que ça se sache !

Allez dans la guilde des aventuriers pour spécialiser votre héros et répartir ses points de compétences.

Préparation, action !

Le coeur du jeu se déroule évidemment dans ses donjons (ayant chacun deux chemins et différents monstres) dans le feu de l'action où l'on blaste tout ce qui se présente sur la route du groupe (seul avec des I.A ou d'autres joueurs). Mais avant que les têtes ne volent, il faut se préparer en ville (le hub du jeu) afin de ne pas se retrouver dans le besoin en fin de niveau (d'environ quinze à vingt minutes chacun) face à un dragon par exemple. Si j'insiste sur ce point c'est qu'il faut bien comprendre que Dragon's Crown est bien un beat them all mais aussi un RPG. Attendez-vous donc à passer pas mal de temps au village à consulter plusieurs menus afin de gérer votre équipement, votre équipe, suivre l'histoire (présentée sous forme d'images légèrement animées), prendre des quêtes annexes (tuer tel monstre dans tel donjon, récolter tel objet, etc.) et j'en passe. Car s'il s'agit bien d'un jeu d'action il faut aussi savoir que la gestion de son budget est essentielle. Chaque objet récolté à la fin des donjons est caché et pour pouvoir l'utiliser, et voir ses statistiques, il faut payer, comme pour tout service dans le jeu (résurrection des alliées en combat, obtention d'armes et d'équipements, réparations, etc.). Nous sommes donc bien face à un jeu de rôle, auquel s'ajoute de la gestion ainsi que de la collectionnite aiguë que l'on peut ressentir dans un Diablo, et dans lequel il faut réfléchir et se préparer avant d'aller au front, surtout dans la deuxième partie du jeu d'ailleurs mais je vais y revenir.

L'intérêt grandit au fur et à mesure des heures de jeu puisque de nouveaux challenges et niveaux de difficultés viennent corser le tout.

Dix donjons, six classes, plein de possibilités

En jeu, DC fait énormément penser à Golden Axe. Quatre personnages s'allient pour massacrer des ennemis variés et aller défier un boss de taille (deux par donjon). Mais comme je vous le disais, s'il suffit de taper, presque bêtement, pour avancer dans la première partie du jeu (les 5 premières heures), une fois tous les donjons débloqués une route alternative supplémentaire se déverrouille dans chacun d'eux pour vous donner accès à un autre circuit et déboucher sur un boss "caché". C'est d'ailleurs à partir de là que vous allez pouvoir jouer en ligne et pas avant, le temps d'assimiler le rôle de votre classe et le fonctionnement du jeu. En effet, outre les spécificités de chaque classe que l'on peut bien évidemment spécialiser en accumulant les niveaux et en choisissant certains pouvoirs, la coopération, ainsi que la subtilité globale du jeu, gagne en importance. Ainsi le guerrier peut jouer les tanks pour encaisser les dommages, les mages et autres sorcières s'occuperont des adversaires à distance et d'ennemis plus sensibles aux éléments, le nain jettera les grosses bestioles sur ses congénères, etc. Au final, en fonction des classes et des situations variées proposées, les joueurs devront être affectés à des rôles précis pour gagner en efficacité puisque les boss, mais aussi les ennemis, deviennent alors plus difficiles à gérer. Preuve que l'I.A de vos partenaires (lorsque vous jouez en solo) n'est pas des meilleures, même s'ils font globalement le boulot, et que la possibilité de jouer en ligne ouvre de nouvelles perspectives en termes de coopération. Et ça tombe bien puisqu'une fois le scénario terminé en mode normal (comptez un peu plus d'une dizaine d'heures), on apprend qu'il est possible de monter le niveau de son... ou plutôt de ses héros (on peut refaire le jeu du début avec chaque classe) à 99 (35 max en mode normal) au travers de modes plus ardus tels que le inferno dans lequel les difficultés sont encore plus grandes. Autant dire qu'il y a de quoi faire pour les acharnés, même si on retraverse régulièrement les mêmes niveaux et ceci même si les développeurs y proposent quelques routes alternatives et des boss, ainsi que des adversaires différents.

A mon sens, et pour les amoureux de beat them all en 2D, Dragon's Crown est une oeuvre d'art. Dans la forme d'abord avec son rendu impressionnant mais aussi sur le fond avec sa profondeur que l'on doit à son aspect RPG très prononcé ou sa rejouabilité gigantesque pour qui ne souffre pas trop de revoir régulièrement les mêmes superbes décors. Ajoutons à cela le jeu en ligne, parfaitement intégré au titre, et on obtient ce qui se fait de mieux dans le genre à l'heure actuelle sur portable, comme sur console de salon, dans le genre et en 2D. Evidemment on peut bien chipoter sur les quelques ralentissements, l'absence de traduction française (tout est en anglais) ou sur le fait de retraverser sans cesse les mêmes décors mais les petits secrets à dénicher, la variétés des ennemis, le rythme de l'action et les quelques chemins alternatifs suffisent à nous faire oublier ces quelques défauts. A vous de voir mais si vous affectionnez la 2D et le beat them all, c'est le jeu à posséder absolument !

Test : Dragon's Crown (PS Vita, PS3)
Très bon
Notes de la Rédac (0)
Beat them all à l'aspect jeu de rôles très prononcé, Dragon's Crown est un hommage à tous les jeux du genre en 2D. Superbe, bien pensé, riche et dense, il peut devenir pour vous un incontournable dans sa catégorie au même titre que le fut Golden Axe en son temps. Disponible sur PS Vita et PS3, le titre est un peu plus confortable sur la portable puisque des interactions tactiles (on tapote dans les décors) font partie de l'aventure et se font aux boutons et au stick au moyen d'un pointeur sur PS3. Pour autant la version console de salon est plus fluide et la lisibilité y est meilleure. Pour résumer : si vous avez les deux consoles, et les finances qui vont avec, il est recommandé d'avoir les deux versions pour en profiter partout, car vous allez en passer du temps pour dominer les six classes, découvrir tous les secrets du jeu et atteindre le niveau 99 maximum dans ce beat them all de référence !
par Aymeric Lallée
+ On aime
  • Une direction artistique qui casse la rétine.
  • Un contenu conséquent pour un BTA.
  • 6 classes totalement différentes à jouer.
  • Un ambiance sonore du tonnerre.
  • Le jeu à plusieurs en ligne, et ses finesses.
  • Des tonnes de trucs cachés.
  • Variété des boss et des ennemis.
  • Cette bonne odeur de jeu d'arcade.
  • Le jeu en multi (2 à 4).
  • La version Vita plus confortable que celle sur PS3.
- On n'aime pas
  • Quelques ralentissements sur PS Vita.
  • On refait souvent les mêmes donjons (avec plusieurs différences).
  • Ca manque de lisibilité parfois (surtout sur Vita).
  • On passe beaucoup de temps dans les menus.
  • Voix et textes en anglais.
Vos notes
8
7
3
18 notes
4,4
Notez ce jeu

L'argus
41,40€
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Dragon's Crown - 7 images (cliquez pour zoomer)

Peu de ralentissements dûs au lag en ligne sont à noter, même s'il y en a parfois. Allez dans la guilde des aventuriers pour spécialiser votre héros et répartir ses points de compétences. L'intérêt grandit au fur et à mesure des heures de jeu puisque de nouveaux challenges et niveaux de difficultés viennent corser le tout. Observez les décors, il y a des objets à dénicher (en tapotant du doigt sur Vita ou au pointeur sur PS3) et des combinaisons de runes, gravées aux murs, à activer pour faciliter l'aventure. Chaque classe a ses mouvements et ses spécialités, de quoi réaliser de beaux enchaînements de coups, seul ou à plusieurs, et vivre des scènes d'action intenses.

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (87)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 390,00 €
Console Xbox One + FIFA 15 Microsoft
Neuf : 389,90 €
Console PS4 500 Go Blanche + DriveClub -…
Neuf : 399,60 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 436,55 €
Super Smash Bros 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 36,39 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 285,00 €
GTA 5 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,00 €
Batman Arkham Knight Batmobile Edition P…
PlayStation 4
Neuf : 0,00 €
FIFA 15 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,12 €
FIFA 15 PS3
PlayStation 3
Neuf : 53,59 €
Console PS4 500 Go + DriveClub - Console…
Neuf : 399,86 €
Bayonetta 2 Edition Spéciale + Bayonetta…
Nintendo Wii U
Neuf : 62,25 €
Console Microsoft Xbox One + Capteur Kin…
Neuf : 454,90 €
The Evil Within PS4
PlayStation 4
Neuf : 46,99 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go Blanc…
Neuf : 279,69 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (87)